Récuperer ses cotisations pour la retraite

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2009, 23h39
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut Re : Récuperer ses cotisations pour la retraite

waaaw merci. Et donc toute cette procedure ne peut se faire qu'au moment de prendre la retraite au canada? ne faut-il pas les prevenir des a present pour que ce soit mis sur le dossier une fois pour toute?
et finalement, c'est la RRQ et/ou le CPP qu'il faut contacter pour avoir plus de detail c'est bien ca?
Vieux 03/11/2009, 00h03
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
Une simple petite question
Est-ce possible pour un etranger ayant travaille en france (donc ayant paye ses cotisations salariales..etc), de recuperer ce qu'il a paye pour le regime de retraite apres son depart de france?

(ceux qui sont retournes au maroc ou partis ailleurs pourraient avoir une petite idee j'espere).

merci
j'ai pensé aussi le faire car j'ai longgggggtemps cotisé!!! mais on m'a déconseillé de le faire, si on peut attendre, vaut mieux les garder comme rente à l'age lagal de la retraite, meme si c pas grand chose

ouii c'est possible! un ami de mon frere l'a fait et a recupéré toutes ses cotisations
Vieux 03/11/2009, 00h09
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
j'ai pensé aussi le faire car j'ai longgggggtemps cotisé!!! mais on m'a déconseillé de le faire, si on peut attendre, vaut mieux les garder comme rente à l'age lagal de la retraite, meme si c pas grand chose

ouii c'est possible! un ami de mon frere l'a fait et a recupéré toutes ses cotisations
et comment il a fait lui? l'aurait-il fait a partir du maroc? (je veux les details )

Comme a dit Babouze, pour quelqu'un qui va vivre au maroc, peut etre qu'il est mieux de garder une rente en euro, mais pour les gens du canada je ne pense que c'est si interessant que ca. s'il peut juste transferer ses annees de cotisations vers le regime canadien, c'est deja tres bien.
Vieux 03/11/2009, 00h26
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
et comment il a fait lui? l'aurait-il fait a partir du maroc? (je veux les details )

Comme a dit Babouze, pour quelqu'un qui va vivre au maroc, peut etre qu'il est mieux de garder une rente en euro, mais pour les gens du canada je ne pense que c'est si interessant que ca. s'il peut juste transferer ses annees de cotisations vers le regime canadien, c'est deja tres bien.
ah c'est quelqun qui vit au canada?? ok oui alors dans ce cas, vaut mieux qu'il recupere son du

coment a fait le type je sais pas dutout
logiquement il doit s'adresser aux differentes caisses ou il a cotisé (cadre ou pas ?? salarié? privé,,? etc;;;

dans le temps j'avais un lien ou je pouvais suivre ttes mes diferentes cotisations, avec une simulation pour la retraite, mais j'en rappele plus

je creuserai dans ma memoire, si ça me revient je te dis
Vieux 03/11/2009, 00h49
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
ah c'est quelqun qui vit au canada?? ok oui alors dans ce cas, vaut mieux qu'il recupere son du

coment a fait le type je sais pas dutout
logiquement il doit s'adresser aux differentes caisses ou il a cotisé (cadre ou pas ?? salarié? privé,,? etc;;;

dans le temps j'avais un lien ou je pouvais suivre ttes mes diferentes cotisations, avec une simulation pour la retraite, mais j'en rappele plus

je creuserai dans ma memoire, si ça me revient je te dis
okidoki merci
Vieux 03/11/2009, 06h30
Azul

Entrées dans le blog: 1

Citation:
waaaw merci. Et donc toute cette procedure ne peut se faire qu'au moment de prendre la retraite au canada? ne faut-il pas les prevenir des a present pour que ce soit mis sur le dossier une fois pour toute?
et finalement, c'est la RRQ et/ou le CPP qu'il faut contacter pour avoir plus de detail c'est bien ca?
si tu vis au quebec c'est la RRQ sinon pour le reste du canada c'est le CPP. les 2 sont identiques.

le processus de rapatriation de retraite peut prendre jusqu'a 2 ans. il y a 2 retraites pour les cadres. donc il faut agir en consequence.

sur le plan administration, les francais ne sont pas high tech comme au canada. ils faut rassembler les papiers et demarcher beaucoup. le fait d'etre sur place aide beaucoup. ou deleguer a quelqu'un la-bas pour le faire a ta place. ils sont serviable malgre tout.

a 1 an de l'age de retraite LA RRQ/CPP envois un formulaire de declaration. c'est la qu'il faut tout declarer. travail a l etranger/ union avec qq qui a travailler a l etranger ...

milady, il y a un forum des francais au canada ils traitent de ce sujet longuement. google ca
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h52
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

merci beaucoup babouze. En fait j'ai trouve un site gouvernemental francais qui explique tout en detail. Tu avais raison sur tout...en fait peut etre sauf pour le choiz des trois options, ca si j'ai bien bien compris, l'accord entre la france et le quebec stipule que c'est plutot la meilleur des deux options (deux retraites separees ou bien transfert de points vers le regime quebecois) qui est appliquee. bref, c'est un detail.

et effectivement, les cotisations ne sont pas remboursables.
merci encore

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38