| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour, Je voulais ouvrir un poste sur la question du "destin", mais j'ai pas le tps d'exposer en détail ce que je voulais dire ![]() L'homme est il responsable de ses actes ou bien est ce Dieu qui détermine chacun de ses actes?Et ds chacun des cas, pq pensez vs que cela est ainsi?quels arguments pouvez vs apporter à la thèse que vs soutenez? Je reviens plus tard.
__________________ "Real knowledge is to know the extent of one's ignorance."-Confucius. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quelque soie l'actes que tu face tu a toujours, toi propre chois, qui te conduis , toujours a faire des chois ! est en-même temps dieu a fait de sorte que quelque soie ton choie , tu arrive a un lieu pré si (pour que tu reste toujours avec la possibilité de faire un choie ) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour ma part je pense à ce Hadith, sur Omar, qui dit à un a3rabi : "a3qil8a watawakkel" (entrave-la et invoque l'aide de Dieu après) Le bédouin, passant devant Omar et ses amis, en tenant sa chamelle, fut invité à la prière avec les compagnons. -- Je veux bien venir avec vous, à condition que votre Dieu me garde ma chamelle, dit-il Et Omar de lui dire "entrave-la d'abord..." Je trouve que cette parole est claire : le libre arbitre . C'est à l'homme de choisir. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
__________________ "Real knowledge is to know the extent of one's ignorance."-Confucius. |
|
| ||||
| ||||
|
l'homme est totalement libre de ses acte et a le choix! la preuve c qu'il peux changer de religion tous simplement si sa consience le lui permet! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Reste à savoir maintenant pourquoi les musulmans disent "in cha'3 Allah" avant d'accomplir un acte (un rendez-vous par ex.) En effet si l'individu est maitre de son acte (son rendez-vous), il n'a pas besoin de se dire "j'ai un rendez-vous, si Dieu le veut j'y serai" A moins que "in cha'e Allah " soit une simple formalité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
la part destin ses causalité des choix temps que tu te laisse guide part dieu, tu na rien a craindre ! la mère de Moïse, a fais le bon choix , dieu a tenu sa promesse ! Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Si tu veux dire que nos actes sont en partie Libre Arbitre, et l'autre partie Décision divine, moi j'aimerais savoir quel est le poucentage de chaque partie, sinon comment distinguer entre nos actes ceux qui sont déterminés d'avance, et ceux qui sont de notre propre initiative. Pour prendre l'exemple du "rendez-vous" plus haut, -- Si j'arrive au rendez-vous à l'heure, est-ce que c'est Dieu qui l'a voulu, ou bien c'est moi qui ai décidé d'arriver à l'heure ? -- Si je rate mon rendez-vous, c'est Dieu ou c'est moi ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ci tu décide d'arriver a un rendez-vous à l'heure, est que tu place ta confiance an dieu , tu i arrivera a l'heure ! un exemple , un homme a l'habitude de se lever 12h00 , pour quelque raison que ce-soi doit se lever a 06h00 , il mais le réveil 06h00 , ses sa volontiers de maitre le réveil à 06h00 est pour temps pour le même exemple sans réveil d'autre homme peuvent se réveil a 06h00, |