Le débat sur l'identité nationale s'ouvre dans les préfectures

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2009, 13h39

Par défaut Re : Le débat sur l'identité nationale s'ouvre dans les préfectures

Citation:
Envoyé par shivvah Voir le message
Ce débat c'est beaucoup de blabla pour rien!

le seul truc à la limite utile, ça serait d'apprendre la Marseillaise à l'école, la proportion de Français qui la connaissent la marseillaise se compte sur les doigts d'une main....

généralement les gens connaissent:

à nos enfants de la patrie,
le jour de gloire est arrivéeeee

lalalalalalalalalalala

et c'est c'est pas tout à fait normal.
Oui, exact. Et reflechir aux paroles, que personnellement, j'aime beaucoup. Mais je ne crois pas que cela soit reellement en faveur du gouvernement de Sarkozy...
D'ailleurs, le pauvre est en contradiction avec tous les grands principes dont on va se gargariser... et que les Francais s'approprient un peu facilement.
Vieux 03/11/2009, 14h41

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
la France aujourd'hui pense avoir la possibilité de grandir et s aggrandir sans eux peut être..

il y a un court metrage qui s'est fait au pays bas par des marocains en ces temps de crise relatant la possibilité que tous les marocains rentrent au bercail : dans ce court métrage ils mettent en avant des chantiers en mode arrêt, des journaux et des courriers qui s'entassent, des piles de déchets etc...en somme tout type de job que le marocain est susceptible de faire dans ce pays et je pense qu'il en dit long sur la valeur ajoutée de cette population Ô combien importante pour l Europe et non pas que pour X ou Y

sacré sarko :
Ben non,je ne suis pas Sarko
Vieux 03/11/2009, 14h55
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
bla bla peut être mais la finalité est claire, à la base l'idée provient du FN (en partie pour pas dire en totalité et retapée à la sauce de droite) et pour gagner les électeurs de l'extrême droite on adopte un discours..VIVE LA REPUBLIQUE LAICQUE
TREEEEEEEEEEEES mauvaise idee.
CE meme projet a deja ete fait au quebec qui voyait sa societe muter avec l'arrivee massive et soudaine d'immigrants de tout bord. Le resultat etant que ce debat a tourne au reglement de compte, a donnne la parole ''au nom de la liberte d'expression'' a tout et n'importe qui. Des propos racistes sont pris comme "simple expression de citoyen", et des ignorances et des prejuges ont laisse un gout amer a ceux qui suivaient ce debat, et au final meme les quebecois (certains, heureusement) reconnaissent aujourd'hui qu'ils ont honte de ce qu'il ont entendu de leur co-citoyen pendant ces debats.

Ce genre de projet est une arme a double tranchant. Ca avait un peu de sens au quebec (un pays au contexte historique, politique et social particulier), mais pour la france, ca ne servirait qu'a taper toujours sur les memes tetes. La france est un pays "homogene" quoique certains peuvent penser. Un choix de societe qui fait que les "valeurs" nationales ne sont un secret pour personne et n'attendent personne pour etre definies ou redefinies en fonction de la conjoncture actuelle.

ps: c'est d'ailleurs LA raison pourquoi personnellement je suis en froid avec le quebec depuis, meme si j'adore le canada.

Dernière modification par milady ; 03/11/2009 à 14h59.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h07

il est a mon sens impossible de définir précisément une identité nationale française , mais c'est aussi impossible d'en définir une pour le maroc , la chine ou l'italie
cependant si on ne peut la définir de manière positive , on peut au moins pointer du doigts les valeurs qui en aucune maniere ne peuvent faire souche en france
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 19h47
Doctor ès Bitchology

Entrées dans le blog: 1

identité nationale francaise= une bonne joke pr mettre en avt la laicité, interdire le voile, critiquer l'excision et faire des amalgames entre le statut de la femme au sein de certaines cultures ac ce qu'on voit ds les cités et ds les ghettos...

Décidément, la France est vraiment obsédé par ses minorités visibles.
Vieux 04/11/2009, 07h01

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
il est a mon sens impossible de définir précisément une identité nationale française , mais c'est aussi impossible d'en définir une pour le maroc , la chine ou l'italie
cependant si on ne peut la définir de manière positive , on peut au moins pointer du doigts les valeurs qui en aucune maniere ne peuvent faire souche en france
Une identite negative en quelque sorte... qui se definit par ce qu'elle exclut...
Cela s'appelle du chauvinisme... mais on pourrait trouver d'autres denominations encore moins flatteuses.
Merci de dire les choses franchement.
Vieux 04/11/2009, 10h52
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
TREEEEEEEEEEEES mauvaise idee.
CE meme projet a deja ete fait au quebec qui voyait sa societe muter avec l'arrivee massive et soudaine d'immigrants de tout bord. Le resultat etant que ce debat a tourne au reglement de compte, a donnne la parole ''au nom de la liberte d'expression'' a tout et n'importe qui. Des propos racistes sont pris comme "simple expression de citoyen", et des ignorances et des prejuges ont laisse un gout amer a ceux qui suivaient ce debat, et au final meme les quebecois (certains, heureusement) reconnaissent aujourd'hui qu'ils ont honte de ce qu'il ont entendu de leur co-citoyen pendant ces debats.

Ce genre de projet est une arme a double tranchant. Ca avait un peu de sens au quebec (un pays au contexte historique, politique et social particulier), mais pour la france, ca ne servirait qu'a taper toujours sur les memes tetes. La france est un pays "homogene" quoique certains peuvent penser. Un choix de societe qui fait que les "valeurs" nationales ne sont un secret pour personne et n'attendent personne pour etre definies ou redefinies en fonction de la conjoncture actuelle.

ps: c'est d'ailleurs LA raison pourquoi personnellement je suis en froid avec le quebec depuis, meme si j'adore le canada.
quand je vois ces français qui ADORENT le maghreb dans sa globalité et qui une fois ici pour leur grande majorité vivent en communauté (entre eux) ce discours qui est le leur (pour qui ils ont voté du moins) ça me fait

Tags
débat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38