| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| la question est plutôt de savoir si grâce au progrès de la médecine il est utile de maintenir artificiellement en vie des personnes a qui on ne peut promettre que souffrances et douleur
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'un autre point de vue, si j'me mets a la place d'une personne qui est un legume, qui ne peut plus parler, plus communiquer, est h24 sous morphine, et qui n'est qu'un "poids" pour les personnes qu'elle aime, je peux comprendre qu'on en arrivea des pensees pareilles !! Peut etre une question de dignite humaine...
__________________ "Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." Khalil Gibran |
|
| ||||
| | ||||
| Citation:
Le mienne concerne l'entrée dans l'autre monde celui de la mort. doit-on accélérer son départ en facilitant sa souffrance? polémique science et religion. |
|
| ||||
| ||||
| Une pratique qui selon moi ne devrait "plus" être d’application. On peut lire un excellent article de Appart qui explique sur les valeurs actuelles l’émotion que suscite l’euthanasie dans le paysage français. On s’émeut sur les suicides à France télécom mais beaucoup voudraient légaliser l’euthanasie qui n’est pourtant rien d’autre qu’un suicide assisté. De la même façon qu’on s’interroge sur les raisons qui ont poussé ses salariées à en finir, ne devrait on pas s’interroger sur les raisons qui poussent tel ou tel malade à demander la mort ? D’autant plus qu’on s’aperçoit que ces personnes dans leur grande majorité, abandonnent cette demande dés lors qu’elles bénéficient d’un traitement de la douleur et d’un accompagnement adapté.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie! les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement! dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est: à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon) maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie. Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse! Dernière modification par shivvah ; 02/11/2009 à 16h55. |
|
| ||||
| ||||
|
Il faut être clair, les demandes de fin de vie émanent souvent de personnes qui souffrent d'une douleur physique et quelques cas psychiques. Aujourd’hui la médecine a fait un progrès considérable dans l’accompagnement psychique et la maitrise de la douleur. Par ailleurs, une grande majorité de ces personnes en font la demande au moment où la douleur devient insupportable. Dés que ceux-ci reprennent esprit, ils reviennent sur leur décision. Qu’il soit de chez France télécom ou un patient en phase terminal, chacun vit sa propre douleur. Chez l’un, elle est psychique, pour l’autre elle est physique. Cela n’engage que moi, mais avec tous les moyens thérapeutiques dont disposent le corps médical, mettre un terme à la vie d’une personne revient selon moi à un suicide assisté d’où ma comparaison avec France télécom ps: Slt Shivvah |
|
| ||||
| | ||||
| Citation:
La question que je me pose est que: serions-nous devenu Dieu ou du moins ses missionnaires, pour dire qu'une personne est arrivé à son terme. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis désolé, j'ai beau pratiquer la spiritualité, la spiritualité ne fait pas tout. Les gens qui sont croyants Et qui sont contre l'euthanasie ne le sont pas(pas tous)parce qu'ils sont spirituels, mais par peur de Dieu puisque dans toutes les religions l'euthanasie est interdite. ça fait tout de mm une grosse différence. à la limite beaucoup ne cherchent mm pas à comprendre le pourquoi du comment, c'est comme ça et pas autrement, faut faire avec. D'autre part tous les croyants ne sont pas contre l'euthanasie tout comme tout les non croyants ne sont pas pour.
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse! |