l'Euthanasie: pourquoi cette pratique?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2009, 02h25

Par défaut Re : l'Euthanasie: pourquoi cette pratique?

Citation:
Envoyé par shivvah Voir le message
Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.
Tu n'as pas honte de porter un tel pseudo?
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 02h26
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par aldajjal Voir le message
On lui a déjà fait la remarque, mais elle n'en a rien à battre.

Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 02h26

Citation:
?????????????????????
Vieux 05/11/2009, 02h31
7na houma Ahlu lquran

Citation:
Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.

Salam,

Quel beau discours! Mais imagine un peu les dérives qui peuvent en découler:

# ncompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
# Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs[19].
# En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
# Risque de dérapage :

* pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
* pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
* intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges.
* pressions morales de la part des proches ;
* difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
* interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;

# Risque de dérive :

* eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
* par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
* mobile pécuniaire (les héritiers peuvent en profiter pour accélérer un héritage) ;
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 02h34

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
On lui a déjà fait la remarque, mais elle n'en a rien à battre.

comme tu l'a si bien dis, j'en ai rien à battre

Et si le type parle sérieusement, dans ce cas il s'agirait de trisfal......(qui change de pseudo)

ps: c'est quoi cette obsession des pseudos ma parole????

pour répondre je dirais ce que j'ai déjà dis à Trisfal quand il m'a pris le choux avec cette histoire de pseudo:

celui qui veut gagner des hassanates n'a qu'à donner l'aumône.
Vieux 05/11/2009, 02h39

Citation:
Envoyé par MohTaha Voir le message
Salam,

Quel beau discours! Mais imagine un peu les dérives qui peuvent en découler:

# ncompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
# Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs[19].
# En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
# Risque de dérapage :

* pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
* pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
* intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges.
* pressions morales de la part des proches ;
* difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
* interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;

# Risque de dérive :

* eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
* par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
* mobile pécuniaire (les héritiers peuvent en profiter pour accélérer un héritage) ;
Salam!
faut arrêter de croire que dans le cas de l'euthanasie, le médecin ou la famille décide et hop c'est fini n'en parlons plus.

Si l'euthanasie est autorisé(et il le sera un jour ce n'est qu'une question de temps) évidemment il faudra que ce soit encadré, avec un collège qui prends la décision collectivement, le médecin, le personnel soignant, la famille, voir de tierce personnes neutres.

la décision ne reviendra jamais à une seule personne.

Dernière modification par shivvah ; 05/11/2009 à 02h44.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 02h47

Citation:
comme tu l'a si bien dis, j'en ai rien à battre

Et si le type parle sérieusement, dans ce cas il s'agirait de trisfal......(qui change de pseudo)

ps: c'est quoi cette obsession des pseudos ma parole????

pour répondre je dirais ce que j'ai déjà dis à Trisfal quand il m'a pris le choux avec cette histoire de pseudo:

celui qui veut gagner des hassanates n'a qu'à donner l'aumône.
mdr!!!!

Je ne suis pas trisfal mais j'avais assisté à cette scène.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 02h49

Citation:
mdr!!!!

Je ne suis pas trisfal mais j'avais assisté à cette scène.
bon tu me rassure, parce qu'un trisfal ça va, deux bonjour les dégâts
Vieux 05/11/2009, 02h54
7na houma Ahlu lquran

Citation:
Salam!
faut arrêter de croire que dans le cas de l'euthanasie, le médecin ou la famille décide et hop c'est fini n'en parlons plus.

Si l'euthanasie est autorisé(et il le sera un jour ce n'est qu'une question de temps) évidemment il faudra que ce soit encadré, avec un collège qui prends la décision collectivement, le médecin, le personnel soignant, la famille, voir de tierce personnes neutres.

la décision ne reviendra jamais à une seule personne.
Ben justement, c'est ca ce qu'il faut éviter. Des dérives peuvent apparaitres: conspirations intra-familiales (héritage) pauvreté (tuons le et débarassons-nous de ce fardeau), etc...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 03h11

Citation:
Envoyé par MohTaha Voir le message
Ben justement, c'est ca ce qu'il faut éviter. Des dérives peuvent apparaitres: conspirations intra-familiales (héritage) pauvreté (tuons le et débarassons-nous de ce fardeau), etc...
Ces peurs sont légitimes mais franchement je pense que ça sera tellement encadré qu'il y'a peu de risque.

Si la décision est collégiale, je ne vois comment il peut y avoir dérive.

Mais une fois encore, qu'il faut que ce soit encadré, utilisé dans certains cas bien précis.

Dernière modification par shivvah ; 05/11/2009 à 03h13.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38