| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| C'est désespérant que de lire une telle avanie: "qd un marocain travaillera comme un indien, on pourra envisager d'en faire un polyglotte !". Cela ne mérite même pas attention tant l'inanité résulte du racisme infect.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi jusqu'a l'age de mes 3ans (cad l'age pour entrer a la maternelle) je ne parlais que l'arabe (malgrés le fait d'être née en france et d'y avoir grandi) au début ma mère m'a dit j'avais du mal je parler l'arabe a la maitresse lol elle comprenait rien mais bon le fait d'entendre du français tout au long de la journée j'ai vite appris |
|
| |||
| |||
| Citation:
une anecdote bon a savoir: sait-tu que dans un avion il y a toujours un pilote et un co-pilote et imperativement ils doivent avoir la meme langue maternelle sinon il ne peuvent pas faire equipe, car en cas de grande panique l'homme s'exprime instinctivement avec sa langue maternelle. je ne suis ni pour une langue ni contre une autre, je suis tout simplement pragmatique une langue sert a communiquer a apprendre et la meilleurs facons de le faire c'est de connaitre cette langue, comme on est quelque millions de chleuh au maroc et ce n'est pas pret de changer pourquoi leur enpecher d'enseigner avec la langue amazigh de maniere objective. depuis quelque annee elle est de plus en plus utiliser a l'ecole mais ce n'est pas assez. je dirai c'est de la poudre aux yeux ou disons c'est tel que l'arbre qui cache la foret... |
|
| ||||
| ||||
| je viens juste de te répondre sur un autre fil moi qui ne te connaîssais jusqu'alors et bien je suis contente de penser de toi autant de bien que tu peux en penser de moi, un conseil " n'écris pas de façon aussi ampoulée" , ça fait vachement vieille france et ds ma bouche à l'instant précis, c'est pas un compliment, j'aime pas les gens qui collent les mots les plus précieux les uns à côté de les autres pr combler le vide qui doit certainement les habiter !
|
|
| ||||
| ||||
|
ils feraient mieux de s'occuper de l'éducation des pauvres au maroc......
|
|
| |||
| |||
|
Avec quel argent? La question n'est si pertinente que ça. L'essentiel c'est de savoir s il faut enseigner ou transmettre la culture marocaine aux marocains du monde ou pas? et comment? Je répond oui à la première question. Je reste persuadé que c'est le comment qui pose problème. Car nous n'avons pas la bonne démarche et de ce fait si on pose la question de terme d'argent, c'est à mon avis parce qu il y aura gaspillage comme dans le passé: le système d'enseignement n'est ni adéquat ni productif. |
|
| |||
| |||
|
je vois meme pas la nessecité d aprendre une langue d un pays que j ai quitté humilié , qui m as delaissé , pour mon enfant y aurra que une langue d un pays europien , quil s integre completement , religion , mode de pensée , qui soit europien a 100pour cent ....aprendre le marocain comme si les ecoles au maroc etaient au top ( je parle pas de rabat casa ) aleez voir dans les petits patelins , allez voir dans les compagne , le rif et l atlas ...des programes a la con ...des programes qui creent des serviteurs et khadems aux classes dirigeante ..allez voirs les diplomés au maroc entrain de mendier pres des ministeres et parlement , allez voir leurs dos dessinés par les battons des moukhaznis et simis .....quils ameliorent le sort des ecoles , instit , les programes au maroc , quil laissent nos enfants bien ou ils sont , pas de langue pas de lien , pas de sous pour le maroc , que les ambassades changent leurs comportement , les ministres ....je prefere que mon enfant parle coreen , japonais , mandarin , au lieu de passer des heurs a prier pour nos gouvernants
|