| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
salam Pourquoi cette absence de démocratie dans le monde arabe ? Pourquoi cette absence de démocratise dans le monde arabe ? Moncef Marzouki apporte des éléments de réponse dans cet entretien sur OummaTV. Professeur de médecine, président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), Moncef Marzouki est co-auteur avec Vincent Geisser de l’ouvrage Dictateurs en sursis .
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| | ||||
|
si je me trompe pas en irak la "dictature" a laissé place à la démocratie grace aux américains non? wow qd on voit ce que ça donne je prie pr qu'on laisse les autres pays arabes en paix tels quels pour éviter que les pillages, la colonisation, l'exploitation sauvage de leurs ressources naturelles, les massacres et que les attentats soient leur lots au quotidien!!
__________________ ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais pas si tu as écouté la vidéo ... mais le Mr est très cultivé. Cordialement
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
Attention, sujet très complexe. Commençons par définir précisement la démocratie au lieu de s'en tenir à de vagues idées... et vous verrez en fait, qu'elle n'existe pas! |
|
| ||||
| ||||
| Le probleme se pose aussi en amerique latine ou en afrique. La religion, la pauvreté, l'analphabetisme, l'organisation sociale,..... Le monde arabe manque a mon gout de cynisme, trop conformiste, il se manifeste uniquement pour remettre de l'ordre ou pire revenir en arriere jamais pour de nouvelle idée. Dernière modification par Rictus ; 04/11/2009 à 01h52. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ YUB |
|
| |||
| |||
| si non Pourquoi cette absence de démocratie dans le monde arabe ? lol
|
|
| ||||
| ||||
| parceque c'est un concept importé! les arabes ont tjrs été soumis aux régimes des califes et des sultans, par contre l'occident a connu la démocratie depuis les grecques. C'est une question de culture. Tu n'as tjrs pas compris ou tu veux que j'explique encore une fois ?
__________________ YUB |
|
| |||
| |||
| Citation:
la je viens de tout comprendre, grâce a toi bien sur . tu es trop fort. lol |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les japonais n'ont rien d'occidentaux, ils ont pourtant un régime dit "démocratique". Ce serait plutot une question de développement socio-économique d'une classe moyenne et bourgeoise qui favoriserait ce type de régime plutot que tout idée de culture. Et bon, ce n'est pas parcequ'un concept est importé qu'il ne peut pas être intégré à un pays. Les occidentaux ont bien importé le christianisme d'orient. "Les arabes" sont encore trop sous dévellopés pour mettre en place des régimes démocratiques. |