Mariage mixte arabe-berbere

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2009, 16h39
Par défaut Re : Mariage mixte arabe-berbere

Moi c sur que je rêverai de pouvoir apprendre ma langue tin tamazight a mes enfants. Je ne sui pas mariée donc ça peut toujours se faire mais jvoulais connaitre l avis des chelhas aussi qui vivent l expérience. Ça serait dommage de perdre la langue. Beaucoup de gens ont des préjuges sur ces mariages mixtes qui apparemment sont a 100%voues a l échec comme on la dit dans un post précédent.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h10
en noir é rouj t t bel

Citation:
Envoyé par chelha3400 Voir le message
Moi c sur que je rêverai de pouvoir apprendre ma langue tin tamazight a mes enfants. Je ne sui pas mariée donc ça peut toujours se faire mais jvoulais connaitre l avis des chelhas aussi qui vivent l expérience. Ça serait dommage de perdre la langue. Beaucoup de gens ont des préjuges sur ces mariages mixtes qui apparemment sont a 100%voues a l échec comme on la dit dans un post précédent.
si tu veux avoir une idées générale sur la question va ici :
pour ou contre le métissage ?
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h33

Citation:
Il faut etre honnete ,dans un mariage mixte Amazigh/Autre,la culture amzigh est tjs perdante,car c'est une culture sans moyen,elle est ni defendu par un etat puissant,ni presente dans les medias,ni dans les ecoles.
A cause en partie de ces mariages mixtes, le maroc est passé d'un pays amazigh a un pays arabophone en moins de 50 ans
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 21h08

ch9an i3RABN choui lolololol
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 09h25

Citation:
Envoyé par soraya94 Voir le message
vraiment n importe quoi!
Sorry, moi je parle de ma propre experience: mariage d'un homme arabe et une femme amazighe, c'est le divorce ou le malheur programmé.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 10h12
تو هَم خَر هَستی

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Bonsoir que pensez vous d'un mariage d'une chelha avec un arabe?
Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..
Il n'y a aucune raison pour qu'un mariage mixte basé sur les valeurs (ex: Islam) et les sentiments (amour) ait moins de chances de marcher qu'un autre mariage. Il faut savoir faire preuve d'ouverture. Pour ma part je suis arabe et si je me mariais avec un berbère j'apprendrais sa langue, et j'aimerais que mes enfants l'apprennent, tout en tenant comme important qu'ils apprennent l'arabe, surtout parce que c'est la langue du Coran et que c'est la langue avec laquelle ils peuvent voyager dans mes pays (Egypte, Tunisie) sans se sentir étrangers.
Vieux 05/11/2009, 20h41
Ould Sahra

Citation:
Bonsoir que pensez vous d'un mariage d'une chelha avec un arabe?
Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..

En principe on devrai rien avoir contre. Puisque tous les deux musulmans.

Mais jusqu'à présent dans la culture Hassani (Sahraoui) c'est très mal vu d'épouser une fille chleuh. Donner sa fille à un chleuh c'est presque impossible.

Les Hassaniyin voient les chleuhs comme des faibles. C'est dû à l'histoire et les razzias des bédouins contre les villages chleuhs.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 20h48
Lost...

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt Voir le message
Dans 100% des cas que je connais, ca ne marche pas si l'homme est arabe!!!
Si la femme est arabe ca marche parfois.
mdrr
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 20h53
i'm susan mayer

je pense que ca depend, faut en fait voir le niveau d'ouverture aux 'autres cultures" meme si avant tout ce sont des musulmans marocains etre chleuh, rifain ou arabe cest pas toujours pareil deja sur la langue.

je pense que ca peut marcher si chacun accepte la culture de l'autre et ne cherche pas a ecraser la culture de l'autre par la sienne, en fait faudrait que les deux cultures puissent cohabiter pk mm s'il y a quelques differences ia quand meme beaucoup de similitudes, se dire que les differences peuvent permettre a chacun d'en apprendre plus, avoir l'esprit + ouvert je trouve ca interessant et si en + il y a l'amour entre les deux personnes alors pourquoi pas

si tu souhaites te marier avec un rif ou un arabe et que tu sens que cest le bon bah tu sais ce qu'il te reste a faire
Allah y kemel bekheir : Amine
Vieux 06/11/2009, 20h50

ya t il des chleuhs amazigh ici du sahara ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38