Le musulman devrait-il être libéral ou interventionniste?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2009, 14h15
Irréversible

Par défaut Re : Le musulman devrait-il être libéral ou interventionniste?

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
Laquelle de ces deux théories économiques est le plus en harmonie avec l'islam???

(quand je parle d'interventionnisme, je me réfère à une économie mixte).
Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre.. ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons, mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h36

Citation:
Envoyé par Rasul Voir le message
Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre.. ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons, mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.
Pourquoi le meilleur système pour l'Islam serait-il la tendance bobo écolo?
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 18h22
Doctor ès Bitchology

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par aldajjal Voir le message
C'est un peu plus complexe que ça. Les vrais tenants de l'économie (que tu dénonces) ne sont pas les dirigeants mais des entreprises multinationales (pas toutes, faut pas généraliser) qui mettent des pressions.

Attention, je ne ne dis pas que les gouvernements en sont pas responsables...

ps: Relancer la consommation pour la classe moyenne ne sert plus à rien. Je l'avais démontré dans un de mes travaux (lorsque j'étais encore à l'unif).
Ms c'est ce que j'ai dit

"Ceux qui élaborent des systèmes"....ce sont les tenants de l'économie, c'est à dire les gros requins sur le marché et certainement pas le gouvernement qui est lui meme manipulé par ces derniers.

Enfin bref, pr répondre au poste, comme je le disais, je ne pense pas que l'un de ces deux systèmes soient en accord ac l'Islam, ms il est possible de les adapter.
Vieux 07/11/2009, 18h23
Doctor ès Bitchology

Citation:
je suis totalement d'accord ac toi.
Vieux 07/11/2009, 18h27
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
Ms c'est ce que j'ai dit

"Ceux qui élaborent des systèmes"....ce sont les tenants de l'économie, c'est à dire les gros requins sur le marché et certainement pas le gouvernement qui est lui meme manipulé par ces derniers.

Enfin bref, pr répondre au poste, comme je le disais, je ne pense pas que l'un de ces deux systèmes soient en accord ac l'Islam, ms il est possible de les adapter.
En gras, c'est tout ce qu'il faut retenir: les lois ne sont plus d'intérêt général (c-à-d celui du peuple).
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 18h37
on a rien sans rien

Citation:
je suis totalement d'accord ac toi.

Je veux aussi une réponse à cette question.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 18h46
Doctor ès Bitchology

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
En gras, c'est tout ce qu'il faut retenir: les lois ne sont plus d'intérêt général (c-à-d celui du peuple). D
Nn elles ont tjs été ds l'intéret du fric

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
Pourquoi le meilleur système pour l'Islam serait-il la tendance bobo écolo? :

Je veux aussi une réponse à cette question. )
Respect de l'environnement (=respect de la création de Dieu)

Initiatives culturelles et éducatives (= enseignement poussé des sciences et de l'Islam)

Mode de vie basé sur la communauté et l'entraide (=une communauté musulmane vivant ensemble s'entraidant par le biais d'un réseau de services comme cela était le cas ds les sociétés traditionelles naguère)

Valeurs sociales mises en avt (=générosité, aide aux plus démunis, etc)

A mon avis c'est ce que Rasul a supposé, qt à moi je pense qu'aucun modèle économique ne correspond réellement et totalement à l'Islam qui met plutot en avt l'ascetisme et l'humilité.
Vieux 07/11/2009, 21h56

Citation:
Nn elles ont tjs été ds l'intéret du fric

Respect de l'environnement (=respect de la création de Dieu)

Initiatives culturelles et éducatives (= enseignement poussé des sciences et de l'Islam)

Mode de vie basé sur la communauté et l'entraide (=une communauté musulmane vivant ensemble s'entraidant par le biais d'un réseau de services comme cela était le cas ds les sociétés traditionelles naguère)

Valeurs sociales mises en avt (=générosité, aide aux plus démunis, etc)

A mon avis c'est ce que Rasul a supposé, qt à moi je pense qu'aucun modèle économique ne correspond réellement et totalement à l'Islam qui met plutot en avt l'ascetisme et l'humilité.

Très très intéressant. C'est pas forcément bobo (enfin ça dépend). C'est plus proche de l'interventionnisme si je peux me permettre.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 22h01
Irréversible

Citation:
Envoyé par aldajjal Voir le message
Bobo écolo est un terme vague, qui peut paraitre flou.. mais le concept qui sied le mieux à tout musulman qui vit sa religion dans le respect de soi, de la nature, et du monde, reste quand meme l'ecologisme. Tout musulman doit vivre en harmonie avec la terre, et la préserver, ceci est un des messages du coran, tout comme il doit respecter la faune, et les animaux. la notion de bio avec une éthique, une manière d'etre va dans le sens de l'islam. le principe du respect de la faune, des saisons, de préserver la terre dans son cycle, et vivre en harmonie avec la nature. Donc le concept ecolo va de pair avec tout musulman qui a compris le message complet de l'islam.

Comme a dit ruby_ghawi, l'islam appelle au respect de toute création de Dieu, et appelle à la générosité, au partage des richesses, du savoir et à l'échange. Aujourd'hui on voit apparaitre de nouveaux modes de fonctionnement, le troc revient, l'echange de services devient une monnaie si on peut dire, dans certaines villes, la colocation permet une mixité intergénérationnelle.
Un bobo écolo est un etre qui vit dans son monde, et qui fait en sorte de respecter son environnement, de limiter ses déplacements, de ne pas surconsommer, et de vivre différemment.

Mais tout comme a dit ruby_ghawi, aucun modéle économique ne correspond à l'islam. Car l'islam est une religion, et non pas une doctrine economique ou politique. mais si le musulman a compris le message, il aurait un engagement social, culturel et pour commencer serait un consommateur éclairé et avisé. l'islam nous donne des valeurs et une conception, et aujourd'hui elles correspondent à des comportements salutaires pour nos sociétés.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 22h08
Art for God

Citation:

Mais tout comme a dit ruby_ghawi, aucun modéle économique ne correspond à l'islam. Car l'islam est une religion, et non pas une doctrine economique ou politique. mais si le musulman a compris le message, il aurait un engagement social, culturel et pour commencer serait un consommateur éclairé et avisé. l'islam nous donne des valeurs et une conception, et aujourd'hui elles correspondent à des comportements salutaires pour nos sociétés.
tout a fait daccord!
la psychologie, la medecine, l'ecnomie, astronomie, les loies de conduire...
ne correspend a aucune doctrine religieuses, ou religion...
ce qu'on donne a ses derniers, c'est l'etique quand on parle de moralité a chaquefois!
n'importe quel philosophie ou n'importe quel fois l'homme a, il crée une ideologie nouvelle rationel et tinté par l'etique et les valeurs de la philosophie qui l'a!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h42.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38