le suicide

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2009, 15h01
ainsi va la vie

Par défaut le suicide

une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 08h15

Par défaut Re : le suicide

Citation:
Envoyé par melike Voir le message
[...]que dit allah pour ca [...]

Salam 'alaykoum

voila ce que j'ai pu trouvé...

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

26. Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.
27. Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
28. Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.

31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

C'est Allah qui connait le contenu des coeurs, et jugera par les intentions qu'elle avait.
Soit cette personne sera puni temporairement pour son acte, soit Il la jettera en enfer eternellement. Sinon il lui fera miséricorde pour lui accorder le Paradis inch'allah.

Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)

53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 08h26

Citation:
Envoyé par melike Voir le message
une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"
Allah ire7ma, c'est tout ce que tu peux dire.
Vieux 07/11/2009, 13h20
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par icham691 Voir le message
Salam 'alaykoum

voila ce que j'ai pu trouvé...

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

26. Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.
27. Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
28. Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.

31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).
alaykoum salam wa rahmatoullah .

ce segment est en rapport avec les autres versets qui ne font que parler de manger les biens illégalement , intérets usuraire ...

تَقْتُلُواْ tuer, assassiner, mettre à mort, être accusé, tenter de tuer, rendre une personne comme tuée,
انتحر se suicider et انتحار suicide

la conjugaizon est à la deuxiéme personne pluriel , le temps est mansoub ou majzum . ça donne plus le sentiment dans ce contexte précis de s'entre tuer entre vous .

dans ce verset ( et d'autres ) on retrouve éxatement la meme forme mais au mudari3 marfu3 ( تَقْتُلُونَ أَنفُسَكُمْ ) traduit par " voilà que vous vous entre-tuez ( vous meme ) "

2.85.Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

sinon pour la réponse du sujet nous ne connaissons pas les causes donc DIEU seul sait .

Dernière modification par stratajaim ; 07/11/2009 à 14h42.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 14h15
Life's Struggle&Sacrifice

@ stratajaim: le verset si on veut l'interpréter sans Sunna, supporte les deux explications... moi je probabilise le suicide... car à la fin Allah dit "inna Allaha kana bikoum rahima"

ensuite je ne trouve aucune différence entre tuer une âme qui appartient à autrui, et tuer son propre âme... c'est la même chose... sinon on dirait que l'âme appartient à l'Homme, mais non elle est à Allah... et c'est Lui qui doit la prendre quand Il veut (j'ajoute comme Il veut, par suicide par exemple, mais Allah l'a rendu Haram par principe) je sais pas si vous avez compris ma logique...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 14h25
Irréversible

Salam Stratajaim,

Je suis d'accord avec toi, pris hors contexte, ce verset peut donner l'impression de parler de suicide mais en le replaçant dans la sourate, il prend un autre sens.

Salam Graziella, j'ai bien compris ta logique et tu as raison, de plus Allah nous dit, tu ne tueras pas, et se suicider est un "meurtre"
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 14h56
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par Graziella1 Voir le message
@ stratajaim: le verset si on veut l'interpréter sans Sunna, supporte les deux explications...

Citation:
alors je te demande quel est le tasfeer du segment si tu l'as .

et effectivement comme on le voit en 2.85 et en 4.66 , le sens est différent suivent le contexte , je précise qu'en 4.66 ça peut etre aussi s'entre tuer ou se tuer soit meme . mais ici dans ce verset il est question d'un pluriel donc à moins que ça soit un suicide collectif , je n'y trouve pas le sens du suicide de sa propre personne . car il me semble qu'en arabe , on ne dit jamais vous à une personne . ( enfin j'suis débutant )

moi je probabilise le suicide... car à la fin Allah dit "inna Allaha kana bikoum rahima"

Citation:
je vois pas trop le rapport ? peux tu t'expliquer ?
ensuite je ne trouve aucune différence entre tuer une âme qui appartient à autrui, et tuer son propre âme... c'est la même chose... sinon on dirait que l'âme appartient à l'Homme, mais non elle est à Allah... et c'est Lui qui doit la prendre quand Il veut (j'ajoute comme Il veut, par suicide par exemple, mais Allah l'a rendu Haram par principe) je sais pas si vous avez compris ma logique...
wa salam,

non je n'ai pas trop compris ta logique . le suicide c'est se donner la mort soit meme et non s'entre tuer . à partir du moment ou il y a intervention d'un autre humain , on parle de tuer et non de suicide d'autant plus que dans ces versets , le sujet est pluriel
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 15h03
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par Rasul Voir le message
Salam Stratajaim,

Je suis d'accord avec toi, pris hors contexte, ce verset peut donner l'impression de parler de suicide mais en le replaçant dans la sourate, il prend un autre sens.

Salam Graziella, j'ai bien compris ta logique et tu as raison, de plus Allah nous dit, tu ne tueras pas, et se suicider est un "meurtre"
alaykoum salam ,

le contexte est trés important pour comprendre le sens , et le context du verset et de la sourate est le suivant :"Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel"
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 17h51
Life's Struggle&Sacrifice

salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...

si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...

pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut... et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 17h58
Zen........soyons Zen !!!

Citation:
Envoyé par Graziella1 Voir le message
salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...

si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...

pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut... et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...
c'est surtout que tant qu'on vit, tout est encore possible......
le meurtre est clair Haram......mais ton âme peut encore être sauvée....
contrairement au suicide ....qui est la fin... et de ton acte et de ta vie.....l'âme est alors à tout jamais perdue !

Allah ou a3lam......
Réponse avec citation
Réponse

Tags
suiscide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38