le suicide

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2009, 18h21
au coeur de l'ennemi

Par défaut Re : le suicide

Citation:
Envoyé par Graziella1 Voir le message
salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...

si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...

pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

Citation:
on peut le croire mais ce n'est vrai , l'âme appartient à ALLAH et la reprend au terme qu'IL nous a prescrit .
-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut...

Citation:
sur ce point , je peux m'avancer que d'une chose , c'est à dire que si le suicide est fait par désespoir et dans le sens de ces versets :
[12:87] Joseph (Yusuf) :
Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu".
[39:53] Les groupes (Az-Zumar) :
Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

du coup si c'est le désespoir c'est qu'il y a mécréance , si c'est autre chose , seul ALLAH peut savoir ... d'autant plus qu'ALLAH peut tout pardonner sauf mourir en associateur ou mécréant .
et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...
je suis d'accord qu'il s'agit du destin , il y en a plus d'un qui ont fait des tentatives trés sérieuses et qui ne sont pas mort . pour la suite , ça dépend des cas , si la cause dans le coeur est vraiment la perte d'espoir en ALLAH alors il s'agit de mécréance , mais il peut y avoir d'autres raisons donc pour ces autres raisons seul ALLAH sait .ALLAH sait ce que nous ne savons pas .

Dernière modification par stratajaim ; 07/11/2009 à 18h31.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 18h25
Doctor ès Bitchology

Entrées dans le blog: 1

Dieu juge au cas par cas, Lui seul est au courant du chatiment qu'il lui accordera
Vieux 07/11/2009, 18h27
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
Dieu juge au cas par cas, Lui seul est au courant du chatiment qu'il lui accordera
c'est ce que je pense également , d'ailleur nous serons tous jugés . et ALLAH est le meilleur des juges , LUI seul connait le contenu des poitrines .
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h35
Life's Struggle&Sacrifice

Citation:
Envoyé par inyane Voir le message
c'est surtout que tant qu'on vit, tout est encore possible......
le meurtre est clair Haram......mais ton âme peut encore être sauvée....
contrairement au suicide ....qui est la fin... et de ton acte et de ta vie.....l'âme est alors à tout jamais perdue !

Allah ou a3lam......
un musulman, un vrai... quand il doit affronter une épreuve... un problème quel qu'il soit, il invoque Allah pour qu'il tire de lui le mal...

un homme qui se suicide ne croit pas en la Miséricorde d'Allah... ne croit pas qu'après la difficulté y a certes la facilité...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h38

Citation:
Envoyé par stratajaim Voir le message
je suis d'accord qu'il s'agit du destin , il y en a plus d'un qui ont fait des tentatives trés sérieuses et qui ne sont pas mort . pour la suite , ça dépend des cas , si la cause dans le coeur est vraiment la perte d'espoir en ALLAH alors il s'agit de mécréance , mais il peut y avoir d'autres raisons donc pour ces autres raisons seul ALLAH sait .ALLAH sait ce que nous ne savons pas .
salam

je crois pas qu'il puisse exister une seule excuse poussant et validant le suicide devant Allah... je crois pas que cela existe. quel que soit ce cas qu'on peut imaginer...

la vie nous est donné pour la vivre...

Après bien sûr, seul Allah est Juge.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h42
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par melike Voir le message
une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"
Tu ne pense pas qu'il est un peu tard pour lui poser cette question. Personne ne peut faire parler un mort.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h47

Pour les sources sunnites voilà:

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)

« Il y avait jadis un homme qui a été blessé. Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : Mon esclave s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h51

quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L’homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s’ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu’il avait une apparence agréable mais qu’il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : “Qu’est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m’a accordé Son pardon à cause du fait que j’avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m’a été dit : “Nous n’allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché”.” Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l’invocation suivante : “O Dieu, pardonne à ses mains aussi” (rapporté par Muslim, n° 116).
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h55

Citation:
Envoyé par Graziella1 Voir le message
Pour les sources sunnites voilà:

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)

« Il y avait jadis un homme qui a été blessé. Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : Mon esclave s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »
Et si on se tue autrement ? En se faisant écraser par un train par exemple ?
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h59

Citation:
Envoyé par Jarog Voir le message
Et si on se tue autrement ? En se faisant écraser par un train par exemple ?
Allah sait mieux

mais c'est quoi cette question?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
suiscide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38