| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour, je suis français et ma femme maroco-française. Elle a un bien immobilier à son nom au Maroc, acheté pendant notre mariage (retranscrit au consulat marocain). Que se passe t'il pour l'héritage en cas de décés de ma femme. Merci
|
|
| |||
| |||
| Citation:
generalement les biens immobiliers sont regis par le droit de l endroit ou ils se trouvent; dans ce cas le droit marocain la loi applicable sera le code la famille marocain donc pour heriter le mari doit etre musulman, sinon il n a droit a rien ensuite consultez le code de la famille marocain pour savoir a quoi vous pouvez avoir droit en gros c est 50% si pas d enfants c est 25% si votre femme a des enfants ( de vous et ou d un precedent mariage) mais a condition bien sur que ces enfants aussi soient musulmans discutez de ces sujets avec votre epouse mais dans ce genre de situations complexes il peut etre tres utile d anticiper les problemes ; les solutions possibles sont soit votre femme vous met proprietaire a 50% de son vivant ; soit vous demembrez la propriete en usufruit ( pour elle) et nue propriete ( pour vous) comme cela si elle decede vous avez automatiquement la propriete entiere |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ FPP |
|
| |||
| |||
| tu es un peu dur quand meme; je crois qu il veut simplement etre rassuré qu il ne perdra pas le bien qu il a acheté au nom de sa femme probablement avec son argent a lui si elle decede avant lui; avec la loi francaise il sait que si c est lui qui meurt le premier sa femme et ses enfants s il en a, heriteront selon le droit francais pour ce qui est en france et pour ce qui est au Maroc sa femme gardera la maison pour y vivre c est le cas typique du mari qui achete une maison au bled pour sa femme pour qu elle puisse aller au pays la tete haute sans etre obligee d aller loger chez les autres, ce qui est toujours un probleme quand ca dure plus de quelques jours.. Mais evidemment dans le cas ou c est elle qui decede avant il ne voudrait quand meme pas que ce bien qu il a offert a son epouse par amour pour qu elle se sente bien , lui echappe et soit recupéré par sa belle famille. Apres tout c est legitime |
|
| ||||
| ||||
|
excusez-moi en parlant d'héritage, est ce que quelqu'un peut me renseigner :j'hérite d'un bien venant de mon père et j'ai une demi-soeur du côté de ma mère; est ce qu'elle a droit à cet héritage sachant que ce n'est pas son père et que notre mère commune est décédée? merci pour votre réponse. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Elle a des enfants : tu hérite 1/4 du bien immobilier. Elle n'a pas d'enfant: tu hérite 1/2 du bien. PS: les enfants que ça soit avec toi ou d'un precedent mariage. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci SAFYAN pour ta réponse; en fait l'héritage vient directement de mon père qu'il a hérité de ma grand-mère paternelle; donc si je comprends bien ma demi-soeur du coté maternelle n'y a pas droit. merci encore et bonne soirée. chouchou21 |
|
| |||
| |||
| Si tu es musulman et que a l'occasion d'aller au maroc, fait en sorte que les biens soit a vos 2 noms et que votre mariage soit reconnu au maroc inchallah
|
|
| |||
| |||
| Citation:
quand on lance un thread c est mieux de le suivre ou au minimum donner l impression qu on s interesse aux reponses aui peuvent etre données; un petit mot pour dire vos reponses ne m apportent rien ou merci ca m aide un peu c est la base sur un forum mais poser une question et lire les reponses en douce sans donner signe de vie c est pas top... bonsoir |