Maroc arnaques & cie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2009, 15h53

Par défaut Re : Maroc arnaques & cie

Citation:
Envoyé par compteblad Voir le message
je ne sais pas si vous avez pris la peine de lire les réponse des gens qui ont gentillement acceptez de vous repondre (puisque vous avez posté un sujet)?
Si oui, vous avez probablement constaté que le modo a été bien tolérant avec vous et que les autres bladinautes vous ont expliqué avec des arguments que vous êtes à côté de la plaque, je veux dire votre reflexion et celle de votre couple d'ami qui ont peut etre voyagé pour la première fois de leur vie et qui n y connaissent rien au Maroc...tout comme vous d'ailleurs puisque si vous conaissiez vraiment le Maroc vous auriez dû reagir face à vos amis.

Vous avez parlé de manière grotesque de pollution : oui cela existe c'est vrai mais citez moi une ville au monde ou il n'y a pas de pollution? pour votre gouverne je vous fais remarquez que les pays du Nord (USA en tête) sont les principaux pollueurs de la planète....
vous parlez aussi d excrement jeté.... je trouve cela d'une mauvaise foi incroyable.... moi je vais souvent au Maroc et je n'ai rien vu de tel.... par contre quand je prend le metro ou le tram à Bruxelles, je trouve qu'il y a des des gens qui puent à vous donnez des nausées...mais je ne vais pas generalisez comme vous et dire que tous les bruxellois puent... vous saisissez la nuance? ou c'est trop compliqué pour vous et votre couple d'ami?

je dirai même que vous avez de la chance que le modo n'a pas supprimé votre post farfelu et qui ne correspond en rien à la réalité (oui cela existe comme partout mais de là a generaliser?). Si vous interpretez mal ce qui vous est dit c'est que votre problème relève d 'autre chose...et ici on ne peut rien faire pour vous
Je rapporte des faits et vous me condamnez au lieu de condamner les faits rapportés ! Drôle de logique! La Belgique a des problèmes je vous l'accorde mais soyons sérieux si le Maroc avait le niveau de la Belgique en terme de problèmes le Maroc pourrait s'estimer heureux! Enfin vous considérez comme farfelu mon sujet qui relate un problème d'arnaque tellement répandu que le nier fait de vous une personne de mauvaise foi!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h09

Citation:
Envoyé par whygreedy Voir le message
Un couple d'ami belges est rentré ce jeudi d'un voyage de 5 jours à Marrakech. Ce qu'ils m'ont raconté m'a non seulement foutu la honte mais également mis en colère! Entre les commerçants qui après s'être mis d'accord avec eux sur un prix refusaient de rendre la monnaie exacte ,les gens qui balancent leurs déjections dans des sacs noirs par leurs fenêtres,les taximen qui lorsqu'ils doivent rendre n'ont jamais la monnaie , la pollution des scooters et des voitures sans pots catalytique ,la police à bakchich, je ne savais plus où me mettre! Leurs récits m'ont démoralisé et me confirme que le Maroc est vraiment sous développé!!!! Vous pouvez aimer le roi et lui lécher les mains mais moi j'ai honte du Maroc et de son roi responsable des choix politiques désastreux en matière d'éducation de la population du Maroc qui est vue en Belgique comme un peuple de voleurs et d'arnaqueurs!!!!!

Le Maroc n'est, ni pour toi, ni pour tes compatriotes, Que tu l'aime ou tu l'aime pas il n'a rien à foutre de toi, il y’a d’autres qui l’adorent.

Quant à la ville de Marrakech, il n'existe aucune ville dans les pays arabe qui lui arrive à la cheville. Une chose ou je suis d’accord avec toi : c’est l’indiscipline des deux roues

Vive le roi.

Vive le Maroc

.

Dernière modification par IMANYARIN ; 07/11/2009 à 16h36.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h30
Ben Ben est hors ligne

Citation:
si l'image des MArocains en Belgique n'est pas bonne c'est entre autre lié au fait que l'ecrasante majorité des RME sont issus plutot d'un milieu rural, pauvre (la plupart viennent du Rif ou du MAroc berbere)...
Donc on trouve très tres peu de medecin, ingenieurs,....chez les MRE en Belgique (beaucoup sont encore des ouvriers, chauffeur de trams à la STIB, nettoyeur,....Donc leur reaction a ton couple la rentre bien dans le moule..

Contrairement à l'a France ou une partie bien plus impotante des RME sont issi d'un milieu citadin et des villes du "Maroc utile" : il y a donc plus d intellectuel, medecin, profesion liberales,....

Puis en Belgique aussi tout n est pas rose non plus : combien de fois on a pas cassé ma voiture pour y voler mon autoradio ou mon gsm lorsque je l ai laissé? la semaine passé j'ai eu a faire a un medecin sous developpé comme tu dis, l impression que j'avais c etait que il a eu son diplome de clinicien dans une boite a surprise.... Puis Bruxelles est une ville ou il y a bcp de criminalité et de violence, et d'arnaque.... je me suis deja fais arnaqué par la société Tele 2, on m a deja surfacturé (autrement dit c'est du vol organisé) par plusieurs vendeur (dont des societe), je me suis fais deja arnaqué, ou plutot volé par Base 80 euros (raison pour laquelle j ai rompu l'abonneùment avec cette société,...)

Encore un bete exemple : dans la société d assurance auto (base a bruxelles) il y a un Jocker en cas d'accident en tort a la condition que tu n'ai pas eu d accident ces 5 dernieres années.... c etait mon cas... Ils on pourtant augmenté mon echelle binus malus de 4 points alors que le contrat specifie clairement le contraire.... Lorsque j ai ecri une lettre de reclamation ils ont mis du temps pour repoindre et apres ils ont répondu qu'ils n' avaient pas fait attention.... comme quoi t avais vraiment aucune raison d avoir honte... sans te parler de l impolitesse des gens (combien de fois on m a pas piqué ma place de parking, et c'était toutes les nationalité : maghrebin, africain, turc, belgo belge,....

Donc finalement, je dirai que l arnaque est partout quelque soit le pays (Maroc, Belgique, Congo, Honduras, Inde) et tous les pays (même les USA) ont un côté sous developpé comme tu dis....
Je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays que toi... Jamais arnaqué, jamais voler, jamais agressé.
Hamdoulilah ça roule.

Et la France franchement avec ses banlieux mal famés et ces cités ouvrières lugubres pleine de marocains issus du "Maroc utile", c'est vraiment pas la panacée...

Quand à l'auteur du post, bein... j'ai un pote belge qui est revenu il y a 3 jours de marrakech, il a adoré, il y a bien quelques petits pôts de colle de ci de la mais rien de bien méchant.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h31
Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Lupo8 Voir le message
...... même la progressiste que je suis trouve qu'à ce stade ça devient fade voire inaudible le makhzen ne va pas s'immiscer f t'rbiya des marrakchi et encore heureux. A bon entendeur salut ;-)
Dans ce cas pourquoi le makhzen a créé et continue de créer des brigades touristiques ?
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h38

Citation:
Envoyé par ould khadija Voir le message
Dans ce cas pourquoi le makhzen a créé et continue de créer des brigades touristiques ?
pour nettoyer les voyoux, les virus, les maveillants, comme dans le super marché il existe toujours un rayon de lessive.

.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h44

Citation:
Envoyé par Ben Voir le message
Je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays que toi... Jamais arnaqué, jamais voler, jamais agressé.
Hamdoulilah ça roule.

Et la France franchement avec ses banlieux mal famés et ces cités ouvrières lugubres pleine de marocains issus du "Maroc utile", c'est vraiment pas la panacée...

Quand à l'auteur du post, bein... j'ai un pote belge qui est revenu il y a 3 jours de marrakech, il a adoré, il y a bien quelques petits pôts de colle de ci de la mais rien de bien méchant.
Je corrobore. Nombreux amiEs se rendent fréquemement au Maroc et non jamais été victimes d'aucun acte malhonnête et ceci même ailleurs que dans les sites touristiques.

En conclusion, il n'y a pas lieu de faire d'une anecdote tout un plat et entaché par-là à un pays voire un peuple.

Par le passé, en Italie, des commerçants démunis de monnaie rendaient à leurs clients le surplus d'une note en bombons ou mieux avec une "monnaie" acceptée que dans leurs commerces!

Mais il est vrai que l'on se souvient toujours d'un train arrivé en retard mais jamais de ceux arrivés à l'heure d'horaire.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 16h46
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30

Citation:
Envoyé par IMANYARIN Voir le message
Le Maroc n'est, ni pour toi, ni pour tes compatriotes, Que tu l'aime ou tu l'aime pas il n'a rien à foutre de toi, il y’a d’autres qui l’adorent.

Quant à la ville de Marrakech, il n'existe aucune ville dans les pays arabe qui lui arrive à la cheville. Une chose ou je suis d’accord avec toi : c’est l’indiscipline des deux roues

Vive le roi.

Vive le Maroc

.
Tu as de l'humour...c'est bien...ne change pas
Vieux 07/11/2009, 16h58

concernant les odeurs dans le metro bcp de gens l on constaté...en plus vu que t es marocain tu devrais au moins avoir un chauffeur de la STIB dans ta famille ou tes connaissances qui te le confirmera...

Quant au fait que tu ne t es pas fait arnaqué ou volé... t as peut etre tout simplement de la chance... moi, et plusieurs de mes collegues (belgo belge) se sont fait agressé, surtout par des allochotones (maghrebin surtout) : vol de sac, vol de gsm, ... en plus les faits divers à la DH sont bien là pour le prouver.... l'image de Bruxelles et charleroi capitale du crime ont même fait l objet de long articles outre mer... dans le new york times on avait dit que Charleroi est la capitale du crime européen... et il y a 4 semaines des journaux allemands ont accusé la police bruxelloise d etre laxiste vis a vis de la criminalité a un point que les fonctionnaire européens se sentent TRES en insecurité... tu ne lis peut etre pas la presse, c'est pour cela que t es pas au courant

Enfin concernant les banlieux françaises malheuresement la dichotomie qui existe au Maroc et en Belgique c a d, les gens issus de la campagne, plutot peu scolarisé, avec un faible pouvoir d'achat surtout originaire du rif ou du monde berbere d'une part et les citadins, mieux scolarisé, avec un meilleur job se retrouve aussi au niveau des structure d habitat en France : c a d que tu touveras le premier profil dans les banlieux françaises et les autres dans les villes...

Citation:
Envoyé par Ben Voir le message
Hamdoulilah ça roule.

Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 17h32
Ben Ben est hors ligne

Citation:
concernant les odeurs dans le metro bcp de gens l on constaté...en plus vu que t es marocain tu devrais au moins avoir un chauffeur de la STIB dans ta famille ou tes connaissances qui te le confirmera...

Quant au fait que tu ne t es pas fait arnaqué ou volé... t as peut etre tout simplement de la chance... moi, et plusieurs de mes collegues (belgo belge) se sont fait agressé, surtout par des allochotones (maghrebin surtout) : vol de sac, vol de gsm, ... en plus les faits divers à la DH sont bien là pour le prouver.... l'image de Bruxelles et charleroi capitale du crime ont même fait l objet de long articles outre mer... dans le new york times on avait dit que Charleroi est la capitale du crime européen... et il y a 4 semaines des journaux allemands ont accusé la police bruxelloise d etre laxiste vis a vis de la criminalité a un point que les fonctionnaire européens se sentent TRES en insecurité... tu ne lis peut etre pas la presse, c'est pour cela que t es pas au courant

Enfin concernant les banlieux françaises malheuresement la dichotomie qui existe au Maroc et en Belgique c a d, les gens issus de la campagne, plutot peu scolarisé, avec un faible pouvoir d'achat surtout originaire du rif ou du monde berbere d'une part et les citadins, mieux scolarisé, avec un meilleur job se retrouve aussi au niveau des structure d habitat en France : c a d que tu touveras le premier profil dans les banlieux françaises et les autres dans les villes...
A 31 ans je suis un solide bolu alors mais bref... Bien sure que je ne suis pas aveugle et que parmis les jeunes issus de l'immigration qui ont un profil social plutot défavorisé il y a pas mal de petite délinquences, avec même pour une minorité un glissement vers le banditisme, rien de plus courrant.

Ce que tu cites comme "crimes" ce sont des délits, pas de crimes, en terme de VRAI insécurité càd homicides, violences physiques, viols etc... d'après les études comparatives européennes, Bruxelles n'est pas spécialement dangereuse pour une ville de cette taille.
Les articles sur Bruxelles ou Charleroi, bein oui je les ai lu, un tissu d'aneries et d'impressions subjectives non etayer vite démonter. le NYT ce n'est pas une référence scientifique de premier ordre, des choses discutable ils en écrivent. Pour le journal allemands, un focntionnaire allemand qui a des potes dans la presse allemande se fait agressé, ça l'emmerde et il rameute le banc et l'arrière banc de ses connaissances pour montrer son mécontentement.
Bruxelles j'y vis depuis ma naissance sauf un épisode ou j'ai vécu à l'étranger (autre source de comparaison bien utile), je n'ai absolument pas la même impression que toi, comme quoi... Des amis médecins, ingénieurs, cadres de la fonction public, architectes, entrepeneurs, avocats, chercheurs TOUS issus du "Maroc inutile" j'en ai beaucoup, mais en Belgique on ne le crie pas sur tout les toits, on vit notre vie.

Je connais des stibard, oui et ? Qu'est ce tu veux dire par là, je n'ai pas bien saisis.
C'est une emploi humiliant ?
A Paris, on ne trouve (relativement !)que très peu de maghrebins parmis les chauffeurs de la RATP ou même à Marseille dans les transports publics.

Et la France, excuse moi mais dans les banlieux et quartiers pourris j'y ai été, ils sont MASSIVEMENT originaire du "Maroc utile", avec Casablanca et le gharb en général en force.
Je n'ai pas de chiffre exacte donc comme pour toi ce n'est qu'une impression subjective.
Mais une chose est sure je m'y sens beaucoup plus en insécurité qu'en Belgique, si je devais me référer à ce que je lis dans la presse ou je vois sur TF1 je penserais que c'est un pays au bord de la guerre civile.
Et vu le nombre de français de toute origine social qui s'installe en Belgique, il y a de quoi se poser des questions.

Une réalité, 2 manières de voir les choses.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 17h53

Citation:
si l'image des MArocains en Belgique n'est pas bonne c'est entre autre lié au fait que l'ecrasante majorité des RME sont issus plutot d'un milieu rural, pauvre (la plupart viennent du Rif ou du MAroc berbere)...
Donc on trouve très tres peu de medecin, ingenieurs,....chez les MRE en Belgique (beaucoup sont encore des ouvriers, chauffeur de trams à la STIB, nettoyeur,....Donc leur reaction a ton couple la rentre bien dans le moule..

Contrairement à l'a France ou une partie bien plus impotante des RME sont issi d'un milieu citadin et des villes du "Maroc utile" : il y a donc plus d intellectuel, medecin, profesion liberales,....

Puis en Belgique aussi tout n est pas rose non plus : combien de fois on a pas cassé ma voiture pour y voler mon autoradio ou mon gsm lorsque je l ai laissé? la semaine passé j'ai eu a faire a un medecin sous developpé comme tu dis, l impression que j'avais c etait que il a eu son diplome de clinicien dans une boite a surprise.... Puis Bruxelles est une ville ou il y a bcp de criminalité et de violence, et d'arnaque.... je me suis deja fais arnaqué par la société Tele 2, on m a deja surfacturé (autrement dit c'est du vol organisé) par plusieurs vendeur (dont des societe), je me suis fais deja arnaqué, ou plutot volé par Base 80 euros (raison pour laquelle j ai rompu l'abonneùment avec cette société,...)

Encore un bete exemple : dans la société d assurance auto (base a bruxelles) il y a un Jocker en cas d'accident en tort a la condition que tu n'ai pas eu d accident ces 5 dernieres années.... c etait mon cas... Ils on pourtant augmenté mon echelle binus malus de 4 points alors que le contrat specifie clairement le contraire.... Lorsque j ai ecri une lettre de reclamation ils ont mis du temps pour repoindre et apres ils ont répondu qu'ils n' avaient pas fait attention.... comme quoi t avais vraiment aucune raison d avoir honte... sans te parler de l impolitesse des gens (combien de fois on m a pas piqué ma place de parking, et c'était toutes les nationalité : maghrebin, africain, turc, belgo belge,....

Donc finalement, je dirai que l arnaque est partout quelque soit le pays (Maroc, Belgique, Congo, Honduras, Inde) et tous les pays (même les USA) ont un côté sous developpé comme tu dis....

"(la plupart viennent du Rif ou du MAroc berbere).."

peux tu me citer leur nombre en pourcentage ( arabe-rif-berbere) ???
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38