Les musulmans et l'Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2009, 14h03

Par défaut Les musulmans et l'Islam

Voila ma question. Pourquoi les musulmans qui sont un peuple très croyant et très pratiquant mettent ils si peu en pratique, à chaque instant de leur vie, ce que dit le Saint Coran?
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 14h12
On est bien peu de chose.

Par défaut Re : Les musulmans et l'Islam

Citation:
Envoyé par jamalmaroco Voir le message
Voila ma question. Pourquoi les musulmans qui sont un peuple très croyant et très pratiquant mettent ils si peu en pratique, à chaque instant de leur vie, ce que dit le Saint Coran?
N'est-ce pas un peu contradictoire?

S'ils mettent "si" peu en pratique, c'est qu'ils ne sont pas "très pratiquants".
Et s'il sont "très pratiquants", c'est qu'ils ne mettent pas "si peu en pratique".

Peux-tu préciser ce que tu voulais excatement dire...?

(Bon, c'était une petite taquinerie, je pense que chacun aura compris le fond de ta question, et je me retire pour laisser les gens répondre sérieusement.
Bonne journée à toi.)
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 14h50

Citation:
Car la pratique de la Foi est différente de la pratique d'apparence, tout dépend de ce que l'on a vraiment au fond de son coeur, je m'explique :

Quand on aime quelqu'un, on va pratiquer des actes d'amour : prendre soin de l'autre, etre là en cas de problemes, etre affectueux etc.. c'est une pratique réelle de l'amour.

Quand tu n'eprouves pas des sentiments sincères, tu pourras pratiquer l'amour d'apparence, dire "je t'aime" mais le fond ne sera pas là.

Là est la différence entre la pratique de fond et la pratique d'apparence, malheureusement on observe aujourd'hui beaucoup de pratique d'apparence et peu de pratique de fond, ce qui explique le peu de charité actuel.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 15h40

Merci pour ton sens de l'humour. Je précise le fond de ma pensée.. l'attitude des musulmans est tres contradictoire de ce dit le St Coran. Les gens dans la rue vivent tous dans leur petite sphère qui ne dépasse pas leur enveloppe charnelle. Chacun ne vit que pour soit sans se préoccuper de son prochain.
Les gens n'ont aucun sens civique, n'ont aucun comportement citoyen, n'ont aucun respect de l'autre et je pense que c'est plus une question d'éducation et de culture car les adultes sont souvent moins respectueux que les jeunes. La corruption est répendue dans toutes les administrations, dans toutes les branches de la société. Encore plus que dans les pays capitalistes, c'est l'argent qui donne le pouvoir et tu es considéré en fonction de ton portefeuille.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 15h59

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Car la pratique de la Foi est différente de la pratique d'apparence, tout dépend de ce que l'on a vraiment au fond de son coeur, je m'explique :

Quand on aime quelqu'un, on va pratiquer des actes d'amour : prendre soin de l'autre, etre là en cas de problemes, etre affectueux etc.. c'est une pratique réelle de l'amour.

Quand tu n'eprouves pas des sentiments sincères, tu pourras pratiquer l'amour d'apparence, dire "je t'aime" mais le fond ne sera pas là.

Là est la différence entre la pratique de fond et la pratique d'apparence, malheureusement on observe aujourd'hui beaucoup de pratique d'apparence et peu de pratique de fond, ce qui explique le peu de charité actuel.
je suis completement d'accord avec toi mais cela n'est pas exclusif à l'islam. Ce que tu dis est valable dans toutes les religions mais ce qui m'interpelle c'est que si on compare avec les pratiquants du christianismequi sont bien moins nombreux, le résultat sur la vie quotidienne des musulmans est inversement proportionnel au nombre de pratiquants. A quoi ça sert de faire cinq prières par jour, si en sortant dans la rue tu jettes tes detritus sur le trottoir, tu brûles les feux rouges, tu stationnes au milieu de la rue, tu ne respectes pas les files d'attente, tu ne portes pas secours à ton prochain en cas de danger, tu n'es jamais témoin de ce qui se passe de peur de subir des représailles ou des complications administratives, tu cèdes à la corruption du policier pour ne pas payer les 400 dh ou à celle de l'infirmière pour être mieux soigné.
Y a t il qq qui puisse éclairer ma lanterne? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h09

Citation:
je suis completement d'accord avec toi mais cela n'est pas exclusif à l'islam. Ce que tu dis est valable dans toutes les religions mais ce qui m'interpelle c'est que si on compare avec les pratiquants du christianismequi sont bien moins nombreux, le résultat sur la vie quotidienne des musulmans est inversement proportionnel au nombre de pratiquants. A quoi ça sert de faire cinq prières par jour, si en sortant dans la rue tu jettes tes detritus sur le trottoir, tu brûles les feux rouges, tu stationnes au milieu de la rue, tu ne respectes pas les files d'attente, tu ne portes pas secours à ton prochain en cas de danger, tu n'es jamais témoin de ce qui se passe de peur de subir des représailles ou des complications administratives, tu cèdes à la corruption du policier pour ne pas payer les 400 dh ou à celle de l'infirmière pour être mieux soigné.
Y a t il qq qui puisse éclairer ma lanterne? Merci.
Tout a fait d'accord, il n'y a aucun respect de son prochain!
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h12

je suis on ne peut plus d'accord avec le résonnement de jamalmaroco
c'est on ne peut plus vrai malheureusement

un peu comme le gars qui un jour que je me promenais avec ma femme et mon fils, me bouscule et sous prétexte que j'ai dis houla doucement est partie en vrille
m'a insulté comme quoi a cause de moi je lui faisais casser son jeune, honte a moi de lui faire cela en plein ramadan, le dernier jour si je me souviens bien lol
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h13

salam

ça me fait penser à une citation de mon père

nous pratiquons un Islam Marjane (marjane est une grande surface marocaine)

on prend les articles qu'on veut et on rejette ce qu'on ne veut pas

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h21

moi je penche plus pour un islam d'apparat.
a une epoque ou je ne priais pas, vous n'imaginez pas le nombre de fois ou il m'a ete recommandé de porter le voile (tout en sachant que je ne priais pas) et pas un mot sur la priere.
pourquoi?
Tout simplement parceque que je prie ou non personne n'est sencé le savoir alors que le voile c'est bien visible.
je ne manque jamais de le faire remarquer.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h37

Hé oui. L'exemple même de l'hypocrisie qui règne.
Après cela la plus part des femmes pieuse et correct mais qui ne porte pas le voile sont rejetées par une grande partie de la communauté. Chouette quoi.

Comme d'anciens amis qui me faisait des discours sur la religion. Le respect qu'il fallait avoir etc jusqu'au jour ou j'ai su qu'ils n'avaient même pas encore lu plus de deux pages du Coran. Être musulman c'est plus devenu une mode et juste pas manger de porc. Faire la prière et encore et ramadan. Pour le reste on connait rien d'autre de la religion si cenest ce que l'un ou l'autre nous en raconte. Mais bon on verra avec le temps. Pourtant a notre époque on a ce qu'il faut sous la main pour se renseigner
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38