Juifs Marocains : Qui est responsable de leurs exils ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2003, 22h26
Non membre

Par défaut Juifs Marocains : Qui est responsable de leurs exils ?

extrait d’une intervention d’Abraham Serfaty tiré du journal Albayane d’aujourd’hui : M Robert Assaraf s’est commis, dans Albayane du 8 Août, d’un article, qui n’est pas étonnant de sa part, venimeux et mensongers. Il appartient aux personnalités juives marocaines visées nommément dans cet article, de répondre dans la mesure ou leurs hautes fonctions le leur permettent. Mais je peux témoigner que, ayant lu en prison les actes des colloques de IDENTITE ET DIALOGUE des années 70, ces actes ne pouvaient passer comme ayant ''soutenu l’état d’Israel''. C’est faire injure a la mémoire de mon camarade Joe Levy, qui y participait, de le prétendre. D’autre part, je sais que Robert Assaraf, s’il participait aux premières rencontres de ce mouvement, le quitta très vite pour protester contre le soutien du dit mouvement à la cause Palestinienne. Mais je veux surtout répondre sur le fond. Mon père me disait à la Synagogue, lorsque j’avais dix ans, '' le Sionisme est contraire a la Religion ''. J’ai montré, dans mon étude ''le judaïsme et le sionisme '', publiée en 1969 dans la revue marocaine ''Souffles'', que la communauté juive marocaine dans sa quasi-totalité état restée imperméable à la propagande Sioniste jusqu’au début des années 60. La seule émigration importante avant cette date fut le rapt de 45000 juifs marocains des villages du Sud et du Haut Atlas entre septembre 1955 et juin 1956, rapt organisé par les dirigeants de la grande bourgeoisie juive de marrackech en application d’un accords passé a aix les bains en août 55 entre le congres juifs mondial et la délégation marocaine a aix les bains ( pour un récit vivant de ce rapt, voire Edmond Amran Elmaleh ''mille ans, un jour'', sur Amizmiz ). À partir du deuxième semestre de 1961 l’émigration massive de juifs marocains pauvres vers Israel commença, les plus aisés partant vers la France ou le Canada. Comme je l’ai montré dans la même étude, ce départ était le fruit de plusieurs facteurs convergents: l’impasse de l’indépendance (l’émigration massive de musulmans marocains vers l’Europe commença à la même période); l’action intensive de l’organisation Sioniste, qui promettait a ces juifs marocains pauvres le paradis ''clés en mains''; last but no least, la montée au Maroc du nationalisme arabe, dont je rappellerais que, s’il ne fit jamais rien d’utile pour le peuple palestinien, démagogie anti-juive permettait a ses tenants de compenser leur impuissance politique. tout cela éclata clairement en juin 67. C’est une histoire triste. Je joins en annexe, ci-contre, pour compléter-mais cela ne s’applique pas à M.Assaraf-, ma réponse en octobre 1999 a un ami marocain qui posait la question de mes rapports avec ceux qu’il est convenu d’appeler ''les juifs de cour''. Pour conclure, et sur le fond, je rappelle mes analyses de toujours dont il ne faut pas oublier qu’elles partent de ce que me disait mon père a la synagogue. Ce qui s’est passé en 1948 contre le peuple palestinien est un crime qui ne sera lavé partiellement, mais dans la réalité politique actuelle, que lorsque le processus de paix amorcé à Oslo, poursuivi récemment à Camp David aura pu aboutir et que l’état Palestinien verra le jour avec sa capitale au sein de la ville sainte de Alqods/Jerusalem. Il sera moralement lorsque le président post-Sionistes ira s’agenouiller à Deir Yassin au pied du mouvement qui devras y être érigé en mémoire des massacres Sionistes. Alors, Judaïsme, Christianisme et Islam pourront reconstruire leur fraternité ...........Abraham Serfaty , le 8 août 2000
.............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ................ x.a écrit ce 1er octobre 1999 : ''le retour d’Abraham Serfaty négocie par un juif de cour, Andre Azoulay, conseiller du palais; on se souviendra que lors de son expulsion vers la France, un autre juif de cour, Serge Berdugo, était du voyage; assurément il y as des énigmes que j’ai peine à déchiffrer. Que fait Abraham Serfaty, lui juif arabe révolutionnaire, Anti-Sioniste, avec ces deux coreligionnaires très lies à l’establishment Sioniste? malice du palais ? caution libérale nous dit-on, sans qu’on sache pourquoi ces juifs là en seraient les dépositaires patentes''... rappelons à x, que André Azoulay n’est pas Serge Berdugo, lequel n’est pas Ehoud Barak ni Netanyahu. André Azoulay, qui n’était pas alors conseiller du roi et avait plutôt des rapports avec l’opposition marocaine légale, est le fondateur d’IDENTITE ET DIALOGUE, dont le moins que l’on puissent dire est qu’elle ne se situe pas dans l’establishment Sioniste. Mais il est vrai qu’André Azoulay a centré son action en faveur du judaïsme marocain et de la restauration de ses racines à l’ombre de la monarchie. Il faut pour comprendre celà, et pas seulement à X, rappeler le contexte des années 60, et plus particulièrement de juin 67. à l’époque, sous l’égide du nationalisme Arabe, tout juif état considère comme Sioniste. Le 9 juillet 1967, le journal ''l’opinion'', qui publiait ce jour là en 1er page mon article'' être juif Marocain et lutter contre Israel'', commentait celui-ci dans son éditorial en ajoutant que Abraham Serfaty ''est l’exception qui confirme la règle''. Encore en 1986, dans un débat public avec un camarade de la prison de Kenitra, celui-ci écrivait, approuvé d’ailleurs en cela par le journal qui publiait cette polémique ''tout juif marocain est sioniste jusqu a la moelle''. Que pouvaient donc faire ces juifs marocains sinon partir? Que pouvaient donc faire ceux d’entre eux qui restaient attachés à leur patrie, sinon s’accrocher à la personne du Roi, qui lui, échappait à cette folie raciste! Moi, moi seul alors à part ma sœur Aveline et Jo Bendelac-et celle qui allait être ma deuxième épouse mais fini par renoncer a se battre devant le racisme ambiant de toute la gauche marocaine de l’époque- faisais le pari du contraire, en sachant fort bien quelle traversée du désert il fallait affronter. Je faisais ce pari parce que la cause palestinienne était juste malgré tout cela, parce qu’aussi j’avais décelé une faible lueur d’espoir dans cette interview d’un ''représentant des commandos palestinien al Fatah'' publié dans ce gros numéro spécial des temps modernes de juin 67, le seul dans tout ce monde arabe d’alors qui distinguait judaïsme et sionisme, parce que, à l’instar du prophète Jeremie-et je l’ai dit a ma mère : ''c était en mon cœur comme un feu brûlant allumé dans mes os, je me suis épuisé a le contenir et je n’ai pas pu''. Mais, as-tu le droit x., de condamner André Azoulay qui n‘avait pas fait ce pari, qui s’est appuyé sur la seule source perceptible de tolérance, le roi ? interroges-toi si tu le peux sur cette interrogation de ton texte . n’y aurait-il pas quelque part en elle un reste de ce nationalisme arabe qui a pourtant fait faillite, et quelle faillite, dans tout le monde arabe, et qui aurait voulu que le combat contre l’état d’Israel se poursuive sans concession ''jusqu’a la dernière goutte de sang du dernier palestinien'', sans jamais que ''la nation arabe'' lève concrètement, autrement que
par le verbe, le petit doigt pour le peuple palestinien (RAPPELEZ-VOUS, RAPPELELONS NOUS TOUS, LES 74 JOURS DU SIEGE DE BEYROUTH DE L’ÉTÉ 82 ).....................Abraham Serfaty

EMOUVANT HEIN ? JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE RECONNAITRE NOTRE CRIME CONTRE NOS FRERES JUIFS MAROCAINS, ET DE DEMANDER À NOS HONORABLES DÉMOCRATES DE GAUCHE ET DE L’ISTIKLAL DE RECONNAÏTRE PUBLIQUEMENT LE CRIME QUI A ÉTÉ FAIT CONTRE NOS FRÉRES JUIFS MAROCAINS DURANT L’HISTOIRE POST INDEPENDANCE ............

Réponse avec citation
Vieux 09/02/2003, 19h58

Par défaut Re: Juifs Marocains : Qui est responsable de leurs exils ?

C'est HASSAN II qui les a exilés en israel car ils n'auraient jamais accepté la servitude au roi comme nous et ils faisaient prospérer le maroc, alors que le maroc devait rester pauvre pour hassan II
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2003, 21h46
Non membre

Par défaut $

Azul/Shalom/Salam

Il est facile de cultiver la haine envers ceux qui sont différent à savoir les juifs. Bien que les juifs ne diffèrent guère des musulmans du point de vue physionomie, et la piété, Dieu seul sachent qui est impie et qui est pieux, qui fait le Mal et qui fait le Bien. N’est il pas dit dans le Saint Coran qu'Abraham était un musulman ? Et pourtant il est dit qu'Abraham n'était qu'un être humain, un simple mortel. Dans ce cas la qu'est ce qui faisait d'Abraham un musulman ? Hein ? Puisse que l'avènement d'Abraham soit antérieur à la naissance de sidna Mohamed (SW). Ceci est une preuve que ceux qui ne vouent de culte qu'à Dieu sans y associer des divinité tiers, ceux qui font le Bien et condamne le Mal, ceux la plaisent a Dieu. Dans ce cas là, ceux qui plaisent à Dieu n'obtiendront-ils pas de la part de leur créateur Allah (arham arahimin : Le Miséricordieux) le salut de leurs âmes le jour du jugement dernier ? Tous les juifs ne sont pas automatiquement des sionistes .les juifs ont peur des islamistes? Comme Le Monde a peur du Sionisme! Mais il n'y a pas qu'eux qui craignent ces islamistes fils de Satan le lapidé. tous les musulmans qui ne sont pas aveugles, qui sont conscient, quand ils voient la barbarie le désordre et le génocide commis par ces gens là, au nom de l'islamisme, oeuvre de Satan, tous ces gens la craignent l'islamisme ( à ne pas confondre avec l'islam , qui ne c'est répandu à travers les enfants d'Adam que par la paix :par la phrase à Salam Aleikoum ). Dans ce cas la, si les musulmans averties craignent ces supports de Satan autoproclamés islamistes, il est tout à fait normal que les juifs craindront eux aussi ces gens là. La paix au proche orient est inévitable. Le jour où la paix sera là qui sont parmis les enfants d'Adam qui sont les plus proches des musulmans ? Hein ? Est ce que ce sont les chrétiens qui vouent un culte à un homme, jésus christ, fils d'Adam ? Termine leurs prière par un " au nom du père du fils et du saint esprit "«, et donc mettent jésus fils de l'homme créature de Dieu, l'ange Gabriel, créature de Dieu sur un même pied d'égalité que Dieu Allah rab al aalamin malik youm adin ? Est ce que ce sont les asiatiques qui persistent a voué un culte aux statues, tel que bouddha ? Est ce que ce sont les noirs africains qui voue un culte aux animaux ( les animistes) ? Qui permis les enfants d'Adam est les plus proche des musulmans ? N’est ce pas les juifs ? Et dans ce cas là, si nous devons combattre et renié le droit de vie et d'exister aux juifs, ne faudrait il pas commencer par ceux qui sont les plus éloignés des musulmans ? personnellement je pense que le faux problème juifs ne sert que de fond de commerce aux islamistes, qui ne peuvent exister que par le culte de la haine envers nos frères les enfants d'Adam. les juifs marocain sont marocains avant d'être juifs. Leurs origines au Maroc est antérieur à l'avènement de l'islam au Maroc. Par conséquent ils ont tous le droit de vivre et d'exister dans la terre ou ils ont toujours vécus. De vivre sur leurs terres. Quand à nous, nous ne pouvons que défendre leurs droits légitimes, loin de toute forme de haine, de populisme et de démagogie qui ne sert que certains politiciens avides de pouvoir et en manque de fond de commerce pour courtiser le peuple. La judeophobie ne peut être qu'une technique marketing à des fins électorales. Mais Dieu connaît les siens. Il sait ce qui guide non actions, lui qui nous a créer. Il sait ceux qui font le Bien et condamne le Mal. Il sait ceux qui cherchent le salut des enfants d'Adam et ceux qui veulent pousser les enfants d'Adam dans le chaos. La soumission est à Dieu pas à l’homme. ceux qui disent " suivez nous et vous obtiendrez votre salut " ceux qui disent ""point d'Islam en dehors du notre", ceux qui cultivent la haine contre leurs prochains au lieu de chercher leur salut , ceux là , tous ceux là ne peuvent être que des imposteurs guidé par Satan le lapidé. Car Satan a juré de plonger les enfants d'Adam dans la géhenne. Partout où vous verrez le Mal, partout ou vous verrez le chaos, l'écoulemnt du sang humain, sachez que derrière ce trouve Satan. Ceux qui privilégie l'amour pour leurs prochains, quelque soit son appartenance ethnique, culturel racial ou confessionnelle, ceux qui condamne le Mal la Violence le Racisme et la Haine sous toute ses formes, ceux la sont de vrais musulmans, imperméable à Satan. Tout le reste n'est qu'imposture satanique. oua ina lilah , oua ilahi rajioun. oua man taada houdoud allah fakad darama naffssah .

NB: Je me demande pourquoi les deux interventions de: "Mohammad " et "Moulay" sont effacés :-o

Ont-ils changés d'opinion 8-)
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2003, 03h59

Par défaut Re: $

C'est l'Islam populair qui en est résponsable.
(Vous allez me dire ce que c'est l'Islam populaire?)
C'est celui des manipulés qui nele conaissent pas, qui y croient et qui l'associent à des mythes).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38