| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Votre opinion m interesserrait, en fait j ai l impression qu il y a rupture dans la société marocaine entre 2 systéme de valeur. -celle d une "elite" dite intellectuel qui aspire a imité l occident (importation de laicité , du mode de vie etc..) et qui trouve les modéles de progrés dans le modele de ces pays là -celle d'une société traditionnaliste attaché a des valeur religieuse ou à des traditions culturelles J ai l impression que le fossée se creuse entre ces deux parties sans qu il y ait de compromis, les uns accusant l autre d occidentalisé ou de mecreant, et l autre accusant l autre parti de terroriste et d ennemi du progrés. |
|
| |||
| |||
|
Moi personnellement je trouve ta vision assez ambigu car d'apres toi, c'est soit l'un, soit l'autre et qu'il n'ya pas d'avancé démocratique allié un respect religieux et vice versa... mais je crois comprendre puisque tu dis "tradition religieuse" et non "religion" ce qui a mon sens est different. ce qui expliquerais qu'il y'ai refus d'ouverture et de progrès. un certain conservatisme en quelque sorte... pour ce qui est de mon point de vue, je pense que le modèle marocain est une réussite puisque il allie ouverture sur le monde et evolution des moeurs avec une vision éclairé et modéré d'un islam tolérant. voila mon point de vue cher ami. |
|
| |||
| |||
|
il n'ya pas un fossé: c'est tout à fait normal ce qui se passe actuellement! je vous donne un exemple: quand la civilisation islamique était trés développé tous le monde parlait arabe: les europééns parlais arabe ...................ce qui était à cet époque normal! maintenant que la civilisation est entre les mains de l'occident quand on parle français , anglais......dans notre pays c'est mal vu parceque blablabla .......blablabla..... c'est exactement le même contraste qu'on a maintenant! |
|
| |||
| |||
| Citation:
ps: une parenthése même parler tamazirte au maroc est mal vu ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce qui est mal vu c'est lorsqu'on fait d'amazigh un pretexte pour séparer les personnes! d'ailleurs tous les épiciers et les vendeurs au mahlabat sont amazigh et on les respecte tous! d'ailleurs ils nous sont indispo !!c'était juste un exemple pour donner le contraste! je sais que j'étais un peu hors sujet ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
En fait je vais prendre l exemple de l Imam de casa...son discours par exemple...beaucoup de marocain et de marocaines sont de son avis (même si vous avez l air choqué c est pourtant la verité)...pourtant la journaliste du journal liberation est choquée alors que ce genre de discours existe depuis des siécle au maroc...c est là que je remarque qu il y a une fracture entre deux sociétés qui s oppose de plus en plus... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
avant il n'y avait qu'une voix qui se permettais de critiker, aujourd'hui tout marocain en est libre de pouvoir crier haut et fort ce qu'il pense... voila la difference et voila pkoi ca chok ou ca ne chok pas comme propos... là est la DEMOCRATIE et c'est un modèle importé de ces pays occidentaux tant décriés ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
mais tu ne crois pas que le fait d'accuser des gens traditionnaliste de promouvoir le terrorisme, et d etre responsable du retard du pays ne provoque pas en retour un rejet de ces personnes et une hostilité grandissante...on l a vu en algerie... |