La foret marocaine, bientot un souvenir

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2004, 09h18
Non membre

Par défaut La foret marocaine, bientot un souvenir

Ne retournez jamais dans une forêt que vous avez vue
dans votre enfance. Le choc serait terrible. Un spectacle
de désolation et un sentiment de gâchis irrémédiable
vous feraient regretter d’avoir voulu montrer à vos enfants
les lieux où vous avez joué, pêché, les forêts denses, sauvages
profondes et sombres que vous avez explorées
avec un sentiment de peur, face à l’inconnu. Les dernières
forêts primaires s’en vont en lambeaux. Elles dévalent
les montagnes par troncs entiers dans des camions
qui filent vers la ville. Des cèdres centenaires sont abattus
avec une nonchalance criminelle. Ceux qui exploitent
la forêt légalement et respectent les limites et les arbres
désignés à l’abattage dans leur concession sont rares.
Bine El Ouidane, en descendant le toboggan d’Azilal,
la forêt commence à brûler dès la tombée du soir. Les paysans
à court de terre cultivable " oublient " le feu qu’ils
ont allumé pour faire du thé. Aguelmame, près de
Khénifra, les cèdres ne descendent plus jusqu’au bord
du lac. Que fait le garde forestier, où est le garde forestier,
quels sont les moyens qui sont donnés aux ingénieurs
des eaux et forêts, quels véhicules ?
Le ministère concerné peut-il instituer une période de
repos biologiques comme on le fait pour les ressources
halieutiques ?
Les chèvres broutent les jeunes pousses, les moutons
les arrachent par la racine, les bovins les piétinent avant
de les gober.
Avez-vous déjà vu une pousse de cèdre ? Un petit bijou
frais, tendre et d’un vert triomphant. Une bête passe,
l’arbre futur a vécu. L’arbre qui allait atteindre 30 mètres
a expiré.
Selon de nombreux historiens, la forêt primaire atteignait
l’Atlantique dans de nombreuses régions. De cette
forêt, il ne reste plus que des vestiges. La Maâmora,
par exemple. Mais la Maâmora est en train de disparaître.
Chez les Aït Baâmrane, la montagne qui descend vers
le littoral est pratiquement rase, seuls quelques cactus
ont survécu. Entre Rommani et Oued-Zem, de rares arbres
témoignent d’un passé où la forêt du Khatouat allait de
Rabat à Khouribga.
Midelt-Guercif. À gauche le Moyen Atlas oriental.
Les contreforts sont chauves et ravinés. À droite la forêt
est devenue steppe puis désert. Au centre du massif, les
ancêtres montrent jusqu’où arrivaient les pistachiers. On
n’arrive pas à croire que cette surface lunaire lugubre ait
pu être verte dans un passé même lointain.
On a construit des barrages, mais on a rarement reboisé
au bord des retenues, et quand on l’a fait, on a laissé les
jeunes plants périr, comme à Mechraâ Ben Abbou où de
rares eucalyptus ont survécu à la sécheresse.
Moyen Atlas occidental, dans le sud, Agouddim, entre
Tilouguitte et Msemrir. Les petits éleveurs sont rançonnés
par le garde forestier lorsqu’ils coupent des branches
de chêne vert pour leurs chèvres, le bois de chauffage est
inabordable pour les montagnards. La forêt s’en va pour
les chaufferies des fours et des hammams.
En 1996, il n’y avait presque plus de gazelles dans le
parc national de Sous Massa. Les dernières panthères se
cachent pour mourir. Les hyènes sont tuées à l’arme de
guerre.
Le chacal et les lièvres se tapissent dans le sous-bois
en attendant que les défenseurs de la nature puissent se
faire entendre. . Un jour viendra-t-il
où l’on dira à nos enfants : "Ici, il y avait des cèdres et
au coucher du soleil, les animaux commençaient à sortir
des fourrés"?❏

Cest horrible, ca me donne envie de chialer....
On est vraiment trop bete............. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 03h40
Non membre

JE vais resumer....
Le Maroc vit une desertification alarmante...Les previsions disent que d'ici 2020, nous serons en situation de choc hydrique (besoins > ressources)...
De plus , les forets disparaissent a un rythme effrayabt (4000 ha/an), pour les hammams et les fours....les gens defrichent pour planter du cannabis, beaucoup de nos especes sont en voie de disparition...
les gens arrachent des palmiers pour les mettre dans leur villa a Casa ou Rabat. Hors les palmiers luttent contre lensablement et permettent aux gens du Tafilalet en autre de vivre...
Bref l'ecologie au Maroc est un sujet urgent a developper, beaucoup plus important que de savoir si les filles doivent shabiller en string ou en ninja, plus important que de savoir si on va allee a la coupe du monde ou bien que si le PJD va gagner ou pas (il ne gagnera jamais grace a notre roi :-P )

Bref, il faut reagir,,,,c de lavenir du Maroc quil sagit de celui de nos enfants..........
Je vous jure que lheure est grave...c maintenant ou il sera trop tard
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 15h33

Je ne veux pas verser dans la sinistrose, mais on se demande à quoi bon faire des lois si les gens ne les respecteront pas.
Rien que sur le plan du civisme le Maroc part de loin: vrai que la morale, sur le plan politique entre autres, repose beaucoup sur la toilette des femmes.

Citation:
Benkabs a écrit*:
JE vais resumer....
Le Maroc vit une desertification alarmante...Les previsions disent que d'ici 2020, nous serons en situation de choc hydrique (besoins > ressources)...
De plus , les forets disparaissent a un rythme effrayabt (4000 ha/an), pour les hammams et les fours....les gens defrichent pour planter du cannabis, beaucoup de nos especes sont en voie de disparition...
les gens arrachent des palmiers pour les mettre dans leur villa a Casa ou Rabat. Hors les palmiers luttent contre lensablement et permettent aux gens du Tafilalet en autre de vivre...
Bref l'ecologie au Maroc est un sujet urgent a developper, beaucoup plus important que de savoir si les filles doivent shabiller en string ou en ninja, plus important que de savoir si on va allee a la coupe du monde ou bien que si le PJD va gagner ou pas (il ne gagnera jamais grace a notre roi :-P )

Bref, il faut reagir,,,,c de lavenir du Maroc quil sagit de celui de nos enfants..........
Je vous jure que lheure est grave...c maintenant ou il sera trop tard
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 17h38

Bonjour Benkabs,

Je ne connais absolument pas le sujet et je ne savais pas que le Maroc vivait ces problèmes écologiques!!! Je suis originaire d'une région très verte au Maroc, ma famille est propriétaire terrien ce qui fait que je n'ai jamais eu me désoler du manque de verdure au Maroc!!! 'Fin bref, tout cela pour te dire que je n'y connais rien et que j'aimerais beaucoup que tu me dises ce qui selon toi devrait être entrepris pour protéger l'écosystème "du" Maroc!!!!

:-) :-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 17h38

Bonjour Benkabs,

Je ne connais absolument pas le sujet et je ne savais pas que le Maroc vivait ces problèmes écologiques!!! Je suis originaire d'une région très verte au Maroc, ma famille est propriétaire terrien ce qui fait que je n'ai jamais eu me désoler du manque de verdure au Maroc!!! 'Fin bref, tout cela pour te dire que je n'y connais rien et que j'aimerais beaucoup que tu me dises ce qui selon toi devrait être entrepris pour protéger l'écosystème "du" Maroc!!!!

Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 17h39

Bonjour Benkabs,

Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 17h39

Bonjour Benkabs,

Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 13h16

Par défaut Re : La foret marocaine, bientot un souvenir

La forêt marocaine est entrain de soufrir, nul doute, c'est une évidence. Maintenant il ne s'agit pas de se lamenter sur son sort mais de faire une pause, diagnostiqur la situation et agir en conséquence.
La forêt subit de fortes pressions, partout nous avons à peu près la même problématique: i)surcharge pastorale ii)coupes illicites pour le bois de feu iii) changements climatiques.
Si nous ne pouvons pas agir sur ce dernier facteur (alés climatiques) agissons d'abord sur ce qu'on peut maitriser: facteurs i) et ii)
La forêt est un espace multifonctionnel certes mais son enjeu est fortement social. les populations riveraines des forêts y trouvent une compensation à leurs situations de pauvreté et de misère, sans perspective de développement. Les forêts marocaines sont grévées des droits d'usage et de pacage. Et du moment que les ressources pastorales sont gratuites tout le monde s'empresse à y prélever le maximum d'o^des troupeaux surnuméraires d'ovins, caprins, bovins...
Tout ça pour vous dire que c'est sur l'aspect social qu'il faut agir, à travers des alternatives de développement qui respectent l'environnement et les valeurs patrimoniales de la forêt marocaine, dans le but de préserver cette ressource pour ceu et celles qui, bien après nous, seront heureux de trouver là un tel patrimoine.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38