la pensée intégriste, est-elle forcément religieuse?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2004, 19h34
Non membre

Par défaut la pensée intégriste, est-elle forcément religieuse?

en d'autres termes, quelles sont les critères sur lesquels on pourrait se baser pour qualifier telle pensée ou telle mouvance d'integriste?

Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 15h29

Ta question est vaste! :-) Mais intéressante, au vue de la situation géopolitique actuelle :-P

Personnellement, je ne pense pas que l'intégrisme soit le propre du religieux.

Il existe nombre de religieux ouvert à d'autres idées, cela ne signifie par pour autant qu'ils font abstraction des fondements même de leur vie, loin de là!! Il y'a bon nombre de scientifiques qui sont intimement convaincus que Dieu ou un autre existe!! Pourquoi??? Cela tient de la foi de chacun!

Il faut être réaliste, on passe la vie en faisant des rencontres qui sont intéressantes, mal venues, déroutantes, troublantes, etc...Et ce sont ces rencontres qui nous amènent à changer, à évoluer (dans le bon sens ou pas, cela est de l'ordre du libre arbitre).

De plus, je n'aime pas cette esprit cartésien qui dit que tout est soit blanc soit noir!! Cela ne reflète pas la réalité selon moi!!! Je crois que le symbole du Ying et du Yang représente assez bien le mécanisme de la vie : une petite part de bien dans le mal et vis versa!

:-) :-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2004, 13h50
Retraité

Entrées dans le blog: 1

Citation:
ishtiraqui a écrit :

en d'autres termes, quelles sont les critères sur lesquels on pourrait se baser pour qualifier telle pensée ou telle mouvance d'integriste?
Toutes les pensées sont forcément intégristes.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2004, 16h12

jusqu'a maintenant je pensais que pour l'intégriste les écrits ne peuvent pas s'interprèter.
l'intégrisme serait une croyance basée plus dans les mots que dans le sens de l'expression

Mais ceci est la cause, l'intégrisme a pour effet un manque de tolérance et une revendication violente et des certitudes frolant la paranoîa quand sont état ateind le paroxysme :-D
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2004, 16h57
klo klo est hors ligne

Citation:
_coucou a écrit*:
jusqu'a maintenant je pensais que pour l'intégriste les écrits ne peuvent pas s'interprèter.
l'intégrisme serait une croyance basée plus dans les mots que dans le sens de l'expression

Mais ceci est la cause, l'intégrisme a pour effet un manque de tolérance et une revendication violente et des certitudes frolant la paranoîa quand sont état ateind le paroxysme :-D
Tu parles de l'integrisme religieux basé sur la lecture du coran, de la bible ou de la tora. Il existe d'autre type d'integrisme :
les integristes politiques, femministes, nationnaliste ...
l'integrisme est en fait une croyance tellement forte en une "idée" ou un "concept", que le refus de tout autre point de vu est systematique. Il va même plus loin qu'un simple refus puisque l'integriste essaira par tous les moyens a te faire avoir le même point de vu ou attitude que lui, sinon tu es son ennemi.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2004, 17h07
klo klo est hors ligne

(1)*INTÉGRISME n. m. XXe siècle. Dérivé d'intégriste ou emprunté de l'espagnol integrismo.
Au sein d'une religion, attitude qui consiste à refuser, au nom de l'intégrité de la doctrine, toute interprétation nouvelle, toute évolution des pratiques traditionnelles, tout changement. L'intégrisme se mue facilement en fanatisme. Par anal. Intégrisme politique.

source : http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/

D'apres l'academie française C a l'origine un terme religieux.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38