Mes contes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2003, 22h35
Non membre

Par défaut Mes contes

Avec les premières lueurs de ce matin Vendredi 6, 2003, la place Jamaa El-Fna retrouva ses activités quotidiennes: chawwaffats étalant des cartes "Dos, Rai, Kabal..."; les charmeurs chauffent leurs serpents, un type réveille son petit singe nu, pas loin, un vendeur d'oeufs, un long Sebsi à sa bouche, fait la drague à une jeune dame et à un petit homme qui passait devant lui, vers le nord de la place un petit groupe se forma autour d'un conteur. Barbe blanche, djellaba bleue, et foulard vert, Ouday, tout en levant ses yeux toujours endormis vers le ciel, étala ses petits objets: Un tapis, une photographe en blanc et noir, deux ou trois bougies, un livre entoure d'un ribon rouge, une carte, et un peu de terre. Le petit homme, en jeans et cheveux frises, se planta devant Ouday.

"Monsieur le conteur, le réservoir des histoires dites et non dites, pouvez-vous m'aider." demanda le petit homme avec un accent forcé.
"Approche-toi , raconte moi ton histoire, ton secret sera enfermé au fond des puits de Talsint."
"Monsieur, je viens d'une terre lointaine (Mexico.Ottawa. Paris), j'ai traversé des océans et des déserts à la recherche d'une femme."
"Une marié ou une amante", demanda Ouday, tout en observant de prés le petit homme.
"Ni l'un ni l'autre, monsieur, ou peut-être les deux!"
"Ma femme est de Meknes, originaire de Ouled Jebala, sa famille est propriétaire de Garage Hamriya. Avez-vous des informations, monsieur, afin mon coeur soit au repos."

"Il y a longtemps, petit homme, peut-être en 1974 ou 1975, je ne me rappelle plus, mon frère, Anchou, et moi (que Dieu m'apporte de ses nouvelles) nous avons décidé de nous venger contre les hommes blancs qui nous ont chassés de notre terre, Talsint. Vous voyez, monsieur, cette terre, elle me rappelle mes origines. Anchou a pris le chemin vers Talsint, moi j'ai décide de retrouver les hommes de la tribue Al Hiba au sud. En arrivant ici a Marrakech, tard le soir, j'ai logé un foundouk à Derb Dabachi, là j'ai fait la connaissance d'une jeune femme qui m'a parlé toute la nuit d’un homme qu'elle aimait, de son père Jebly qui n'était pas d'accord, d'un Garage Hamriya, et d'un Monsieur Moulay, ou Paris_Meknes, ou Neo, ou LeMarocain qui aidait les deux amoureux à se voir sans être vus." Après un silence, qui a duré une éternité, Ouday a regardé le petit homme qui s'est collé à son épaule: "Votre Femme monsieur est ici. Il s'appelle "Barreda". elle vient souvent à la place vers cinq heures de l'aprés-midi. Elle porte des lunettes noires et un pantalon peu serré sur ses fesses." lors de cette révélation, le petit homme a jeté un coup d'oeil furtif sur la photographe qu'Ouday déposait et remettait dans son sac.
"Mais c'est moi là sur la photo, avec ma femme, "Barreda". Nous avons pris cette photo à l'Aid el Kebir de l'année du grand nuage noir" (L'année en question est 1974 quand une tempête du désert venant de Tafilalt a atteint les plaines centrales du Maroc arrivant jusqu’à Mexico.Ottawa. Paris ).

"Barreda me l'a donnée comme souvenir de notre soirée au foundouk. Je l'utilise maintenant pour raconter des histoires d'amour fictifs."

À suivre.....! ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38