Aux bladinautes adeptes de l'integrisme berbersiste

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2003, 22h35
Non membre

Par défaut Aux bladinautes adeptes de l'integrisme berbersiste

voici une réflexion qui pourra vous aider à voir clair et se desngager de la voie dangreuse et risquée que vous avez empruntez !! J'espère que vous réflechirez bien et que vous saccheir une fois pour toute que le Maroc ne sera jamais kabylisé !!

Identité meurtrière L'étendue et l'impact de l'intégrisme amazigh
vendredi 14 juin 2002, par Amazigh.info

Au lendemain du 1er Congrès mondial amazigh (CMA), tenu du 27 au 30 août 1997, à Las Palmas, aux îles Canaries, l'une des figures célèbres du mouvement amazigh marocain avait fait une déclaration fracassante au quotidien français "Le Figaro".

Apparemment obnubilé par le succès du premier CMA,l'interrogé avait fait un parallélisme ahurissant entre "la renaissance de la culture juive par le biais du mouvement sioniste (sic) et la renaissance de la nation de Tamazgha". Aussi grave que gauche, l'idée a été, néanmoins, reprise par d'autres, et sous des couleurs diverses. Exemple : lors du 14ème congrès de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), tenu à Rabat il y a quatre ans, ce même avocat avait donné libre cours à sa haine viscérale du discours panarabiste, défendu par d'autres parmi les congressistes. Il avait, purement et simplement, crié "A bas Saddam, à bas Kadhafi", les chantres, à ses yeux, du discours panarabe. Ce sont là deux exemples qui en rappellent un troisième, plus inquiétant. C'était un 1er mai, à Al-Hoceima. Des militants berbéristes défilant sous les bannières ouvrières, ont scandé : "Kosseïla, camarade, sommes toujours sur la voie" (Kosseïla y a rafiq, Mazilna Aala Attariq). Cette radicalité excessive, peut-elle, pour autant, inquiéter outre mesure ? Serait-elle un phénomène inhérent aux mouvements amazighs ? Loin s'en faut. Mais, il faut toutefois avouer qu'une vérité qu'on cache s'envenime. Le discours chauviniste est, certes, minoritaire, très minoritaire, mais il n'en demeure pas moins qu'il est efficace. Marqué, comme tout intégrisme culturel, par l'inflexibilité de ses croyances et l'ardeur de son prosélytisme, il investit, avec une étonnante capacité, des terrains multiples : éducatifs, associatifs… D'autant plus qu'il profite d'un certain laxisme opportuniste de la part de certains partis politiques, réputés cependant être réticents au discours chauviniste. "Réticences doctrinales mais soutien critique ?" Les voies de la politique sont confuses. Mais, le prix peut être cher. "Tout nationalisme culturel suggère l'étroitesse de l'esprit, l'antagonisme et le fractionnisme, et semble exister sous une forme surtout négative", écrit Benjamin Barber, directeur du "Whitman center" à Retgers University, dans le New Jersey. Cette forme négative ne peut être qu'un particularisme ethnique et culturel, visant "à démolir l'Etat-nation" et à mettre en pièces "des ensembles multiculturels au nom d'éléments monoculturels". En l'occurrence, dans le cas des berbéristes chevronnés, la nation Tamazgha. Le CMA lui-même en parle en termes inquiétants. L'un de ses objectifs est, en effet, "la défense et la promotion des droits et des intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels et linguistiques de la Nation amazigh". Ajoutez à cela, que 15 associations culturelles, du Rif à Souss, participent à cette idée. Qui plus est, elle s'apparente à la quête sécuritaire d'une identité, à une récupération d'un Maghreb, " dont le seul qui a historiquement existé fut Tamazgha ". A chaque mouvement ses théoriciens : l'intégrisme identitaire ne manque pas de " théologiens laïcs ". Le plus rassurant est qu'ils ne sont pas légion au Maroc. Ils font, à un moment ou à un autre, des passages sur des chaînes étrangères, mais le tournant qu'a pris la question culturelle amazighe depuis le 20 août 1994 atténue l'impact de leur prêche. À cette date, Feu Hassan II avait décidé que la langue tamazight serait enseignée " au moins au niveau primaire ". C'était une réparation historique, une onde de choc qui continue de vibrer. En créant l'Institut royal pour la culture amazighe, S.M. le Roi Mohammed VI en a donné la concrétisation souhaitée. Une façon de canaliser les débats et de promouvoir ensemble une culture qui sera, à jamais, la nôtre.

Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 22h52
Non membre

Par défaut Re: Aux bladinautes adeptes de l

Tu es bien marocain, Mouhouch, personne n'en doute, mais tu ne sais plus si tu dois en être fier. Comme tu ne peux pas te renier purement et simplement, tu t'interroges. Tu te remets en cause. Naguère, tu te disais courageux, généreux, intelligent,... sans pareil en un mot. Mais, quarante ans de face-à-face avec toi même t'ont appris, jour après jour, à te considérer sans complaisance, à te regarder les yeux dans les yeux chaque fois que tu te rencontres. Et tu constates ! Tu constates que tu n'es pas si beau, Mouhouch ! ... Quarante ans d'ouverture relative sur le monde t'ont permis aussi de te mesurer à l'aune des autres. Et tu constates que tu n'es pas très grand Nounou ! ... Surfaite était ta renommée, trop bonne l'opinion que tu te faisais de toi, et fausses la plupart des idées dont on t'a bourré le crâne. On a beau te répéter encore, à satiété, que tu es digne des plus grandes destinées; tu n'en crois plus rien, tellement on t'a menti et bercé d'illusions. Te voilà devant des faits, têtus et sans fard. Floué au quotidien, quarante ans durant, tu sais de quoi tu reviens, où tu te trouves, et comment tu t'es égaré. Par ta faute ? Ne le nie pas, tu n' as pas été sage, ni prudent, et encore moins prévoyant. Ne cherche pas à te disculper de tout, comme à ton habitude. Des circonstances atténuantes, tu en as d'indéniables, mais qui te permettront tout juste de sauver ton âme. Il y a quarante ans, en effet, tu as suivi le mouvement du troupeau, tête baissée, sans savoir où tu allais; et tu es devenu mouton parmi les moutons. Il t'a poussé de la laine sur le dos, alors qu'il poussait des crocs aux béliers
de tête, devenus chacals pour te faire la fête. Ne te bouche pas les oreilles! Ecoute leurs glapissements: ils dansent ensemble à en perdre haleine... Oui, bien sûr, tu n' as pas été dupe du petit- grand- manège. A ta manière tu as réagi. Puisque c'est ainsi, t'es-tu dit, je me ferai renard! Presque aussitôt il t'a poussé une queue touffue et des oreilles pointues: te voilà petit renard parmi des millions de petits renards, tout juste aptes à voler des poules. Les chacals, eux se gavent de gras méchouis, t'abandonnent quelquefois des restes, se rient de toi, et se prennent pour des lions. Ainsi sont les hommes quand ils ne se veulent pas simplement hommes. Par atavisme renardier, peut-être, tu n'aimes pas la clarté du jour, ni celle des choses. Mais de l'homme aussi tu as les défauts: ceux de tes lointains ancêtres. Ton ego, fruste et chatouilleux, voit en toute adhésion aux régles de l'ordre et de la discipline une honteuse soumission. Tu as constamment besoin de te prouver à toi même que tu es un être libre; et tu t' enchaînes. Tu crois avoir toujours droit à la primauté; et tu t'abaisses. Pour toi, toi c'est Toi; les autres ne sont que les autres; c'est à dire rien. N'est-ce pas, Mouhouch? Ah, si cet immense Toi s'investissait dans le grand et le positif! S'il pouvait se soustraire à la marche du troupeau vers des fonds marécageux ! Mais tu suis, tu suis; tu n'a s ni le temps ni la volonté de t' arrêter pour regarder et pour voir. Les chacals de tête t'imposent leur rythme; tu n' as pas le choix, crois-tu. Tout comme eux, tu cours sans répit vers le futile, le dérisoire, et le clinquant. Comme eux, tu veux même épater, et encore épater. Te voilà comme tout le monde: mouton, renard, chacal, homme à l'occasion. Observe-toi, mon ami, ne serait ce qu'un petit moment, dans tes comportements les plus anodins en apparence. Pourquoi par exemple rechignes-tu, tant que tu n'y es pas contraint par la matraque, à faire la queue dans une stationn d'autobus, ou devant un guichet public ? Parce que personne ne veut faire la queue, dis-tu. Improvise-toi donc, chaque fois, orateur - ou prédicateur, si tu veux et prêche d'exemple: d'autre avant toi ont fait des miracles en apprenant aux gens simplement à s'aligner. Par là tu devrais commencer. Mais continue à t'observer, Mouhouch; tu n' as pas fini de te dire tout le mal que tu penses de toi même. Va au bout de ta catharsis. Tu ne t'es jamais jeté autre chose que des fleurs. Alors tiens bon, et continue à te regarder la face, et non pas le nombril. Tiens, te voici au volant d'une voiture, vieux teuf-teuf ou cabriolet grand sport, c'est sans importance. Ton premier geste est de jeter symboliquement et solennellement aux orties le code de la route, que tu as pourtant appris - et récité - par coeur. Ah, le code de la route ! Sais-tu que ceux d'ailleurs, les civilisés, te jugent à ta façon de marcher ou de conduire ? Et ils ont raison. Que tu sois piéton, cycliste, ou conducteur de limousine, tu n' as cure en effet du mal que tu peux causer, ou de te causer. Plus ton moyen de locomotion est puissant, plus tu te ris des lois et des régles. (Pas étonnant si tu te transformes en tyran quand tu gouvernes !) Piéton, tu crénes en présence du danger, et tu t'offres le plaisir de narguer. Cycliste, tu fais mieux encore. Juché tout en haut dans la cabine de ton mastodonte de camion, tu crois dominer tout l'univers, et tu t'amuses à faire peur sur ton passage. Quelle belle compensation de tes nombreuses frustrations ! Je te comprends. Mais alors ne t'offusque pas d'être mille fois toisé par l'officier d'Etat Civil, le policier, ou l'agent d'autorité dont tu as à solliciter quelque service: là où il est il se sent grand, très grand, et fort, très fort, lui aussi; il écrase à sa façon. Au volant de ta fringante Mercedes, BMW ou 4x4, que tu sois ministre ou chauffeur de ministre, grand ou petit hakem, tu estimes indigne de ta monture d'être astreinte comme une vulgaire charrette à s' arrêter aux feux rouges ou devant les stops. Tu crois y gagner toi même en respect: tu brûles le feu, on te salue au garde à vous, et tu te grises! Le Mouhouch à la carriole payera pour toi, rouge, jaune ou vert soit le feu, car, lui c'est pour son péché originel qu'il est chaque fois puni. De son coeur il a fait une lourde batterie, qu'il charge de rancoeur et de haine, à tout hasard. Prends garde, mon ami, prends garde! Il est des griseries qui distillent du poison dans les âmes. Quand il advient que les civilisés s'aventurent à visiter nos contrées, et qu'ils circulent dans nos boulevards ou sur nos routes, ils ne s' empêchent de t'admirer lorsque tu changes de file à la manière de la chèvre, sans crier gare. Il rient franchement quand ils voient s'allumer ton clignotant pour montrer que tu as déjà tourné. Ils aiment aussi sursauter sur leur siège chaque fois que tu klaxonnes pour qu'ils démarrent, et te cèdent la voie, avant même que la pastille ait verdi. Tu es pressé, toi, et tu n'attends pas, puisque tu es de ceux qui aiment, ou aimeraient, faire attendre, pour le plaisir. Mais, ce que les civilisés apprécient le plus en toi c'est ton aptitude à mentir, ingénument et de bonne foi, quand tu as causé l'accident. Toi, fautif, impossible, jamais! C'est l'autre Mouhouch le coupable. Que vaut sa parole contre la tienne?! Et c'est le troisième Mouhouch qui tranche, dans le sens où le guident ses sympathies, ses appétits, ou sa conscience quand par miracle il en a une. Ils vont même jusqu'à se dire, entre eux, les civilisés, que celui qui n'a pas le courage de sa désinvolture, de son sans gène, ou de son je m'en - foutisme est un être méprisable. Mais ils exagèrent, comme toujours, et je ne peux être d'accord avec eux... Si l'on parlait d'autre chose? J'ai remarqué, Mouhouch, que lorsque tu n'es pas partie prenante dans la curée, tu dénonces, péle-méle, la corruption, le favoritisme, le népotisme, la gabegie, l'incurie... et les mille autres vices dont souffre la société. Aux gémonies soient voués les corrompus, les prévaricateurs, les tire-au-flanc, les gaspilleurs, les resquilleurs, tant qu'ils te laissent, toi, Mouhouch, en dehors de leur cercle. ou qu' ils deviennent sympas dès lors qu'ils te font place, si modeste soit le tabouret qu'ils te tendent. Maintenant que tu es installé, tu t'étonnes chaque jour davantage de ta naïveté d'antan... Le tabouret s'est transformé en strapontin,... puis en fauteuil à larges accoudoirs. La fortune te tombe du ciel, ou de ses parages... Au diable les autres mouhouchs: ils se débrouillent si mal, et ils sont si petits!... Déjà, tu t'es fait bâtir un petit palais, à l'image des grands, avec bar au fond de la piscine. Rien de mieux pour corser l'effet de ton whisky nocturne que le spectacle de quelques naïades évoluant dans l'eau autour de toi!.. Tu n'es pas n'importe qui, Mouhouch; tu es riche et puissant. Madame, les enfants, et l'ensemble des tiens te le rappellent à tout moment. Mariant ton fils, tu fais mieux en faste que l'ami, le voisin, ou le collègue, et tu fais taper plus fort encore sur le tam-tam des noces, trois nuits durant. Tu n'es plus un mouhouch, Mouhouch ! Oh que si! réponds tu. Que si, que si! Je suis toujours malin, et bien plus qu'avant, car j'ai frotté et limé ma cervelle contre celle des grands singes de notre zoo national. Dieu sait s'ils sont forts!... Mon souci désormais c'est de pratiquer le partenariat avec les meilleures banques suisses, américaines ou canadiennes, au bord du lac Léman, de l'Hudson, ou du Saint-Laurent. Que c'est beau là-bas, derrière les Alpes! Quelle est belle la région des lacs! C'est là-bas que j'aurais dû naître; mais je n'en ai pas eu le loisir. Avisé que je suis maintenant, j'ai décidé d'y aller finir mes jours. Les enfants m'ont ouvert la voie; ils m'attendent... Oh, si vous pouviez les entendre parler anglais! A peine se souviennent-ils de quelques mots de notre pauvre dârija; quant à la fosseha, ils ne veulent pas en entendre parler, depuis que l'un de leur profs les en a dégouttés à force de remontrances et de sermons. Mais reconnais, mon ami, que j'ai néanmoins beaucoup fait pour la langue de notre livre sacré quand j'ai eu la charge du Ministère de l'Instruction Populaire: les résultats tu les connais. Je m'en irai un jour, la conscience tranquille. Il y aura toujours suffisamment de petits mouhouchs pour peupler le Maroc. Faute d'avoir été favorisés par le sort et l'intelligence (avec Satan), ils finiront par comprendre qu'ils se trompaient lourdement. Comment aurais-je pu contribuer à leur procurer justice, considération, dignité, démocratie, et richesse à la fois?! C'est à grande peine que je me suis assuré de moi-même tout juste l'aisance, que tu vois en sacrifiant le reste sans regret. Je ne suis pas champion de pentathlon, que je sache! J'ai pourtant une sentence à asséner à tous les mouhouchs, demeurés et éternels demeurants de ce pays: Chaque peuple, dirai-je, se donne des dirigeants à son image; la démocratie se mérite; elle se conquiert par les armes de l'esprit... Moi, je suis venu d'ailleurs, à dos d'âne. Bientôt j'irai ailleurs, en carrosse volant. C'est de bonne guerre. Merci de m'avoir honoré et longtemps compté parmi les vôtres. Je vous recommanderai aux investisseurs canadiens. Adieu, car je ne vous verrai pas le jour du grand départ.
Tifawt N°: 9
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 23h08
Non membre

[quote]
izmnaari a écrit*:
Tu es bien marocain, Mouhouch, personne n

lemarocain repond : wa zmar !! :-(
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 23h19
Non membre

J’ajouterai mon cher ami izmnaari ceci : Mouhouch Le Marocain, pressé, zelé, chargé à vide, ne prenant même pas la peine de lire ce qu'il doit critiquer. Un sentimentalisme primaire au nom d'une idée qu'il prétend monopoliser. Qu'est ce que c'est l’idéal pour ne citer que lui ??

Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 23h25
Non membre

alignez vos arguments au lieu d'insulter ! Les vrais berbères authentiques ne se derobent pas comme vous ! ils sont plus fins et plus respectueux !! Vous êtes rien ! Vous vegetez dans le neant ! Aucune consistance, sauf vos grandes gueules !
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 23h58
Non membre

Dis Le_Marocain, c'est quoi le but de ton poste ? :-?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2003, 00h12
Non membre

[quote]
agerzam a écrit*:

Dis Le_Marocain, c'est quoi le but de ton poste ?

Le marocain repond : je suis de plus en plus agacé par un discours integriste berberiste qui est très dangereux.
Donc, et là je vais m'adresser à toi, avec la langue que tu préfère et je te laisse mediter ce proverbe : " Negh tazermummecht qber ma tethwer eth fighar " Je traduis pour les non berberophones :"Tue le lézard avant qu'il ne devienne serpent."
Couper le mal à la racine avant qu'il ne se répande !
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2003, 00h15
Non membre

cher "Le marocain"
comme la plupart des marocains arabophones, l'engagement des berberes à retrouver la place qu'ils méritent au sein du pays de leur ancètre te dérange et te gene.
alors les soi disantn droits : création de l'institut berber, journal Tv ... nous font rigoler nous les vrais berberes
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2003, 00h19
Non membre

J'espère en tout cas que tu ne me comptes pas parmi ces lézards...

Sinon, tu as raison c'est vrai, mais les lézards ne sont pas tués pas des discours moralisateurs !

Ils restent lézards si on ne leur donne pas envie de devenir autre chose et heureusement ce n'est pasce qui se passe pour le moment (IRCA, discours 1994,...) ,donc c'est bien...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2003, 00h21
Non membre

[quote]
Tiko a écrit*:
cher "Le marocain"
comme la plupart des marocains arabophones, l

leMarocain repond : tu as un detecteur à distance pour juger de mon ADN genentiquement parlant que je suis berbère ou arabe, ou berbero-arabe ?
Je suis contre cette derive qui commence à pointer son nez chez certaines brebis galeuses parmi notre compoosante berbère !! On ne veut pas la kabylisation de notre soviété !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38