| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
On ne rentrera peut être plus jamais chez nous Livre écrie par Soumaya Zahy qui mérite quelque réflexion et j’espère qui ne partira pas sur un terrain glissant de par ces propos . Un exemple: Notre société est moins libres et moins heureuse qu’on le pense ..Le poids des traditions fait que souvent les filles sont obligées de se cacher pour des choses aussi simples qu’aller danser ou aller prendre un café en ville ect … A suivre... |
|
| |||
| |||
|
encore un livre où l'on voudrait faire de trois cas une généralité :-( penses tu qu'il puisse exister une société idéale plus heureuse qu'une autre et ce de manière homogène ? le clonage n'est encore pas pour aujourd'hui. La présence de conservatisme et de débauche ne sont pas le dû d'une société en particulier...à relativiser. Ce bouquin semble être à l'image d'un tube de l'été :-P |
|
| |||
| |||
|
Je n'ai pas encore lu le livre mais rien que l'extrait que tu nous as présenté, cher Amine, et revélateur de l'immense douleur que vivent les filles de notre pays. Malgré les apparences d'une societé moderne et ouverte les filles vivent une privation de liberté lourde à supporter. A titre d'exemple, une fille qui sort doit faire un rapport à ses parents ou frères avant et après la sortie. Et combien de fille doit doit raconter des baratins juste pour aller voire une autre copine etc. Et combien de fille sort en djellaba et se change dans un hall d'immeuble rien que pour aller rencontrer celui qui sera, peut etre, plus tard son mari.... |
|
| |||
| |||
|
Racha apparemment oui cette société existe en tous cas pour les bladianautes .qui n’ont pas répondue au sujet "cette société m’effraye" :-D Plus sérieusement je dirais que le problème existe belle et bien et je t’assure qui ne s’agit pas de cas isoler. Comme là si bien dis mon ami Aboulahab , certaines filles ( je ne généralise pas )doivent raconter des baratins juste pour aller voire une autre copine ou encore boire un verre ect .. Quand au bouquin il peut avoir une prétention de tube de l’été ou un outil d’attirance à la vente mais ce que je sais , la réalité et bien là ! A suivre ..... |
|
| |||
| |||
|
Il est parfois difficile d'affronter la réalité. alors on se cache derrière la négation de faits bien réels.. être femme n'est pas simple, mais être maghrébine, c'est encore plus difficile. je reprends le slogan provocateur des filles qui ont organisé la marche des femmes :"ni ####s, ni soumises". |
|
| ||||
| ||||
|
Je pense aussi que ça correspond à la réalité, c'est déjà le cas ici, alors au bled et à la campagne j'ose même pas y penser. Vous pourriez me dire que les Marocains (les parents) qui sont en Europe vivent en ghetto ou trop "entre eux" et que cela serait néfaste à un certain "modernisme" mais d'après les echos que j'ai de certaines personnes du bled, il semblerait que la situation en règle générale n'a pas bcp progressée, il est clair que les femmes ont pas mal évolué dans le domaine professionnel mais au niveau de leurs "droits privés" on est malheureusement encore loin du compte. Tout ceci est évidemment lié au statut de la femme tant que ses droits ne sont pas reconnus et traduit sous formes de lois "équitables", le statut de la femme ne pourra pas réellement progresser même si dans les faits les choses "bougent". Ne trouvez-vous pas aberrant qu'une femme, peut être juge ou magistrat ou que sais-je encore et quelle soit "incapable" de se marier sans être représenter ou ayant l'accord de son père et ce, même si elle a 30-40 ou 60 ans si c'est son premier mariage ?? :-? |
|
| |||
| |||
|
soit c'est un fait il est relativement difficile d'être une fille maghrébine. C'est une réalité qu'on peux ou pas nier selon son propre vécu. Le tout c'est de faire évoluer les choses et surtout en épargnant à la future génération ce genre de mentalité. Positivons :-) |
|
| |||
| |||
|
Il faut un temps d adaption comme dans toute societe et une certaine evolution des moeurs , une evolution qui viendra certainement avec notre generation. avec le temps tout change... |
|
| |||
| |||
|
Je vais résumer les propos de Soumaya parce que le texte est assez long et pas plaisant à lire en longueur. On décrie une société qui est moins libre et moins heureuse qu’on pense ,une sorte de laver son linge sale devant la société marocaine .Elle met en évidence la violence conjugale , les petites bonnes ect ….Oui ! les femmes ont acquis une liberté parce qu’elles travaillent , elles sont indépendante mais le poids des traditions fait que souvent les filles sont obligées de se cacher pour des choses aussi simples qu’aller danser ou aller prendre un café en ville. L’hypocrisie sociale continue à régner en maîtresse. Il y a heureusement une évolution des mentalités mais pour trouver un mari, il faut se montrer soumise,parce que les hommes ne sont pas prêt a accepter la liberté et l’égalité des femmes :-? .Ca ne les arranges pas ils y perdent leur privilèges et quand a la moudawanna elle est en totale inadéquation avec la vie moderne actuelle . A suivre.. |
|
| |||
| |||
|
Je partage le point de vue de Soumaya selon lequel " les hommes ne sont pas prêt a accepter la liberté et l'égalité des femmes..." ou du moins la majorité des hommes.
|