Le premier conflit et l'origine des peuples

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/02/2003, 16h11
Non membre

Par défaut Le premier conflit et l'origine des peuples

Le premier conflit et l'origine des peuples

Au début, les pierres, le bois, l'eau et la terre étaient doués de parole. La Première Mère du Monde était, entre-temps, devenue très âgée ; elle avait acquis une grande expérience, et n'avait plus à solliciter la fourmi. Elle était devenue la première stut, la première sorcière. Oui, elle était bien la première et la plus grande des sorcières. C'est ainsi qu'après elle, toutes les vieilles femmes berbère sont devenues des setut et le sont encore de nos jours. Lorsque la Première Mère du Monde eut atteint un âge très avancé, il y avait déjà un grand nombre de villages, de lieux habités et d'êtres humains. Mais la Première Mère du Monde s'acharnait à diviser ces derniers car, plus elle vieillissait, plus elle devenait méchante. Elle avait appris aux êtres humains à déplacer le feu et les pierres d'un :endroit à l'autre. Si quelqu'un voulait rapporter des pierres au village, il en faisait un gros tas, s'asseyait dessus et disait : " Porte-moi jusqu'au village ! " Le tas de pierres emportait la personne Jusqu'au village et l'on pouvait ainsi avoir ses pierres là où on le souhaitait. Si une femme avait besoin de bois pour son feu, elle allait dans la forêt, faisait un gros fagot, s'asseyait dessus et disait : " Porte-moi jusqu'au village ! " Le fagot ramenait la femme au village et ainsi, elle avait tout sous la main à la maison. C'est de cette façon que la Première Mère du Monde apprit aux humains à maîtriser le bois, les pierres et la terre. Mais ils n'étaient pas maîtres de l'eau. Comme la Première Mère du Monde était devenue une vieille sorcière méchante, elle voulut faire croire aux humains qu'elle avait tout créé. Mais ils ne la crurent pas, et c'est alors qu'elle décida de les séparer - ce qu'elle fit avant la fête de clôture du Ramadan, qui avait lieu en juillet. Cette fête durait trois jours, autrefois, A cette occasion, les femmes avaient besoin de beaucoup de bois. Avant que les femmes ne partent à la forêt pour ramasser le bois, s'asseoir dessus et se faire conduire jusqu'à la maison, la Première Mère du Monde gagna elle aussi le maquis voisin pour ramasser du bois sec. Elle fit une grosse charge de bois, prit place dessus et ordonna : " Et maintenant, porte-moi à la maison ! " Le fagot se mit en mouvement. Après avoir parcouru un bout de chemin, elle laissa échapper un pet sur le fagot (péter devant quelqu'un, c'est vraiment le plus grave affront que l'on puisse lui faire, et par conséquent très rare à observer chez les les berbères). Aussitôt, le fagot s'immobilisa et dit : " Tu m'insultes ! Tu me manques de respect ! Tu empestes l'air autour de moi ! je ne bouge plus d'ici ! je ne te porterai pas plus loin ! " - " Mais avance donc ! Avance ! " cria-t-elle. Mais le fagot s'entêtait à rester sur place. De plus, le bois cessa de parler. Alors, la Première Mère du Monde descendit de son fagot, souleva la charge de bois, la mit sur son dos et la porta à la maison. Désormais, le bois refusait de ramener les gens chez eux, et depuis lors, les humains doivent porter eux-mêmes leurs fagots de bois. Lorsque les autres femmes virent la Première Mère du Monde portant le fagot sur son dos, elles lui demandèrent : " Pourquoi portes-tu toi même ce fagot ? " - " Le bois ne veut plus nous porter, répondit-elle. A l'avenir, c'est nous qui devrons le porter. II Alors, hommes et femmes se révoltèrent vraiment : " Comment ! Cette vieille femme nous ruine tout ! Parce qu'elle a outragé le bois, nous devons désormais tout porter nous-mêmes. " Il s'ensuivit une grande querelle parmi les humains. C'était le premier conflit grave sur la terre. Les humains se mirent à se disputer, s'insulter, se fâcher.. Ils ne se parlaient plus. Il en résulta une grande confusion dans leur langage. Quelque temps plus tard, ils ne comprenaient déjà plus la langue de leurs voisins. Dans la grande maison de l'humanité, les êtres humains ne se comprenaient plus entre eux. Lorsque quelqu'un disait : " Nous voulons partir ", les autres comprenaient : " Nous voulons rester. " Alors, des querelles éclataient, semant la discorde et la mésentente. Le désaccord était général, et il en fut ainsi jusqu'au jour où quelques vieux sages se décidèrent, après avoir consulté la fourmi, à guider les êtres humains désunis. Ainsi naquirent le pouvoir, les puissances et les empires. Les vieux sages dirigèrent chacun des différents peuples ainsi formés vers un territoire bien défini. Certains peuples furent conduits vers des contrées incultes et inhabitées (dites en berbère timura Wen). Là, chaque peuple choisit et adopta sa propre langue. Et c'est ainsi que les sept langues furent créées. Contes berbère recueillis par Leo Frobenius 1913-1914 (extraits du tome 1 Sagesse) Tome 1 Sagesse Tome 2 Le monstrueux Tome 3 Le fabuleux EDISUD
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h53.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38