| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Quand les arabes sont en position de force... extrait d'un article parut dans telquel témoignages Farida, aide-comptable, 27 ans. N’aime pas les noirs. Oui, j’ai des amis noirs, africains ou marocains, cela ne m’a jamais dérangé. Mais cela n’ira jamais plus loin. Me marier avec un noir ? Jamais de la vie. Je préférerais rester seule toute ma vie. En plus, je ne veux pas d’enfants noirs avec des cheveux frisés. Quelle horreur ! Majdouline, 32 ans, cadre dans une agence de voyage. N’aime pas les noirs. J’ai une sainte horreur des noirs. Je les trouve sales et puants. Une fois, je devais partir à l’étranger en avion. Arrivée à mon siège, je vois que ma place est entre deux Africains. Je suis directement allée vers une hôtesse de l’air, la suppliant de me changer de place. J’aurais quitté l’avion si elle ne l’avait pas fait. Hind, 40 ans, traductrice. N’aime pas les noirs L’année dernière, mon mari a invité à la maison une de ses connaissances, un Africain. Nous l’avons hébergé pendant dix jours. Après son départ, j’ai exigé de mon employée de maison qu’elle frotte les murs et le parterre de la chambre où il a dormi, qu’elle lave et relave les draps qu’il utilisait. Quelques jours après ce grand ménage, dès que j’entrais dans cette pièce, je trouvais qu’elle sentait "le noir". Soraya, universitaire, 26 ans. N’aime pas les juifs. Quand j’étais petite, ma grand-mère me disait que les juifs étaient hideux, sales, puants. Ni elle ni moi n’en avions jamais vus à cette époque. Plus tard, j’ai compris que c’étaient de bonnes histoires de grand-mère. Mais ma peur d’enfant des juifs s’est transformée en aversion. A la fac, au début des années 90, j’étais toujours des manifestations anti-israéliennes. En tant qu’arabe, je suis solidaire de la cause palestinienne et tout juif pour moi est une menace pour les musulmans. Leïla, 17 ans, étudiante. Marocaine victime de racisme. Je suis marocaine de mère allemande. Je suis blonde aux yeux bleus. Dans la rue, on me prend facilement pour une étrangère. Quand je passe devant des jeunes ou des gamins, souvent les insultes fusent, en arabe bien-sûr, puisqu’on croit que je ne comprends pas : sale n’srania, mécréante, etc. Anne, 34 ans, artiste-peintre. Française, victime de racisme Je vis au Maroc depuis plus de dix ans. Les Marocains m’ont toujours traitée avec respect, sauf quand il y a eu conflit ou friction. Avec des chauffeurs de taxi ou des épiciers. Le mot qui revient le plus souvent c’est n’srania, utilisé comme insulte, ou ihoudia (juive). Ceci dit, je n’ai pas à me plaindre, parce que quand je vois comment les noirs sont traités, méprisés, quand je vois qu’un taxi ne s’arrête pas quand une personne de couleur noire le hèle, je m’estime heureuse de ne pas être noire vivant au Maroc. Michaël, 32 ans, cadre d’entreprise. Juif. J’habite Gauthier, un quartier à Casablanca où résident beaucoup de juifs. Ce que l’on vit tous les jours, ce sont les regards qu’on nous j<=ette, quand on passe dans la rue. Souvent on va en famille à la synagogue et c’est là où je me rends compte qu’on peut nous jeter des regards très méchants. Parfois aussi, on se moque de nous. On voit bien les gens chuchoter à notre passage. Ce qui se dit ? Le mot Ihoudi (méchamment dit) revient très souvent. Tout cela pour dire que si nous sommes acceptés, nous sommes encore considérés comme une communauté à part et non pas comme des Marocains. |
|
| |||
| |||
|
... Michaël, 32 ans, cadre d’entreprise. Juif. J’habite Gauthier, un quartier à Casablanca où résident beaucoup de juifs. Ce que l’on vit tous les jours, ce sont les regards qu’on nous jette, quand on passe dans la rue. Souvent on va en famille à la synagogue et c’est là où je me rends compte qu’on peut nous jeter des regards très méchants. Parfois aussi, on se moque de nous. On voit bien les gens chuchoter à notre passage. Ce qui se dit ? Le mot Ihoudi (méchamment dit) revient très souvent. Tout cela pour dire que si nous sommes acceptés, nous sommes encore considérés comme une communauté à part et non pas comme des Marocains. La seule condition à ces témoignages a été l’anonymat. Tous les prénoms sont faux. Seuls les professions (pas toutes) et les âges sont vrais. Raisons avancées : les personnes se déclarant racistes préfèrent le taire (c’est moche) et celles disant les Marocains racistes ont peur de représailles. ... |
|
| |||
| |||
|
Nec c est quoi ces interviews qui ne servent a rien si ce n est quelque victimes qui temoignent , moi aussi je peu prendre une minorite de personne comme ca et en faire un drame nationale. Pk arabes? tu crois que c est l unique composante du pays?, ne crois tu pas que les autres aussi ont certains le meme comportement cesse de faire des amalgames et de vouloir partager la patrie tu t exposes a de graves problemes.. quel est on probleme au juste avec les arabes? repond serieusement ss insulte je le ferais aussi |
|
| |||
| |||
|
une dominante pas une composante , je sais pas ce que tu as contre les arabes ms ces quelques temoignages ne reflete pas l ensemble d une communauté. avance d autres Arguments et tu ppeux avoir la dignité de repondre nec. |
|
| |||
| |||
|
Hey, les hommes ! Parlez-vous face-à-face si vous en avez le courage ! :-P
|
|
| ||||
| ||||
|
:-o :-o ????? Il me tarde de savoir à quoi aboutira un tel post. J’avoue ne pas saisir son objectif, n'y son intérêt ???? :-o :-o |
|
| |||
| |||
|
d'où l'intérêt de ne pas y répondre ( euh c'est ce que je fais!!lol) en esprérant qu'il finisse aux archives très bientôt!! :-x
|
|
| |||
| |||
|
Ceux qui ne s'interessent pas au sujet ne répondent pas tout simplement. Pourquoi faire tant de chichi si le post ne vous plaît pas. Allez frapper à la porte d'à côté !!! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
en gros il s'agit de montrer ici que d'un coté les arabes se plaignent en france d'etre victime de racisme et d'un tas de discriminations et au maroc ils font bien pire avec les noirs, les juifs ou les francais. si ce n'est pas assez claire cette fois tu devrais peut etre penser a des cours d'alphabetisation. |
|
| ||||
| ||||
|
Non ! les berberes (surtout les rifains) ne sont pas racistes. Vous voulez une preuve ? Les gesticulations de notre amis Nec qui lorsqu'on conteste ses niaiseries à deux balles vous renvoi à l'alphabétisation. Celà me rappelle un autre topic où il s'en est pris à ma défunte mère qui ne lui avait rien demandé uniquement parceque je n'étais pas d'accord avec ses propos racistes. Un chouia d'humilité ne te fera que du bien mon ami alpha .... bête. |