| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| TAMAZGHA C'est quoi ce pays ? Quelles sont ses frontières ? De l'Atlantique à l'Egypte (siwa) ? en englobant le Niger et le Mali? http://www.kabyle.com/IMG/art591-1.gif Dans la littérature berberiste, il y a une critique des bâasistes qui rêvent de la Nation Arabe, de l'Atlantique au Golfe. Mais les berbéristes sont encore pire. Ils rêvent d'un pays avec une géographie complètement basée sur des légendes et des mythes et une géopolitique irréaliste qui ne tient compte d'aucune donnée tangible et scientifique, Ca ne correspond en rien ni sociologiquement, anthropologiquement, démographiquement et politiquement. La panarabisme n'a pas fonctionné ! le panberberisme ne fonctionera pas non plus. Si on suit leur raisonnement, il faut déconstruire toute l'afrique du Nord, une partie de l'Egypte comprise et une bonne partie de l'Afrique subsaharienne (niger, mali..) Vous imaginez le chambardement géographique qu'ils comptent provoquer ? C'est-à-dire intervenir et s'attaquer à de nombreux pays qui feraient partie de ce pays imaginaire qu'est TAMAZGHA ( maroc, l'Algerie, la Tunisie, la Lybie, une partie de l'Egypte, la mauritanie, le Mali, le Niger et une partie de l'Egypte) Même le légendaire Hercule ne pourrait pas en faire autant ! C'est un projet impossible et irréaliste qui ne pourra jamais se conrectiser ! Ce délire géographique les empêche de vivre en bonne intelligence avec les autres composantes. Ils ne s'arrêtent pas à la revendication des droits culturels et de la langue. Ils demandent la révision de la constitution, la refonte des manuels scolaires, la remise en cause de l'historiographie du pays. Où s'arrêtera ce délire revendicatif ? Le Maroc a fait un grand pas dans la reconnaissance de la composante amazigh. Il y a sûrement beaucoup de chose encore à faire. Mais ne poussez pas le bouchon trop loin. La population amazigh n'est pas persécutée au Maroc. Ils sont bien intégrés dans le tissu socio-économique du pays. La conclusion, c'est que le berbérisme, en tant qu'expression politique, n'a pas d'avenir au Maroc, parce que leur projet est fondé sur les légendes et un passé lointain qui ne prend pas en compte les mutations et les changements qui se sont produites il y a maintenant 15 siècles avec la rencontre de deux peuples (arabe et amazigh). Le Maroc a créé son identité très forte, produite de ce beau mélange ! Et forcémment l'identité marocaine est plurielle, multiple, saud qu'elle est exprimée linguistiquement par deux idiomes : tamazight et arabe. Alors : Réflechissez bien et abandonnez cette rigidité berberiste empruntée en deheors de nos valeurs locales. Vous n'êtes ni basques, ni Bretons, ni kabyles, ni bosniaques ni croates ! Cessez d'appliquer des recettes vennant d'autres paysages politiques. Amicalement ! bon bref ! http://amazighworld.net/communicatio...e/Tamazgha.gif |
|
| |||
| |||
| T'as oublié les 20 millions de tamzgha d'allemagne :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
c est quoi ces conneries, t es dans la peau d un amazigh pour vouloir pretendre reflechir et decider a notre place? cette carte est juste, et reflete la realité et cesse de faire des phrase guerriere de ce genre "Vous imaginez le chambardement géographique qu'ils comptent provoquer ? C'est-à-dire intervenir et s'attaquer à de nombreux pays qui feraient partie de ce pays imaginaire qu'est TAMAZGHA ( maroc, l'Algerie, la Tunisie, la Lybie, une partie de l'Egypte, la mauritanie, le Mali, le Niger et une partie de l'Egypte)" :-o on va intervenir avec des skud :-o et on va faire bobo a tous les arabes tazzz ps: sinon le maghreb "arabe" allant de la mauretanie a la lybie n etait pas un "chambardement"? |
|
| |||
| |||
| Je t'ai déjà expliqué ce que signifie Tamazgha. Alors ou bien tu es très lent d'esprit ou tu le fais exprès. Alors, en espérant que c'est le premier cas (sinon ça ne servira à rien), je recommence. L'utilisation de ce mot ne cache aucun projet de constitution d'une entité politique. C'est une simple traduction de Berbérie. Berbère --> Berbérie Amazigh --> Tamazgha Rien de plus, c'est une référence géographique aux territoires qui connaissent des populations amazighes. D'autres l'appelle Afrique du Nord ou encore en partie...Maghreb Arabe. Il ne sert à rien de prendre ces positions alarmistes digne du CRIF pour crier au loup à tout moment en évoquant un pays mythique du cécessionisme, du berbérisme at autres expressions qui parasitent le débat en l'enflammant inutilement. Alors maintenant que j'espère que tu as mieux saisi le sens de ce terme, je voudrais bien que tu te justifie (puisque c'est ce que tu nous demandes tout le temps) sur le terme de MAGHREB ARABE. Cette entité qui mérite toutes les critiques que tu as adressé à "Tamazgha" et aux "berbéristes", fondée sur l'ethnicité arabe et donc intrinsinquement raciste et exclusiviste. Que dis-tu de cette idée arabiste (puisque tu aimes les -istes) ? Toi qui es si prompte à glorifier le Maroc pluriel, j'aimerais un peu t'entendre sur ce point. |
|
| |||
| |||
| oui tout le state building en afrique du nord est a refaire. vous ne voulez tjs pas comprendre que l'arabisme,fondue sur la race et les mythes,est etrange en afrique du nord et qu'il faut restaurer la vraie identite de cette partie du monde.cela ne veut pas dire que les Amazighes prendront atteinte a n'importe qui ce soit.vous etes tous des Amazighes.il vous faut juste apprendre Tmazight. |
|
| |||
| |||
| Moi je ne dirais pas ça. Ceux qui sont Amazighes sont ceux qui le veulent, on ne va rien imposer. |
|
| |||
| |||
| je l'ai aussi precise:les Amazighes ne prendront atteinte a personne.mais la langue Amazighe qui sera officielle a tamazgha,tous le monde doit l'apprendre. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Ce sont des remarques comme les tiennes qui portant atteinte à l'unité du pays. Ton mépris et celui de beaucoup d'autres arabophones est dangereux. Ne vous étonnez pas si vous provoquez des comportements extrêmes chez certains. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|