Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2003, 01h09

Par défaut L'Aid El Kébir, la fête qui n'en est pas une.

Le fête de l'Aid el Kébir dite la fête du mouton au delà de son caractère sauvage, sanguinaire et primitif et l'une des "fetes" les plus contestées non seulement pour l'image qu'elle donne d'elle même mais aussi des ses conséquences néfastes sur la famille.
Des nombreux drames en découlent, ca va du divorce jusqu'au meurtre, on achète plus pour montrer aux autres,une sorte de frime, le plus gros aux grandes cornes est le bienvenu. Ca crée la jalousie entre famille, ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter s'endettent et il faut un an pour rembourser, si on peut, , les banques se sont mises sur la bonne affaire et ont crée le "Crédit mouton" comme le crédit logement ou le crédit voiture, elles s'enréchissent sur le dos du peuple.
Certaines familles ont compris que c'est quelque chose qui ne correspond plus à leur vie d'aujourd'hui et ont cessé de pratiquer ces rites d'un âge dépassé.
J'ai entendu une fois une reflexion d'une dame qui disait: " Si seulement Abraham avait sacrifié sont fils, on aurai été tranquille."
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 01h51

Par défaut Re: L

aucun rapport avec l'islam car tout ce que t'as cite se rapportent plutot aux coutumes , allah yehdi ma khle9
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 12h55

je pense plutot que 3id aladh7a (sunnat Ibrahim) est meme l'un des fondements de l'islam.

desole, et sans vouloir heurter qui que ce soit, je trouve cette histoire louche et donc je vais dire ce que j'en pense.

comme mon ami aboulahab l'a bien dit, c'est un vieux rite et je rajoute base sur une vieille mythologie, celle d'abraham communiquant avec un dieu et executant aveuglement ses commandements divins...

je trouve la reflexion de la dame dont parle abou tres pertinente. l'imaginaire, enracine dans le quotidien des croyants monotheistes et qui raconte que dieu avait ordonne a abraham d'egorger son fils afin de tester sa foi, est spirituellement archaique car il concoit un dieu qui s'amuse avec la vie des enfants de sa creation, sachant que ce meme dieu est suppose connaitre d'avance ce que son esclave Abraham allait faire de son fils.

une conception de dieu meme pas digne a raconter dans un compte de fee!
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 13h10

n'importe quoi si t'as peur de payer un mouton ,laisse les gens feter l'aid,,,et ce n'est pas ton problem si les gens n'ont pas d'argent pour payer le mouton :-( :-x [quote]
Aboulahab a écrit*:
Le fête de l
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 13h14

hahahahahah trop marrant abou-lahaboun!

ms comme dab tu raconte ke dla m-erde.

tu sais tres bien mister ke il est dit ds lislam ke si on ne peut pas soffrir un mouton ben on evite den acheter.

lislam interdit le fait de dilapider son fric! pire encore si c pr frimer!

il interdit meme le fait de frimer et de se la jouer!
bref il prone une bonne moralites! ms je ne tapprend rien! tu sais ca mieux ke kikonke ici!

Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 13h24
Guest

Moralité :

Il est temps de redonner sa place à l'islam.
Cette religion a une vocation autre que celle consistant à permettre, à une famille de bon à rien de régner sans rendre de compte à qui que ce soit.

salam
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 14h33

savez-vous que pendant la periode de l'aid cette anne plus d'un milliard de dollard (ou equivalent en dirham) a change de mains, c un grand boost a leconomie marocaine, surtout pour les zones rurales defavorisees...je crois k'il faut mieux avoir l'aid kebir 4 fois par an. :-o :-D
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 14h47

je trouve sincerement ce que tu as dit et ce que tu penses choquant!Tu confond tout :-( et surtout tu viens de réduire l'1 des fétes fondamentale de l'islam! SACHE k'il ne faut pas confondre l'islam et ceux qui soit disant sont des pratiquants "pour faire bien"! Il y a toujours eu l'islam mais helas les musulmans sont absents!
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2003, 14h53
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

tu confonds cher Abdoulahab plusieurs choses, je pense que la religion ou les fêtes religieuses ne sont pas à remettre en question....on pratique ou on ne pratique pas.....tu poses le même problème que celui posé chaque année à Noël chez les occidentaux, concernant les gens qui n'ont pas le moyen de fêter cette fête ou qui s'endettent pour cette fête.....cela ne remet pas en cause la fête en elle même mais plutôt ce que nos sociétés en on fait......ce sont donc les perceptions de nos sociétés qui posent le problème......

les qui s'endettent ou se saignent pour acheter le mouton , vont faire de même pour celebrer un mariage......
Vieux 12/02/2003, 15h00

may god yastar allik wi tabtab,je pris pour toi que le seigneur aie pitiee de ton ame une fois retournee chez son createur.

d ici la,on croise les doits avec toi,puisse dieu te pardonner un jour. :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages