|
| |||
| |||
| Bonjour Je cherche un exemple d'une réaction chimique endothermique Merci pour votre aide |
|
| |||
| |||
| la dissolution du sel dans l'eau est un exemple de réaction endothermique spontanée. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Euh tu veux un exemple concrêt ? D'après mes souvenirs de chimie (qui remontent à loin) une réaction endothermique c'est par exemple la fusion (etat solide --> etat liquide). Mais je vois pas ce que tu cherches exactement ... |
|
| |||
| |||
| :-o :-o :-o :-o on est sur un site scientifik ici ???? |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-D |
|
| ||||
| ||||
| une réaction endothermique (si je me souviens!) est une réaction qui consomme de l'énergie (chaleur) c'est tt à fait le contraire d'une réaction exothermique qui dégage de l'énergie (chaleur). l'exemple qui me vient à l’esprit est « la méthanisation » : processus par le quel on produit du méthane à partire de la matière organique contenue dans les déchets ménagers par exemple. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| exactement cela smaily c'est ne fait de la thermodynamique chimique Aspect énergétique des réactions chimiques : Au cours d'une réaction il peut y avoir : dégagement ou absorbtion de chaleur création d'énergie électrique etc Une réaction qui dégage de la chaleur est dite exothermique. Une réaction qui absorbe de la chaleur est dite endothermique. alors qq exemple simple pour expliquer cela sans utiliser de formule math ou chimique Une bougie qui brûle Lors de la combustion d’une bougie, on perçoit de la chaleur. De l’énergie thermique est donc libérée par la réaction. On a là une réaction qui libère de l’énergie thermique donc une réaction EXOTHERMIQUE. La fusion La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide. Par exemple, pour faire fondre de la glace, on doit chauffer cette glace. Pour fondre, la glace absorbe de l’énergie thermique. cette reaction qui absorbe de l’énergie thermique est nommé une réaction ENDOTHERMIQUE. Voila vous dormirez moins betes ce soir ;-) |
|
| |||
| |||
| les reaction d'esterification sont endothermique:alcol+acide carboxilique-->ester +h2o Sinon ya la peur aussi... par contre le Hamam...j'sais pas |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |