La société Marocaine et l'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2004, 01h18

Par défaut La société Marocaine et l'Islam

Je suis nouvelle a ce site. J'ai commence a lire des articles de par-ci par-la, et je dois dire que j'ai ete tres choquee par l'attitude que bcp de Marocains ont vis-a-vis de plusieurs sujets. Et quand ca a affaire avec l'Islam par exemple, c'est tres decevant de voir plusieurs Marocains en train de rabacher et de reciter tous les arguments qu'ils entendent normalement de la bouche de gens qui ne sont pas Musulmans et ne comprennent rien de l'Islam. Mais quand j'y pense, les gens ne sont que les produits de leur societe. A quoi s'attendrait-on de gens qui vivent dans une societe qui meurt de copier l'occident a tors et a travers? Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas bien de les immiter. Au contraire, les Marocains ont bcp de choses a apprendre de l'occident. Malheureusement, les Marocains n'ont pas l'esprit selectif, c a d, ils prennent tout et n'utilisent pas leur cervelle. Ils ne distinguent pas le bien du mauvais. Ca s'appelle de l'ignorance. C'est ca la vraie ignorance.
Revenant au sujet de l'Islam, le probleme au Maroc et pas seulement au Maroc mais aussi dans le monde Musulman en general, c’est que les “so-called” Musulmans -qui ne sont Musulmans que de nom- ne savent rien du vrai Islam, et croient que l’Islam n’est qu’une serie de regles a appliquer et ne comprennent pas que ces regles ont un but précis, qui est celui d’ameliorer nos vies d’un cote mais aussi qui a le but de purifier nos coeurs en tant qu’etres humains et d’entrer dans la presence divine et comprendre la vraie raison de notre existence.
Malheureusement, ce genre d’Islam, le vrai Islam tel que notre prophete (saw) nous a amene et pour lequel il avait risqué sa vie pour nous l’apporter, après bcp de tribulations, a ete longtemps perdu; après tous les efforts que notre prophete (saw) a fournis pour nous l’ammener comme un guide dans nos vies quotidiennes, dans le but d’arriver a un niveau de presence spirituelle qui nous permettrait de reconnaitre le divin dans chaque moment de nos vies. Mais pour atteindre ce niveau d’illumination divine, bcp doit se faire. On doit d’abord nettoyer toutes les maladies du Coeur (le Coeur spiritual, pas physique), comme l’hypocrisie, vivre dans le mensonge et la confusion des temps presents, l’avarice, la malhonnetete, l’egoisme, bref tout ce qui nous rend mauvais. C’est ca ce que l’Islam est venu faire dans le Coeur des gens d’ou qu’ils veulent qu’ils soient. Tout ce qui reste de l’Islam dans le Coeur des Marocains et des Musulmans d’aujourd’hui c’est ces regles derivees de l’Islam qui sont devenues une part de la culture Marocaine. On a completement oublie pourquoi de telles regles sont la a suivre. Ils sont la pour que l’on devienne de meilleurs individus, pour que l’on soit de service a l’un l’autre. Au lieu de cela, ce qui est en train de se faire est que certaines gens essayent d’utiliser l’Islam a leur propre profit. Dans l’autre extremite, d’autres gens n’y comprennent rien et sont tellement immerses dans ce monde qu’ils croient qu’ils vont y vivre pour toujours a l’eternite, et s’y oublient, mais en verite ce genre de gens ne se reveilleront que quand c’est trop tard. Ils ne comprennent pas que cette vie n’est qu’une vie de passage. Cette vie est comme un reve. Comme a dit Dieu: Les gens sont endormies et elles ne se reveillent que quand elles meurent. Le vrai Musulman (et la je ne suis pas en train de parler du Musulman qui se nomme Musulman a cause de ses prieres seulement) est celui qui se reveille de ce long sommeil qui est celui de cette vie traitresse.
La plupart des Marocains ne savent meme pas que la plupart des manuscripts sur les sciences les plus approfondies de l’Islam au Maroc ont ete brules par les Francais durant la colonisation. Malheureusement, tres peu de gens connaissent leur propre histoire. Heureusement pour les Musulmans, il y a d’autres lieux ou ces manuscripts ont ete bien garde et la grace de Dieu ne cessera d’exister que quand pas un seul vrai Musulman digne du nom ne restera en vie.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages