| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam aleikoum ! Je viens sur ce forum pour poser mes questions concernant le mariage mixte entre une marocaine et un étranger (musulmans tous les deux, bien entendu). Je ne cherche pas à lancer un débat pour ou contre le mariage mixte, je cherche juste à recueillir des informations sur cette situation et les conséquences qui en découlent. Il me semble que la mère ne peut pas dans ce cas transmettre sa nationalité, et l'enfant (quel que soit son lieu de naissance, y compris au Maroc) ne peut alors demander la nationalité marocaine qu'à partir de ses 16 ans (2 ans donc avant sa majorité), mais je ne trouve pas d'informations concernant la possibilité ou non à la mère de donner son nom de famille. En vue de vivre au Maroc et d'y avoir des enfants, élevés dans l'islam et portant un prénom marocain, il est indispensable à nos yeux qu'ils possèdent un nom de famille marocain, afin de conserver une logique globale et surtout leur permettre de ne pas avoir à afficher rien qu'avec leur nom leur origine de couple mixte. Nous voudrions qu'ils soient marocains avant tout, qu'ils parlent arabe aussi bien que français, voire mieux. Si ce n'est pas possible je ne vois pas beaucoup de solutions, cela entrainerait trop de problèmes, que même l'amour ne pourrait pas compenser. Merci de m'avoir lu et à bientot. |
|
| ||||
| ||||
| Je crois q'uil y a une loi qui vient d'être adopté au Maroc qui permet à la mère marocaine mariée avec un non marocain de transmettre sa nationalité à ses enfants! Pour la transmission du nom de famille de la mère, à ma connaissance ce n'est pas possible (même au sein des pays europèens, c'est très rare les pays où les enfatns peuvent prendre les deux noms de famille!) Je crois pas que le fait de porter un nom de famille "marocain" permet de "conserver une logique globale" quant aux origines des enfants, ca doit être une richesse assumée et revendiquée! pourquoi la cacher? :-? On est tous un produit de métissage entre les différentes cultures :-D |
|
| |||
| |||
| et en plus au maroc , y'a pas ce genre de racisme qui existe en france. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
voila pr l'info :-P |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci pour l'info, je savais pas que c'était le cas en France! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| La loi aurait changé pour la nationalité ? J'ai entendu parlé du fait que les associations de femmes marocaines revendiquaient ce droit, mais pour l'instant, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé en ce sens. Aurais tu d'autres informations à ce sujet ? Sinon, pour la transmission du nom de la mère, ca ne sera possible en France qu'à partir du 1er janvier 2005. Le plus important des deux est le nom de famille. Je pense qu'il est très difficile d'élever des enfants dans une "mixité globale", c'est à dire d'etre complètement entre les deux cultures. Mais peut etre que je me trompe, c'est pour ca qu'il est intéressant d'en discuter. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |