|
| |||
| |||
|
..la laicité est le remède, la laicité est la panacée... à lire certains posts, on se pose bien des questions.. sur les concepts et leurs definitions...dans un élan de zele et ferveur, le doute et la confusion se sont installés dans les esprits les plus éclairés... modernisation et francisation ne font qu'un..et certaines valeurs "occidentales" s'erigent en standards... on importe des systemes de pensée comme on importe des ordinateurs...non! Je ne crois pas que cela puisse nous être d'une quelconque utilité. tant que tu ne crées pas, toi même, tes propres solutions s'adaptant à tes propres besoins...tu n'en feras jamais le bon usage, et tu ne feras que consacrer davantage ta dependance et perpetuer ta servilité... Importer sans developper et sans produire, c'est reconnaitre son incapacité à créer et insulter son intelligence.... à chaque fois qu'il est question de developpement, on nous indique systématiquement la nécessité de « se liberer » de « l'obscurantisme religieux » et « d'émanciper » nos femmes (sexuellement seulement!). serait-ce alors celà notre plus grand malheur? l'Analphabétisme avec un grand A, la Corruption avec un grand C, la Pauvreté Economique et Culturelle, les Droits élémentaires qui sont [...], l'absence d'une JI, l'H institutionnalisée qui pousse nos cerveaux les plus brillants à s'exiler, l'absence de [..] à tenter de rejoindre l'autre rive à la nage... tout cela on s'en fout royalement... N'importe quoi! Ps: j'ai modéré moi-même ce message en m'auto-censurant. |
|
| ||||
| ||||
|
sympa ton pamphlet ;-)
|
|
| |||
| |||
| Citation:
contente de te relire mon frere jumeau :-D ;-) |
|
| ||||
| ||||
|
Tout à fait d'accord avec toi Excellente intervention Raw_Daw. |
|
| |||
| |||
|
que rajouter de plus :chepa: tout est dis :-D
|
|
| |||
| |||
| content de vous retrouver tous...:-D :rose: :rose: :rose: pour ma soeur jumelle, la plus belle fleur de bladi... ;-) merci à vous tous ... |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Suis d'accord avce le corps de ton message. MAis le seul point où je ne suis pas d'accord sur l'exemple de la laicité. Il ne s'agait pas de produit ni de package tt fait qui il faut importer mais ce sont des valeurs et des systems qui operent dans des societes ailleurs que les notre et que le principe de base n'est l'appartenance de personne mais d'un resulta de l humanité dont (je) on (me) se considere partie integrante. LEs debats devraient porter sur les pricnpe de base et non pas "les solutions technique adoptées par d'autres societes". Le "non" et la mefiance prealble à ce genre de sujet n'est que enterrement de nos espoir d'un changement dans l'horizon (l horizon pour nous est en general dans l ordre de dizaine d'année). Vous savez rien n est d egalable que de parler de nos preoccupations, de nos souccis de nos solutions. Parfois ce n est pas la pertinence des solutions qui comptent mais juste ce sentiment d'appartenir un socite (meme virtuelle) et que ton avis a ete listé pour ne pas dire entendu. Il n y a pas de solutions miracles. Ceci ETANT DIT AUSSI POUR CEUX QUI ESSAYENT DE MAINTENIR UN SYSTEME QUI LUI AUSSI A ETE IMPORTE A UNE CERTAINE epoque mais qui a acquis "la nationalité". Bref, liberons nos esprit et communiquons pour le bien de nos societes. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Agdoud Les exemples de tentatives d'implantation de la laicité de nos sociétés se sont soldés par un echec retentissant que ca soit -Les dictatures baathistes ( Syrie et Iraq) -Le regime despotique tunisien d'aujourd'hui -La junte militaire turc Dans les 3 cas, la laicité a été greffé aux système de valeurs de la société tel un corps étranger, il a été par réaction rejeté et il n a été artificiellement maintenu qu'à coup de dictatures de privations des libertés. Considerons maintenant la situation actuelle dans un monde mondialisé globalisé et americanisé, il est indiscutablement vrai que les sociétés musulmanes rejetent cette américanisation à outrance ne serait que par réaction vis à vis du système 2 poids 2 mesures et une arrogance perpetuel de cet occident qui se veut moralisateur, dominateur et referentiel en terme de valeurs. La laicité se vide de tout son sens car elle devient un mobile pour une nouvelle ere de colonisation au grand dam du projet du grand moyen orient. Les reformes ne peuvent qu'émaner de l'interieur des sociétés et non imposées par un occident identifié adésormais comme oppresseur. Les reformes ne peuvent émaner que de nos references arabo musulmanes et non d'ailleurs. |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Je suis un adepte du principe que les réformes devraient venir de l'interieur et que le flambeau devrait etre porté pour nous. Là il n y a pas de doute. Le non systématique et l'appel au complot par une partie de nos compatriotes ne sont pas les bienvenus. Cela ne profitera qu à durer l'existant et approfondir que le changement n'est guèrre à notre portée. Je n ai cité l'exemple de la laicité que pour illuster la profendeur du problème, mon idée n'est pas de discuter de la laicite, mais juste pou illustrer mes propos. Ce n'est pas un problème d'individu mais d'un système d'un nassak 'je n'arrive pas à trouver le mot exact' (Ces mêmes individus à qui on demande plus qu'ils peuvent ne sont qu'un résultat pour ne pas dire dégats de ce système) L'être humaine, le citoyen n'est que "sujet", ou se réduit en "voix". Ce n est pas à moi ou à qui que ce soit de dicter à un peuple ce qu il devrait faire, ce peuple devrait manifester son interet et ne pas dimmessionner de ttes ses taches, ce peuple devra connaitre que les droits ne se donnent pas mes se recuperent. Il faut que le peuple se dicide lui meme si il veut de cette religion, de ce systeme, de .... TOUT EST SUJET DE QUESTION. c'est à ce peuple de décider de sa voie pour l avenir, mais pour ce faire, il fait une prise en conscience global, de la perseverence. Par cette prise de conscience tt ne sera que question de détail. Agdoud Citation:
|