Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2003, 00h02
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Re: ?

Abou, tu m'as posé une question alors, je t'ai répondu en conséquence, je t'ai donné mon impression, qu'elle ne te paraisse pas objective, je peux le comprendre puisque c'est une impression...fatalement personnelle ! Je n'ai pas dit que tu empêchais quiquonque d'accomplir ses rites et d'ailleurs, le pourrais-tu ? j'en doute et heureusement d'ailleurs ! je n'ai pas dit non plus que tu as sorti ton fouet !(quoique... ! :-D) mais sérieusement, tes idées sont louables et fondées et le fait qu'il y ait du "piment" dans tes écrits, je peux aussi le concevoir, je trouve ça même intéressant mais... n'empêche que ton attitude est trop virulente et je pense que cela porte préjudice à ce que tu dis car certains ne s'attacheront pas au fond car la forme est, excuse-moi de le redire, plutôt virulente; je sais que t'es un mec bien et j'ai bcp d'estime et d'amitié pour toi et comme étant moi-même, d'une nature révoltée, j'ai la faculté de te comprendre ce qui n'est pas donné à tout le monde (sans vouloir être prétentieuse ! ;-)) et je pense que d'autres gens ont bcp à gagner à te connaître mais risquent de ne pas faire la démarche car "plus délicats" que moi ! :-D
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 00h19

Par défaut *

Yaz,
J'ai pris acte ;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 00h54
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Re: *

Abou :-D :-D
:rose:
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 01h14

Par défaut *

Le rite qui consiste à lapider Satan en jettant des cailloux est à la base d'accidents mortels à chaque fois.
Ca sert à quoi? et le nombreu de cailloux à travers les décennies n'ont pas suffit pour le lapider? et si on utilisait un bazuka une fois pour toute? ;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 01h22
Guest

Citation:
Aboulahab a écrit*:
Ca sert à quoi? et le nombreux de cailloux à travers les décennies n'ont pas suffit pour le lapider? et sin on utilisait un bazuka une fois pour toute? ;-)
:lol: Aboulahab
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 02h29
Guest

Citation:
Aboulahab a écrit*:
Le rite qui consiste à lapider Satan en jettant des cailloux est à la base d'accidents mortels à chaque fois.
Ca sert à quoi? et le nombreu de cailloux à travers les décennies n'ont pas suffit pour le lapider? et si on utilisait un bazuka une fois pour toute? ;-)
AbouLahab ! C'est une solution en effet !!
Mmais le rite est par definition, une pratique repetitive, non rationnelle, et hautement non relechie. Dans toutes les religions et les pratiques spirituelles, il y a ce genre de gestes qui peuvent être incomprises par un esprit rationnel et cartesien comme le tien ! Mais que veux-tu ? C'est ainsi et il y a des millions de pélerins qui, avec ferveur, veulent imiter les gestes que le Prophète a accompli. C'est une manière de suivre le chemin de leur prohète et communier avec lui en répetant ce rite de casser la gueule symboliquement à satan, qui à leurs yeux, est responsable de toute deviance sur cette teree ! On est entouré de rites autour de nous !

Ceci dit, il y a des gestes et des rites que tout le monde fait dans sa vie quotidienne sans se rendre compte ! L'être humain a besoin de repères, religieuses, mystiques, laïques, philosophiques pour se rassurer et donner sens à sa vie ! Nous sommes comme ca et nous le resterons longuement comme ca ! Tiens ! quand tu es dans un stade de foot et que tout le monde commence à faire ses hourras à se souver et de setenir par la main en s'agitant dans tous les sens ! c'est un rite ! quand tu veux trinsuer avec quelqu'un et que tu fais tchin en touchant le verre de l'autre avec le tien ! c'est un rite! Quand tu exiges que les éléves dans ta classe de se lever à l'arrivée de l'inspecteur ou du proviseur ! c'est un rite ! etc....
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 16h40
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Rites !

Mon cher Abou, il faut bien reconnaître que le-Marocain marque un goal... euh pardon un point ! :-D
Dis-moi, Abou, quand tu assistes à tes matchs de foot... prends-tu aussi ton fouet ?!
Au fond, chacun ses rites ! :-D (j'aime bien te taquiner...je pense que ça, c'est mon rite ! :-D )
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2003, 22h27

Par défaut Re: Rites !

Seulement ce que vous appelez rites:
-Se mettre au garde à vous quand l'inspecteur rentre est une façon de saluer l'inspecteur.
-Embrasser mes enfants tous les matins ou soir c'est pour leur montrer mon affection.
-Faire la Holla au stade Mohammed5 c'est pour soutenir mon équipe (Khadra)
Et tout celà et de mon plein gré, et je n'y attend ni récompense ni un lavage de mon casier et en plus ca ne fait pas de victime ;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2003, 07h06

Par défaut *

Sérieusement, Yazz et Najette quand je vous ai demandé de relever le caractère injurieux et agréssif dans mes propos, vous en n'avez pas trouvé. Je vais vous dire ce que vous dérange, c'est la facon dont je traite le fait religieux. Je n'ai aucune connivence avec des textes considérés comme sacrés, ces textes que vous n'osez pas égratiner même s'ils sont à l'origine de tant d'inégalité et d'injustice. Votre courage se borne à dire que vous n'êtes pas d'accord avec tel ou tel principes ( polygamie, la soumission de la femme etc) alors qu'il faut plus que ca si on veut fénir avec l'hégémonie du mâle sur la femme.Adopter un tel comportement ne saurait s'inscrire dans cette volonté de la lutte féminine vers une réelle libération, celle que vous attendez depuis la nuit des temps et qui n'arrive qu'à la vitesse de la tortue.
C'est une réelle lutte que vous devez mener, vous les femmes qui au moins osez dire NON à certaines choses, un militantisme de proximité et tout azimut, au travail, en famille, en réunion et partout ou vous le pouvez.
Pour vous aider, mettez en avance ce verset: " Famane raa minkoume mounkarane falyourayrhou biyadihe, wa men lame yasstati3 fabilissanihe, wa men lame yasstati3 fabi9albihe, wadalika ad3afou alimane" Coran
"Celui parmi vous qui aurait constaté un mal qu'il le change avec ses mains, s'il ne peut pas
qu'il le change avec sa langue et s'il ne peut pas avec son coeur et celà est le minimum de la foi" Coran.
(Men lehyatou bakher lihe ;-) )
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2003, 11h09
Mi-Femme Mi-Féline

Tu penses que pour arriver à un but, il n'y a qu'une façon ?! Et c'est la tienne qui est la meilleure, je ne pense pas qu'il y a une meilleure façon, il y a diffèrentes façons.
Moi, je prône la paix quand il y a moyen et quand il n'y a pas moyen alors... il faut trouver d'autres solutions.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on est pas courageuse, le vrai courage n'est pas de s'opposer systèmatiquement et de prôner l'agressivité et la violence, je l'étais qud j'étais plus jeune, mais j'ai mûrie et je ne dérogerais pas à mes convictions profondes : je n'ai pas besoin de heurter ou d'agresser tant qu'on ne me faire rien pour crier hauts et fort mes opinions ! Et comme tu le sais très bien, personne ne me fera fermer ma g.... !!
Plus d'un ont essayé et se sont casser la leur ! :-D ou se sont tout simplement casser ! :-D
Mais si c'est pour utiliser les mêmes méthodes que les hommes... pfff... on voit le résutat, malheureusement tous les jours !
Mais là où je te rejoins c'est que les femmes devraient être plus militantes et plus solidaires entre elles et c'est vrai que cela ne fait pas vraiment partie de la nature de la femme de se mettre en avant et surtout pas dans nos mentalités que l'on soit éduqué au Maroc ou en Europe, nos parents reproduisent souvent les mêmes schèmas (en tous les cas les parents de la première génération en Europe, j'entends), il reste en effet encore beaucoup à faire pour son "éducation de militante".
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages