Les femmes voilées ne pourront elles plus voter?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/06/2010, 11h51
boptitprince    
je ne suis qu'un prince..

Les femmes voilées ne pourront elles plus voter?

ACTUBELGIQUEFaut-il bannir les signes religieux du bureau de vote ?
Rédaction en ligne

samedi 19 juin 2010, 11:57

facebookdel.icio.usmyspacewind ows livewikiotwitters'abonnerrssne tvibesgoogle readeryahoo

Des militants laïques veulent interdire les signes conventionnels dans le bureau de vote. Un point de vue que ne partagent pas le Centre pour l’égalité des chances ni la ministre sortante de l’Intérieur.

Thienpont
Rappel, un groupe de pression qui milite pour l’établissement d’un Etat laïque, estime que le scrutin fédéral est entaché par une violation du principe de séparation des Eglises et de l’Etat, peut-on lire samedi dans Le Soir.

Les militants du Rappel dénoncent la présence d’un crucifix, dimanche dernier, dans un bureau de vote de Fosses-la-Ville, et celle de femmes portant le foulard islamique et exerçant la fonction d’assesseur, voire de président, dans 17 bureaux bruxellois.

Pourtant, rien ne s’y oppose actuellement.

Du côté du ministère de l’Intérieur et de la ministre sortante de l’Intérieur, Annemie Turtelboom (Open VLD), on déclare ne pas être informé du moindre problème.

Le lobby laïque demande aux décideurs politiques « d’adopter et faire respecter au plus vite une disposition légale relative à la neutralité des bureaux de vote ».

« La question mérite d’être tranchée », nuance pour sa part le directeur du Centre pour l’Egalité des chances, Edouard Delruelle. « Mais en veillant à bien faire la distinction entre les assesseurs, qui sont là en tant que citoyens, avec les signes conventionnels qui les caractérisent éventuellement, et les présidents de bureau qui, eux, exercent une fonction d’autorité, ce qui exige a priori une neutralité dans l’apparence. »
Réponse avec citation

Vieux 19/06/2010, 12h38
naaawale    

Re : Les femmes voilées ne pourront elles plus voter?

BONJOUR,
Alors si ils veulent plus de femme voilée en tant que assesseurs et pour voté qu ils enlèvent l obligation du vote!!!
Perso il est or de question que je retire mon voile pour allé votez et si ca plait pas je vote plus!!!!!!!!!
J ai l impression qu on fait une fixation sur le foulard nous sommes des etres humain avant tout!
c est nous exclure du systeme qu ils veulent faire!!!
Et tout ceux qui se promene a moitié a poil est ce normal quand on sais que les vetements ont ete crée pour s'habillé pffffffffffffffffffff
Mais c est vraiment du n importe quoi qu ils imposent un uniforme tant qu ils y sont!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 12h43
lati22    
Allah marana

Citation:
Envoyé par boptitprince
ACTUBELGIQUEFaut-il bannir les signes religieux du bureau de vote ?
Rédaction en ligne

samedi 19 juin 2010, 11:57

facebookdel.icio.usmyspacewind ows livewikiotwitters'abonnerrssne tvibesgoogle readeryahoo

Des militants laïques veulent interdire les signes conventionnels dans le bureau de vote. Un point de vue que ne partagent pas le Centre pour l’égalité des chances ni la ministre sortante de l’Intérieur.

Thienpont
Rappel, un groupe de pression qui milite pour l’établissement d’un Etat laïque, estime que le scrutin fédéral est entaché par une violation du principe de séparation des Eglises et de l’Etat, peut-on lire samedi dans Le Soir.

Les militants du Rappel dénoncent la présence d’un crucifix, dimanche dernier, dans un bureau de vote de Fosses-la-Ville, et celle de femmes portant le foulard islamique et exerçant la fonction d’assesseur, voire de président, dans 17 bureaux bruxellois.

Pourtant, rien ne s’y oppose actuellement.

Du côté du ministère de l’Intérieur et de la ministre sortante de l’Intérieur, Annemie Turtelboom (Open VLD), on déclare ne pas être informé du moindre problème.

Le lobby laïque demande aux décideurs politiques « d’adopter et faire respecter au plus vite une disposition légale relative à la neutralité des bureaux de vote ».

« La question mérite d’être tranchée », nuance pour sa part le directeur du Centre pour l’Egalité des chances, Edouard Delruelle. « Mais en veillant à bien faire la distinction entre les assesseurs, qui sont là en tant que citoyens, avec les signes conventionnels qui les caractérisent éventuellement, et les présidents de bureau qui, eux, exercent une fonction d’autorité, ce qui exige a priori une neutralité dans l’apparence. »

enfin une bonne nouvelle, personnellement je vote seulement par obligation. Je rentre dans l'isoloir j'attends 2 minutes je ressorts sans avoir voter.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 13h13
Patos    

Citation:
Envoyé par lati22
enfin une bonne nouvelle, personnellement je vote seulement par obligation. Je rentre dans l'isoloir j'attends 2 minutes je ressorts sans avoir voter.

Il n'y a pas de quoi s'en vanter... ce n'est pas très valorisant.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 13h14
RaZmOkiTa    
Tut tut

Citation:
Envoyé par lati22

Quel égoïsme, prsk madame se contrefiche de voter..
Rien ne t'obliges à y aller
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 13h15
Patos    

Citation:
Envoyé par naaawale
BONJOUR,
Alors si ils veulent plus de femme voilée en tant que assesseurs et pour voté qu ils enlèvent l obligation du vote!!!
Perso il est or de question que je retire mon voile pour allé votez et si ca plait pas je vote plus!!!!!!!!!
J ai l impression qu on fait une fixation sur le foulard nous sommes des etres humain avant tout!
Et tout ceux qui se promene a moitié a poil est ce normal quand on sais que les vetements ont ete crée pour s'habillé pffffffffffffffffffff
Mais c est vraiment du n importe quoi qu ils imposent un uniforme tant qu ils y sont!!!!!!

C'est justement le but que tu ne votes plus, tu ne compteras plus, on pourra faire ce qu'on veut qui influencera ta vie de tout les jours et tu n'auras rien à dire et surtout AUCUN poid vu que tu ne votes pas.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 13h42
kolargool    
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Si j'ai bien compris ils veulent bannir des locaux de vote les signes religieux au mur.

Ils veulent interdire a ceux qui tiennent les bureau de vote de montrer leurs appartenances religieuses ?

C'est bien ca ?

Les citoyens qui votent , n'ont pas a enlever leur voile..
Vieux 19/06/2010, 14h15
lati22    
Allah marana

Citation:
Envoyé par Patos
C'est justement le but que tu ne votes plus, tu ne compteras plus, on pourra faire ce qu'on veut qui influencera ta vie de tout les jours et tu n'auras rien à dire et surtout AUCUN poid vu que tu ne votes pas.

si je ne vote pas c'est parce qu'il y ait aucun parti qui me plait voilà tout.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 14h29
Meuse    

Nous, nous, nous, et toujours nous....

Citation:
Envoyé par naaawale
BONJOUR,

Avez-vous lu qu'il est d'abord question de crucifix? Avez-vous lu qu'il est question de signes religieux EN GÉNÉRAL?

La Belgique n'est pas un État laïque et n'est pas près de le devenir.

Il n'y a aucune règle particulière traitant de la façon de s'habiller pour aller voter. Quant aux femmes assesseurs avec foulard ou avec un beau chapeau....personne n'y fait attention. N'oubliez pas que les nonnes portent aussi un foulard et qu'elles aussi peuvent, depuis toujours, être appelées comme assesseurs puisqu'elles sont des citoyennes comme les autres.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2010, 17h04
Patos    

Citation:
Envoyé par lati22
si je ne vote pas c'est parce qu'il y ait aucun parti qui me plait voilà tout.

Ta démarche ressemble plutôt à celle de quelqu'un qui attend de se faire "séduire" et qui trouve que "l'offre" n'est pas suffisament attrayante.

Ce n'est pas un supermarché, il s'agit de choisir ceux qui vont effectivement gouverner le pays et grandement influencer ta vie de tous les jours.

Le monde des parti politique est assez vaste et diversifier pour en trouver qui ont des projets de société auquel chacun peut adhérer. Mais bon il faut se bouger un peu et ne pas attendre que tout vienne déjà maché dans son assiette.

Le perdant c'est celui qui ne vote pas, les gagnants c'est ceux qui veulent voir les filles voilées comme toi débarasser le plancher ET les partis extrêmistes.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Les femmes voilées ne pourront elles plus voter?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Marocains pourront voter aux élections municipales espagnoles Bladi Robot Actualités marocaines 1 08/07/2011 10h04
Les MRE auront 3 jours pour voter et pourront le faire dans les ports Bladi Robot Actualités marocaines 18 24/06/2011 21h58
Les femmes sont-elles voilées au Paradis ? youpli Islam 85 11/04/2011 18h29
Les femmes voilées ont elles droit au travail? compteblad Maroc / Belgique 77 05/06/2010 09h44
Les femmes non voilées, sont elles musulmanes? tizniti Islam 361 19/11/2008 16h07

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h35.