Les aveux étonnants du patron de CIA à Michael Moore

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2004, 17h18
Inclassable

Par défaut Les aveux étonnants du patron de CIA à Michael Moore

WASHINGTON (Reuters) - Faux modeste ou gaffeur invétéré ? L'homme choisi par George W. Bush pour occuper le poste de directeur de la CIA a avoué devant la caméra de Michael Moore ne pas être suffisamment qualifié pour travailler aujourd'hui pour le principal service d'espionnage américain.

Au lendemain de la désignation du représentant Porter Goss au poste laissé vacant par George Tenet, le réalisateur, Palme d'or 2004 à Cannes pour son brûlot antiBush "Fahrenheit 9/11", a diffusé mercredi des extraits d'une interview accordée le 3 mars dans lequel le futur patron de la CIA déclare:

"Je ne pourrais jamais entrer à la CIA aujourd'hui. Je ne suis pas assez qualifié pour cela. Mes connaissances en langues étrangères sont très insuffisantes. (...) Nous cherchons aujourd'hui des arabisants. Je ne dispose vraisemblablement pas des connaissances culturelles (indispensables)", admet Goss, un ancien agent secret de la CIA dans les années 60 où il a été en poste en Amérique latine et en Europe, avant de se lancer dans la politique.

Le futur maître-espion américain ajoute: "Et je ne possède assurément pas les compétences techniques, comme mes enfants se chargent de me le rappeler quotidiennement. 'Papa, il va falloir que tu t'améliores sur ton ordinateur', me répètent-ils à l'envi. Les connaissances qu'il faut maîtriser, je ne les ai pas".

"RIDICULE", COMMENTE LA MAISON BLANCHE

Selon Michael Moore, Goss avait été interviewé, pour les besoins de son documentaire, par l'un de ses assistants en sa qualité actuelle de président de la commission des services de renseignement de la Chambre des représentants, mais sans savoir à qui il avait affaire.

Commentaire acide du cinéaste: "On pourrait imaginer que le responsable des questions de renseignement à la Chambre serait un petit plus curieux avant de parler devant une caméra ...".

Goss apparaît dans "Fahrenheit 9/11" dans le passage consacré au "Patriot Act", la législation antiterrorisme votée par le Congrès - "sans que les élus l'aient lue dans son entier", affirme Michael Moore - dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.

La Maison blanche s'est contentée pour sa part de qualifier de "ridicule" les extraits publiés de l'interview de Goss en ajoutant: "Personne ne met vraiment en cause ses qualifications. Même ceux qui dénoncent une nomination politique affirment qu'il est qualifié pour le poste", a déclaré Trent Duffy, porte-parole de la présidence.

Goss devrait être entendu en septembre devant la commission des services de renseignement du Sénat pour être confirmé à ses nouvelles fonctions.

jeudi 12 août 2004, 07h22 - Reuters
par david morgan
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38