preuve mathematique du coran

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2004, 13h11
Non membre

Par défaut la preuve qui ma marqué le plus...

salam,j'ai l'impression de parler a des gens qui ne comptrenne pas mes paroles,ai je dis qu'il fallait uniquement se referer aux preuves mathematique.le code mathematique est là pour prouver que c'est la parole d'allah,donc en conclusion tout ce qui est dans le coran est vrai(miracles,mode de vie,politesse etc.....),alors il est ton probleme par rapport au code mathematique qui prouve que c'est bien la parole d'allah.salam,mon frere et sans rancune
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 12h55
Par défaut preuve mathematique du coran

Je conseille à tous ceux qui ont particpé à ce post de revoir leur copies.

Je mets un GRAND ZERO (sfenja) à tout ceux qui ont voulu apporter des preuves mathématiques du Coran. Parceque, tout simplement on ne peut prouver mathématiquement que des propositions mathématiques. Et à ma connaissance, le coran n'est pas une somme de propositions mathématiques. c'est plutôt un livre de direction morale et de guidance, comme il se définit lui même "fihi houdan li annas..." (alba9ara).

Les preuves mathématiques ne peuvent servir qu'en mathématiques. On peut à la rigueur utiliser les mathématiques pour modéliser un phénomène donné si ce phénomène est quantifiable. Le Coran ne peut être un phénomène quantifiable, C'est la parole divine. Et la parole divine ne peut être quantifiée.

Je serai plus indulgent vis à vis de ceux qui ont parlé de l'infini mathématique sans avoir voulu apporter des preuves mathématiques du Coran. Je ne leur metterai pas de ZERO cette fois-ci, même si j'estime qu'ils ont fait beaucoup de confusions et raconté plein de bétises sur l'infini mathématique.Ils ont eu certainement de très mauvais profs de maths.

Ne connaissant pas leur niveau en laths, et de peur d'être accusé par certains de vouloir étaler mon savoir, je ne vais pas leur donner de cours sur l'infini mathématique. Mais je leur conseille vivement de consulter le livre de vulgarisation suivant : "l'infini mathématiques" chez Flamarion commection domino (il est pas cher). Pour les plus téméraires, je leur conseille l'ouvrage ardu de Tony Levy : Figures de l'infini" chez SEUIL, ils y trouveront notamment un chapitre consacré à l'approche de l'infini des penseurs des premiers siècles de l'Islam.

Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h07

Par défaut la preuve qui ma marqué le plus...

Citation:
MoulDetail a écrit*:
vous croyez vraiement que les gens etaient stupides ya jadis ou koi , bien avant l'islam les incas ont montré qu'il y avait 9 planetes qui tournent autour du soleil , on a trouvé ca fle Macho pitcho .....................
et bien d'auuuuuuuuutrs trucs , ne sous estimez pas nos ancetres
encore une preuve de connerie!

le nombre de planètes tournant autour du soleil est un sujet en pleine révision!

une certitude en tout cas, il n'y en a pas que neuf!
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h13

Citation:
ishtiraqui a écrit*:
pense-bête,

Citation:
38. et le soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
voici le verset dont il est question.

dis moi où t'as vu toi quelque chose du genre "le soleil tourne autour de la terre"???!!! :-o :-o

excuse moi, c ton "interpretation" qui est de mauvaise foi...car il n y a aucune mention dans ce verset au mouvement relatif du soleil par rapport à la terre...c toi qui veux lui coller le sens qui te plaît...

et d'ailleurs, s'il etait question du "mouvement apparent" du soleil par rapport à la terre qui est circulaire, on aurait pas l'expression "vers un sejour qui lui est propre", car tout simplement ce "mouvement" est periodique et repetitif, or cette expression indique le contraire: à savoir qu'il y a une notion de "convergence" vers un point bien precis (un point de stabilité: "lieu de séjour")...or dans un mouvement circulaire (de rotation) il y a point de "convergence" mais plutot stationnarité...
et il semble que "la science moderne" que tu connais pas tres tres bien (à ce qu'il parait) corobore le fait que le soleil (ainsi que toutes les etoiles de la galaxie) "convergent" vers le centre de la galaxie qui correspond fort probablement à un trou noir...ce qui est en parfaite concordance avec la description coranique :" le soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre"...

alors please, please, cesse de parler de ce que tu ignores... :-D ;-) (sans vouloir te vexer) :-D
il semblerait plutôt qu'il tourne autour d'un trou noir!

tu viens d'invalider le Coran...

secondo, cela correspond mot pour mot à une vision médiévale du soleil.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h24

Citation:
momsse a écrit*:
Citation:
takchita a écrit*:
l homme prehistorique voyait le soleil bouger aussi et meme tous les animaux :-D
et moi aussi avec un référentiel galilen, mais essaye d'éxpliquer ca depuis l'espace... (il y a 200 ans) et essaye aussi d'expliquer que la terre et la lune on chacun une orbite, c'est bien plus difficile que l'on ne le croit...

Pour rappel avant la "conquête" spatiale, on a toujours cru que le soleil tournait autour de la terre :-o
se taire .... ou dire n'importe quoi ? That is the question !
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h29

Citation:
pense_bete a écrit*:
Citation:
ishtiraqui a écrit*:
pense-bête,

Citation:
38. et le soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
il semblerait plutôt qu'il tourne autour d'un trou noir!

tu viens d'invalider le Coran...

secondo, cela correspond mot pour mot à une vision médiévale du soleil.
Mon cher pense_bete, toi qui est loin de penser bête, je ne crois pas que quelqu'un a le pouvoir d'invalider le Coran.

Sur le verset en question je te livre ce que j'en penses, tout en insistant sur le fait que je ne veux absolument pas prouver la primauté du Coran en matière de science. Je reste persuadé pour ma part que leCoran est un livre de guidance pour ceux qui y croient comme le dit le Coran lui même "fihi houdan li annass".

ce qui suit a été déjà posté dans un autre sujet :

Il n'y a pas de "miracle scientifque" du Coran, bien sur j'utilse le mot "science" dans le sens usuel actuel.

Le miracle du Coran est dans la beauté de sa langue, dans le mystère de son style : "i3jazoun bayani".

Le Coran est essentiellement un livre de guidance "hidaya" non de "science", bien sûr avec le sens du mot science que j'ai expliqué avant.

On me rétorquera :
- Mais pourquoi, alors, y a-t-il des versets qui ont trait à la cosmologie, à la géologie, à l'anatomie, ...etc.

je te dirai que :

Certes, il sont nombreux ces versets. Mais le miracle n'est pas dans le fait qu'ils contiennent des "vérités scientifiques" précises.

Ceci est impossible, puisque les "vérités scientifiques" sont tributaires de l'ensemble des représentation symboliques et des moyens matériels, que l'humanité élabore à une époque donnée pour avoir accès à la réalité physique.

Donc ces "vérités scientifiques" ne sont point éternelles alors que le message coranique l'est.

Le miracle du coran est dans le style de ces versets non dans un contenu précis et fixé qu'ils auraient.

Pour éviter les malentendus et pour illustrer mes propos je prendrai un exemple :

(je peux en donner d'autres, mais je ne veux pas alourdir le post)

Il y a un verset qui dit :
"wa achamsou tajri li mousta9arrin laha"

On peut le traduire grossièrement par :

"Et le soleil court vers un lieu qui est stable pour lui"

Le style de ce verset est vraiment mou3jiz,

car il permet de multiples intérprétaion et son sens ne peut être figé comme le font les défenseurs du "miracle scientifique du coran"

En effet, jusqu'au 16 ème siècle, un être humain qu'il soit savavnt ou pas, est forcément convaincu que le soleil tourne autour de la terre.

Tous les jours, il voit les soleil se lever à l'est et courir pour se coucher à l'ouest.

Il se dit alors :"wa achamsou tajri li mousta9arrin laha"
sada9a allahou al3adhim.

Mais il n'avait pas le droit d'enfermer ce verset dans les sens qu'il lui paraissait conforme à ses observations. C'est pour cela, peut être, que le verset ne dit pas : le soleil court autour de la terre"

A partir de la généralisation du système Galiléen ( modèle héliocentrique) et de la découverte des galaxies, un être humain doué d'un minimum d'intelligence qui se tient au courant des avancées de la science, sait que le soleil est en mouvement au sein de la galaxie où il est situé, et qu'il suit une trajectoire vers le centre de cette galaxie.

Il se dit donc que :

"wa achamsou tajri li mousta9arin laha"
sada9a allahou al3adhim.

Mais il n'a pas le droit d'enfermer le verset dans ce sens la seulement. Et c'est pour cela, peut être, que le verset ne dit pas :"et le soeleil court dans sa galaxie".

Car demain, lorsque l'humanité aura développé des moyens technologiques sophistiqués et des modèles mathématiques performants, elle verrait le soleil et la terre autrement,

et je suis sûr qu'elle dira :

"wa achamsou tajri limousta9arrin laha"
sada9a allahou al3adhim.

Et elle n'aura pas le droit d'enfermer le verset dans un seul sens,...

Et après demain ...etc

Ne pas enfermer ces versets dans un seul sens,
sens qui reste propre à une époque donnée, c'est rendre justice au Coran et à son message,

c'est rendre hommage au miracle coranique mais le vrai : "i3jazoun bayani"

wallahou a3lam,

Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h51

Comme c'est atristant de voir des nulité défendre si mal le Coran avec des élucubration pseudo scientifique

Arrêtez de vous assomer avec des cites web nullisimes qui vous berne et vous enlève toute envie de vous intruire
Informez vous de l'état des sciences en Grèce plus de 400 ans av JC (plus de 1 000 avant l'Egire)
Ne faites pas comme les superstitieux : Defonbrune qui nous saoule avec les prophetie de Nostradamus
Etudiez les scienses en toute impartialité
mais arrêtez d'abêtir les masses et de rendre les simples fidèle encore plus supersticieux

j'en arrive à me demander si ces sujets ne seraient pas lancés par des Islamophobes :-?
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 15h00

A zawad,

j'irai plus loin, il ne faut surtout pas voir dans le Coran un traité de sciences (physiques ou naturelles), c'est une bonne méthode pour mener à des contresens, et surtout produire l'inverse de ceux à quoi ce qui le font veulent aboutir!

la justification scientifique du Coran est une erreur de lecture, qui de plus, dans un cadre rigoureux, mène à son invalidation.

c'est une démarche stupide et un bon moyen pour passer à côté de son contenu réel!
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 15h41

Citation:
takchita a écrit*:

"Ceux qui ont renié nos signes, nous les rôtirons en enfer. Chaque fois que leurs peaux seront cuites à point, Nous leur remplaceront par d'autres afin qu'ils goûtent le supplice..." (V56/4)
Takchita, merci de nous rappeler à quel point Allah est sadique et cruel et adepte de la vengeance. En fait, ce "nous" veut dire quoi au juste?

Bien que les plus grands pécheurs (comme Hitler et compagnie) connaîtront l'enfer, Dieu n'est pas assoiffé de vengeance au point de remplacer leur peau. Et ce, pour la simple et bonne raison que L'ENFER EST LE TERRITOIRE DE SATAN ET NON DE DIEU. Ce n'est pas Dieu qui fait brûler les gens en enfer, mais SATAN.

Voilà une puissante erreur historique du Coran, qui montre que la seule raison d'être de ce verset est de terroriser les gens en les trompant!!

Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 15h43

Suite,

Car en réalité seul Satan est en mesure d'expliquer, en utilisant la première personne du présent, ce qu'il fera subir aux âmes damnées de l'enfer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38