Le partage de l'héritage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2004, 21h16

Par défaut Le partage de l'héritage

Bonjour à tous !

J'ai une question à poser et j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait. Il s'agit d'une question d'héritage selon les règles musulmanes. Mon père est décédé en ayant laissé 5 enfants et une épouse. Moi et ma soeur, sommes nés de sa première femme avec laquelle il avait divorcé. Il s'est marié avec une autre femme avec laquelle il a eu deux filles et un garçon. Je voudrais savoir comment doit se faire l'héritage. Quelle est la part de chacun ( 3 filles, 2 garçons et une veuve ) ?
Est-ce que le fait que la femme n'est pas la mère de tous les 5 enfants ne diminuent pas sa part d'héritage ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 21h45

Par défaut Héritage

Citation:
machou a écrit*:
Bonjour à tous !

J'ai une question à poser et j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait. Il s'agit d'une question d'héritage selon les règles musulmanes. Mon père est décédé en ayant laissé 5 enfants et une épouse. Moi et ma soeur, sommes nés de sa première femme avec laquelle il avait divorcé. Il s'est marié avec une autre femme avec laquelle il a eu deux filles et un garçon. Je voudrais savoir comment doit se faire l'héritage. Quelle est la part de chacun ( 3 filles, 2 garçons et une veuve ) ?
Est-ce que le fait que la femme n'est pas la mère de tous les 5 enfants ne diminuent pas sa part d'héritage ?

Merci
l'épouse prend le 1/8;
les enfants répartiront le reste sur la base de " يُوصِيكُمُ اللّهُ فِي أَوْلاَدِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ
"

c a d que chacune des filles prendra 1/8 et les deux gracon prendrons chacun 2/8 (1/8 +1/8 + 1/8 +1/8+ 2/8 + 2/8 =1)
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 22h24

Par défaut Héritage

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la femme va avoir une part plus grande que celle des filles n'est-ce pas ? En effet supposons que l'héritage soit de 8 ha de terrain. Donc d'après vous la femme va hériter de 1 ha. Il va rester 7 ha. Les deux garçons auront chacun 14/8 ha (1,75 ha) et les 3 filles auront chacune 7/8 ha (0,875 ha). Est-ce raisonnable ?
Merci de m'éclairer là-dessus. Si on devait poursuivre votre raisonnement, la femme aura toujours 1 ha alors que la part des enfants dépendra de leur nombre. Plus ils seront nombreux moins ils auront de part ce qui est peut-être normal mais pourquoi la femme aura-t-elle toujours le même quantité. Je ne trouve pas ça très juste. Moi j'aurai tendance à penser que la femme aurait 1/8 de part, les filles une part entière et les garçons deux parts. Corrigez-moi si j'ai tort.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 22h37

Par défaut Héritage

Citation:
machou a écrit*:
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la femme va avoir une part plus grande que celle des filles n'est-ce pas ? En effet supposons que l'héritage soit de 8 ha de terrain. Donc d'après vous la femme va hériter de 1 ha. Il va rester 7 ha. Les deux garçons auront chacun 14/8 ha (1,75 ha) et les 3 filles auront chacune 7/8 ha (0,875 ha). Est-ce raisonnable ?
Merci de m'éclairer là-dessus. Si on devait poursuivre votre raisonnement, la femme aura toujours 1 ha alors que la part des enfants dépendra de leur nombre. Plus ils seront nombreux moins ils auront de part ce qui est peut-être normal mais pourquoi la femme aura-t-elle toujours le même quantité. Je ne trouve pas ça très juste. Moi j'aurai tendance à penser que la femme aurait 1/8 de part, les filles une part entière et les garçons deux parts. Corrigez-moi si j'ai tort.
c'est pas ce que j'ai dit...

relis ma reponse...

s'il s'agit de 8 ha...

l'epouse aura 1ha...

les filles 1 ha chacune

les garcons 2 ha chacun...
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h03

Par défaut Héritage

Rebonsoir,
D'accord ! 1/8 (pour la femme)+ 3x(1/8) (pour les 3 filles)+2x2/8 (pour les 3 garçons). Donc en gros la veuve aura la même part que les filles n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu. J'ai entendu dire que la part d'héritage de la veuve est très minime comparée à celle des descendants du défunt, de quelle proportion c'est toute la question.
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h05

Par défaut Héritage

Rebonsoir,
D'accord ! 1/8 (pour la femme)+ 3x(1/8) (pour les 3 filles)+2x2/8 (pour les 3 garçons). Donc en gros la veuve aura la même part que les filles n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu. J'ai entendu dire que la part d'héritage de la veuve est très minime comparée à celle des descendants du défunt, de quelle proportion c'est toute la question.
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h06

Par défaut Héritage

Rebonsoir,
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h21

Par défaut Héritage

sincérement ,est ce que ca ne vous pas parait injuste ???je comprends plus pkoi on a pas revendiqué le droit d'hériter la même part que l'homme ds la nouvelle modawnna ,je comprends que cette méthode islamique a été bénefique à un moment donné ,mais là ,à ce que je vois,la femme participe autant que l'homme ds les frais quotidiens et même plus ds certains cas.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h33

Par défaut Héritage

Bonsoir Samira
Citation:
samira82 a écrit*:
sincérement ,est ce que ca ne vous pas parait injuste ???je comprends plus pkoi on a pas revendiqué le droit d'hériter la même part que l'homme ds la nouvelle modawnna ,je comprends que cette méthode islamique a été bénefique à un moment donné ,mais là ,à ce que je vois,la femme participe autant que l'homme ds les frais quotidiens et même plus ds certains cas.
La question n'est pas de juger les règles musulmanes. Il s'agit pour moi de connaître ses règles afin de ne pas être lésé par ignorance. Ce qui m'interesse pour l'instant c'est quelqu'un qui peut m'oter le doute que j'ai à propos de la part que doit avoir ma belle mère dans l'héritage des biens de mon père. Donc si Hichaam est très sûr de lui qu'il me le dise, s'il y a quelqu'un d'autre qui peut l'appuyer ou au contraire donner un autre point de vue, ça m'aiderait beaucoup. Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2004, 23h42

Par défaut Héritage

oui ,ce que t'a dit hicham est juste ,je m'exuses d'avoir détourné ton sujet ,mais ca m'enerve cette injustice :-(
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38