|
| |||
| |||
|
Bonjour à tous ! J'ai une question à poser et j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait. Il s'agit d'une question d'héritage selon les règles musulmanes. Mon père est décédé en ayant laissé 5 enfants et une épouse. Moi et ma soeur, sommes nés de sa première femme avec laquelle il avait divorcé. Il s'est marié avec une autre femme avec laquelle il a eu deux filles et un garçon. Je voudrais savoir comment doit se faire l'héritage. Quelle est la part de chacun ( 3 filles, 2 garçons et une veuve ) ? Est-ce que le fait que la femme n'est pas la mère de tous les 5 enfants ne diminuent pas sa part d'héritage ? Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les enfants répartiront le reste sur la base de " يُوصِيكُمُ اللّهُ فِي أَوْلاَدِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ " c a d que chacune des filles prendra 1/8 et les deux gracon prendrons chacun 2/8 (1/8 +1/8 + 1/8 +1/8+ 2/8 + 2/8 =1) |
|
| |||
| |||
|
Bonsoir, Si j'ai bien compris, la femme va avoir une part plus grande que celle des filles n'est-ce pas ? En effet supposons que l'héritage soit de 8 ha de terrain. Donc d'après vous la femme va hériter de 1 ha. Il va rester 7 ha. Les deux garçons auront chacun 14/8 ha (1,75 ha) et les 3 filles auront chacune 7/8 ha (0,875 ha). Est-ce raisonnable ? Merci de m'éclairer là-dessus. Si on devait poursuivre votre raisonnement, la femme aura toujours 1 ha alors que la part des enfants dépendra de leur nombre. Plus ils seront nombreux moins ils auront de part ce qui est peut-être normal mais pourquoi la femme aura-t-elle toujours le même quantité. Je ne trouve pas ça très juste. Moi j'aurai tendance à penser que la femme aurait 1/8 de part, les filles une part entière et les garçons deux parts. Corrigez-moi si j'ai tort. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
relis ma reponse... s'il s'agit de 8 ha... l'epouse aura 1ha... les filles 1 ha chacune les garcons 2 ha chacun... |
|
| |||
| |||
|
Rebonsoir, D'accord ! 1/8 (pour la femme)+ 3x(1/8) (pour les 3 filles)+2x2/8 (pour les 3 garçons). Donc en gros la veuve aura la même part que les filles n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu. J'ai entendu dire que la part d'héritage de la veuve est très minime comparée à celle des descendants du défunt, de quelle proportion c'est toute la question. Merci. |
|
| |||
| |||
|
Rebonsoir, D'accord ! 1/8 (pour la femme)+ 3x(1/8) (pour les 3 filles)+2x2/8 (pour les 3 garçons). Donc en gros la veuve aura la même part que les filles n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu. J'ai entendu dire que la part d'héritage de la veuve est très minime comparée à celle des descendants du défunt, de quelle proportion c'est toute la question. Merci. |
|
| |||
| |||
|
|
| |||
| |||
|
sincérement ,est ce que ca ne vous pas parait injuste ???je comprends plus pkoi on a pas revendiqué le droit d'hériter la même part que l'homme ds la nouvelle modawnna ,je comprends que cette méthode islamique a été bénefique à un moment donné ,mais là ,à ce que je vois,la femme participe autant que l'homme ds les frais quotidiens et même plus ds certains cas.
|
|
| |||
| |||
|
Bonsoir Samira Citation:
|
|
| |||
| |||
|
oui ,ce que t'a dit hicham est juste ,je m'exuses d'avoir détourné ton sujet ,mais ca m'enerve cette injustice :-(
|