| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Les savants musulmans ont mis l’emphase sur le temps, longtemps avant leurs homologues occidentaux et c’est pour cela que l’islam a eu une renaissance extraordinaire. Al Hassan Al Basri dit : «à chaque lever du soleil, le jour dit aux gens : Ô gens, je suis un nouveau jour qui est témoin de votre travail, alors, exploitez moi car je ne reviendrai que le jour du jugement». «Ô fils d’Adam, tu es une âme, en la perdant, tu perdras une partie de toi-même et ce qui se perd en partie, se perd en totalité.». Ibn Al Kaïm dit : «chaque souffle et sueur qui n’ont pas été dépensés pour la cause d’Allah deviendront une déception et un regret le jour de jugement.» Il dit aussi : «parmi les choses qui provoquent la colère d’Allah envers les gens est la perte de leur temps dans des futilités car ils laissent échapper l’opportunité d’entrer au paradis et parmi les choses qui génèrent l’amour d’Allah envers les gens, c’est qu’ils travaillent plus de temps qu’ils en perdent. » Pourquoi? Parce que le diable s’attaque facilement aux gens oisifs. Si tu veux savoir si Allah, le très grand, est satisfait de toi, alors regarde si tu est actif ou non. Al Mohasibi dit : «J’ai tant espéré acheter le temps s’il se vendait pour que je l’exploite par la suite pour la cause d’Allah». Ibn Mass’ud dit : «Je n’ai aucun regret qui équivaut à celui de voir un jour passé sans que j’aie à accroître mon œuvre». Ibn Aakil qui a rédigé son livre sur les arts en 800 volumes ne mangeait pas comme tout le monde. Il mettait du pain dans l’eau pour le rendre plus mou et qu’il puisse l’avaler plus rapidement que les autres et par conséquent, économiser du temps. Nous devons savoir quand nous promener et que le temps libre ne doit pas être seulement consacrer à la télé et au lieu de voir six matches de foot, un seul suffit. Abou Youssef (l’élève d’Abi Hanifa) raconte qu’Abi Hanifa, même mourant, lui a demandé de lui apporter un crayon et une feuille en lui disant qu’il voulait faire quelque chose même dans ces derniers instants de la vie et avec laquelle il pourra rencontrer Allah, le très haut. |
|
| |||
| |||
|
Quand un homme a demander à Ibn Al Jouzi de venir jaser avec lui, Ibn Al Jouzi a répondu : «Oui mais arrêtons d’abord le soleil». C’est pour cela qu’il y a eu des générations qui ont réalisé de nombreux exploits en peu de temps et Allah, le très haut, a béni leur temps de telle sorte qu’ils ont pu faire en une heure ce que tu ferais en plusieurs années. Oussama Ibn Zaid était à 16 ans chef de l’armée où il y avait Abou Bakr et Omar. Le prophète a dit de lui qu’il était capable de mener cette guerre. Il a combattu et gagné et les gens ont considéré que son action a été la plus fructueuse et que sous sons commandement aucun musulman n’a été tué ou emprisonné. Celui qui veut réussir doit travailler ou être bénévole même les jours de congé. Saad Ibn Moaad s’est converti à l’islam et il avait 30 ans et il est mort à 37 ans. Même en étant musulman pour seulement 7 ans, sa mort a secoué le trône du très Miséricordieux et 70 mille anges sont descendus sur terre pour ses funérailles. La figure de Mustapha Kamel a marqué la résistance turque contre l’occupation anglaise et il est mort seulement à 33 ans. La période de résistance de Omar Al Mokhtar contre le colonialisme est seulement de 10 ans (entre 60 et 70 ans). Mohamed Ibn Al Kacem a conquis l’Inde à l’âge de 17 ans et a mené avec succès 12 guerres en une seule année. Zaid Ibn Tabit s’est converti à l’islam à l’âge de 10 ans et a appris le saint coran à 12 ans, grâce au prophète, paix et bénédiction sur lui. Il a appris l’hébreu à 14 ans et est devenu le traducteur du prophète à 16 ans. À 17 ans, il a fait partie du groupe de rédacteurs de la révélation aux côtés du prophète. A 19 ans, Il est devenu responsable du comité responable de la jurisprudence de la succession et à 21 ans, il a réuni les différentes parties du saint coran en un seul volume, autrement dit, il a accompli la mission la plus noble de l’histoire de l’humanité. Le temps perdu chez nous est désastreux. Nous avons 8 heures de sommeil, pour manger et pour les besoins biologiques. Et un autre tiers de temos perdu, ceci veut dire qu’il nous reste seulement un tiers de temps et c’est ce dernier tiers que nous pouvons exploiter pour le projet de la semaine fructueuse. Imaginez que chaque souffle qui sort ne reviendra que le jour du jugement. Imaginez que des millions de personnes se rappelleront des inventions des musulmans, de leurs contributions et du succès qu’elles ont eues. |
|
| ||||
| ||||
|
dommage que c'est devenu de l'histoire..... dans un de ses ouvrages, agatha christie dit que chez les arabes, le temps n'a pas de pris... et ca on le retrouve souvent (on se retrouve quand? à 4h ou 5h!!!!!!!) |