| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Les mangeurs de Ramadan .. Salam 3Aleykoum J'ai 31 ans et je n'ai pas toujours jeuner le mois du ramadan , ca ne fais que quelques années que je le fait entiérement. Quand je ne le faisait pas je culpabilisé, j'avais honte de moi et je manger en cachette, il m'arrivais meme de mentir et faire croire à mes parents à mes amis que je le faisais .. je n'assumer pas .. Je ne marchais pas dans la rue la téte haute, je longeai les murs, j'évité de parler pour ne pas que mes amis sentent l'odeur de la nourriture qui se dégager de mon haleine ou l'odeur de la cigarette ... Le pire c'est que je ne faisais pas le ramadan, mais je ne mangeai pratiquement pas je fumer quelque clope, je manger un twix je buvais un verre d'eau, et je me demandai toujours pourquoi je craquai pour quelque clope quelque bouché d'une sucrerie .. je me sentais faible, je m'en voulais, j'avais honte de moi car je savais que des jeunes de 14 ans arriver à le faire et moi non .. Le mois du ramadan pour moi à cet époque c'était un mois d'hypocrisie, je me disais " vivement que le ramadan finisse ", je me sentais différent , je savais que ce n'était pas bien de ne pas le faire et malgré ça, je mangeai le ramadan .. Quand j'y repense je ne suis pas fier, mais aujourd'hui j'ai changé et je sais à quel point c'est une souffrance pour moi de ne pas le faire , je souffre bien plus en ne le faisant pas qu'en le faisant ! Quand je fais le ramadan j'arrive à me regarder dans une glace, hamdolilah ! ce mois sacré est important pour mon équilibre, si je ne le fais pas je me trahis . Que pensez vous des arabes qui mangent le ramadan ? Pourquoi se cacher et ne pas assumer ? Avez-vous remarquer le sentiment de culpabilité ? Pourquoi les filles ont leur régle pendant 3 semaine pendant le ramadan ? Je sais que le ramadan c'est personnel, mais un arabe qui ne le fait pas ne peut pas se permettre de manger devant tout le monde, boire et fumer, il fait attention à son image et à ce que vont penser les gens ... J'attend vos avis |
|
| ||||
| ||||
| Re : Les mangeurs de Ramadan .. D'abord je trouve ça super courageux de balancer ça ici. Ensuite, je trouve que les gens assument de plus en plus leur choix de ne pas le faire, je vois autour de moi au travail, on doit être 5 à le faire sur toute une 3imara 3amra gher bel l'3rab. Ce que j'en pense....ça me fait un petit pincement, je me dis que ce que perd cette génération sera perdu à jamais.....à titre personnel, je ne juge aucune de ces personnes.... |
|
| ||||
| ||||
| Re : Les mangeurs de Ramadan .. Citation:
Rabana ghafor o ra7im ![]() Moi je suis fier de toi
__________________ Comme un baume qui soulage, l'oubli a bien des avantages ... |
|
| ||||
| ||||
| Re : Les mangeurs de Ramadan .. aleykom salam tu as le courage de le dire, et je trouve ça bien. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Les mangeurs de Ramadan .. Hmm, c'est ton choix et personne ne peut te forcer. Je sais que c'est dur pour l'entourage d'une personne d'entendre que ton fils,ton frère, ton ami ne jeûne pas. Bon si tu ne veux pas jeûner reste comme d'habitude et pas la peine de le dire, ils n'ont qu'à le constater eux-mêmes. Hmm, sinon je me demande pourquoi tu ne jeûnes pas.Est-ce que parce que ton travail est pénible, tu n'es pas simplement habitué? J'ai aussi une cousine à moi en Belgique qui m'a confié qu'elle jeûnait juste pour éviter les ennuis avec ses parents.Je lui ai dit que si elle ne voulait pas eh ben elle n'a qu'à manger dehors après les études et rentrer chez elle normal.Pas la peine pour elle de faire la polémique surtout qu'elle n'avait même pas 19 ans dans le temps. |
|
| ||||
| ||||
hum ![]() ta pris le temps pour faire un pavé de réponse ! mais pas pris le temps pour lire le post en entier !
__________________ Comme un baume qui soulage, l'oubli a bien des avantages ... |
|
| |||
| |||
Envoyé par BeurBerry Salam 3Aleykoum J'ai 31 ans et je n'ai pas toujours jeuner le mois du ramadan , ca ne fais que quelques années que je le fait entiérement. tu devrais lui présenter tes excuses ! |
|
| |||
| |||
Il ne faut pas généraliser ce que tu dit est vrai pour les maghrébins mais je connais beaucoup d'arabes musulmans du moyen orient pour qui ne pas faire le ramadan n'est pas aussi honteux que chez nous Ils mangent/fument devant tout le monde...De même chez les turques. Et je trouve qu'ils ont raison de ne pas se prendre la tête sur ça le jeune c'est comme la prière et on stigmatise pas les gens qui ne la font pas. |
|
| ||||
| ||||
Si,si, je l'ai lu en entier. ![]() Je n'ai pas de réponses à ses questions puisque je jeûne déjà et franchement, je ne connais pas les motivations des ceux qui ne le font pas. Pour la honte et tout, j'ai dit implicitement qu'il faut s'assumer.Le fait de lui dire de ne pas "déclarer" "ça" à son entourage est un acte de prise sa vie en main.On n'a pas à se justifier, a se sentir humilié ou mal dans sa peau.Si on fait un acte, eh ben il faut avoir le courage de l'assumer.Dans son cas, le dire aux autres sera une sorte de justification (puisqu'il ne l'assume pas toujours).Or , il n'est pas obligé de justifier ses actes puisqu'ils ne portent atteinte à personne. |
|
| ||||
| ||||
mashallah quel précieux conseil wallahila chapeau |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| mangeur de ramadan, mangeuse de ramadan |
Discussions similaires à " Les mangeurs de Ramadan .." | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Loi marocaine: 6 mois à 1 an prison pour les mangeurs du Ramadan | moonlight30 | Islam | 262 | 27/02/2012 11h29 |
| Reportage sur les mangeurs du Ramadan au Maroc | Soumiyah | Actualités marocaines | 143 | 17/08/2011 08h30 |
| Aux mangeurs de Ferrero rochers | hennayate | Cuisine marocaine | 57 | 03/01/2009 19h11 |
| Les mangeurs de porcs disparaitrons | Mechtej | Islam | 0 | 26/12/2007 15h02 |
| Ces fainéants de mangeurs de grenouilles | modeste | Général | 19 | 09/04/2006 13h07 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |