Pierre tombale et fleurs

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2004, 10h34
Canon ou bikheir

Par défaut Pierre tombale et fleurs

Hello les bladipotes,
Comme beaucoup le savent, j'ai enterré un petit garçon il y a exactement 9 mois aujourd'hui.
Comme la loi l'exige, il a été enterré dans un cercueil, puis dans la terre. Ne supportant plus de la laisser dans la terre ainsi, on a décidé d'acheter une pierre tombale. Elle a été installée il y a deux mois. Mais hier, on m'a dit qu'il était interdit de mettre une pierre tombale par dessus la terre, religieusement parlant. Or, je me souviens avoir été "visiter quelqu'un" au Maroc. Ils avait bien une pierre tombale avec son écrit dessus et tout.
Quelqu'un peut il me renseigner, svp?
De même, il paraitrait qu'il soit haram de fleurir la tombe? :-o :-?
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 10h51

Tout le monde met des pierres tombales et laisse fleurir la tombe au Maroc. Je ne connais aucune restriction dans ce sens.
Toutefois je reste contre ceux qui exagérent et dépensent une fortune sur ce genre de chose (tout en marbre dans une zone de terre privée...etc).
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 10h57
Canon ou bikheir

Citation:
Homer a écrit*:
Tout le monde met des pierres tombales et laisse fleurir la tombe au Maroc. Je ne connais aucune restriction dans ce sens.
Toutefois je reste contre ceux qui exagérent et dépensent une fortune sur ce genre de chose (tout en marbre dans une zone de terre privée...etc).
Nous on fait en fonction de nos moyens, donc simple, un truc sobre, pour respecter la mémoire de notre ange de façon digne et propre.
Par contre, il y en a une dans le cimetière, qui a fait graver la photo de son fils grandeur nature, ça fait un peu peur et mal au coeur à la fois, de savoir que l'argent aurait pu servir à mieux, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
PS : :rose: Pour mon ange Ryan :rose:
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 11h33

salam,

voilà ce que j'ai trouvé à propos de la pierre tombale:

l'avis d'un Mûfti (en anglais):

Citation:
Question of fatwa: Dear scholars, as-salamu `alaykum. My husband was buried in a cemetery where there are Muslim and non- Muslim graves. The graves of Muslims are leveled with the ground. What is the ruling on people carving names and Qur’anic verses on the graves, which might be stepped on? Jazakum Allah khayran.

Name of Mufti: Sheikh Jadul-Haqq `Ali Jadul-Haqq

Content of reply:

Wa `alaykum As-Salamu wa Rahmatullahi wa Barakatuh.

In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.

All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Dear questioner, we would like to thank you for the great confidence you place in us, and we implore Allah, the Almighty to help us serve His cause and render our work for His Sake alone.

"It is very important to note that there is nothing wrong in carving names on graves to mark them. The ruling on carving Qur’anic verses ranges from makruh (disliked) to haram (prohibited). It is preferable, therefore, not to carve Qur’anic verses as an act of honoring the Words of Allah.

In his response to a similar question, Sheikh Jad Al-Haqq `Ali Jad Al-Haqq, the late Grand Sheikh of Al-Azhar, stated:

It is permissible to mark graves with a stone or a stick; we learn this from the hadith narrated by Ibn Majah. In that hadith, Anas reported that the Prophet (peace and blessings be upon him) said: "I could know the grave of Ibn Maz`un by a stone marking it."

Furthermore, the Prophet (peace and blessings be upon him) is reported to have prohibited covering graves with plaster, sitting on or building over them. In another version, he prohibited stepping on graves as well. In the version of An-Nasa’i, the Prophet prohibited building over graves, adding to them, covering them with plaster, or writing on them.

Imam Malik said that carving Qur’anic verses on graves is haram, whereas carving the name and the date of death is makruh.

According to the above mentioned hadiths, carving Qur’anic verses on graves is haram, particularly when these graves are leveled with the ground and people may step on them.

Therefore, people in charge of the graveyard should erase all carved Qur’anic verses that could be stepped on by visitors, as an act of honoring the holiness of the Qur’an.

By way of analogy, it is allowed to mark graves by carving names or putting a tombstone. This is made permissible according to what the Prophet (peace and blessings be upon him) did when he marked the grave of Ibn Maz`un by a stone."
Source: Islam Online
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 11h37
Canon ou bikheir

Merci mais t'en déduis quoi, toi? Du coup, je me fie à la fin du texte ;-)
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 11h39

Citation:
Cheherazade a écrit*:
Merci mais t'en déduis quoi, toi? Du coup, je me fie à la fin du texte ;-)
oui, c'est ce que je pense aussi...il faut juste eviter d'y inscrire des versets du Coran... :-)

Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 11h41
Canon ou bikheir

Ben sur la tombe elle mème, y'a que son nom et la date d'écrits. Par contre, on a fait faire une plaque au Maroc avec un poème que j'ai rédigé et en haut c'est écrit en Arabe "Allah est grand", voilà tout ;-)
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 18h02
Canon ou bikheir

Bon y'en a peut être qui vont me me donner leur avis cet après midi, ce n'est pas la même population que ce matin ;-) Notamment sur les fleurs :-P
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 12h08
Canon ou bikheir

Bon et pour les fleurs? ;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h13
Non membre

assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh cheherazade
Citation:
Cheherazade a écrit*:
Hello les bladipotes,
Comme beaucoup le savent, j'ai enterré un petit garçon il y a exactement 9 mois aujourd'hui.
Comme la loi l'exige, il a été enterré dans un cercueil, puis dans la terre. Ne supportant plus de la laisser dans la terre ainsi, on a décidé d'acheter une pierre tombale. Elle a été installée il y a deux mois. Mais hier, on m'a dit qu'il était interdit de mettre une pierre tombale par dessus la terre, religieusement parlant. Or, je me souviens avoir été "visiter quelqu'un" au Maroc. Ils avait bien une pierre tombale avec son écrit dessus et tout.
Quelqu'un peut il me renseigner, svp?
De même, il paraitrait qu'il soit haram de fleurir la tombe? :-o :-?
tout d´abords que Allah tu donne la patience pour surmenter cette décit du ton fils Allah irhmo
et sache que ton fils autant que enfant Incha Allah serais d´aprés le hadith du prophet Mohammad :saws: dans le pardis :-)

en Bref : pour le sujet du ta question ni fleurs ni decorations ni absolument rien doit être sur une tombe du point du vue purement islamique ..
la tombe islamique est bien definit dans le coran et sunna une tombe simple sans aucune decoration..
pour repecter l´âme du personne qui mort ..

je donne raison que malhreusement dans le maroc est dans pleusieur pays musulmans et même dans les tombes des musulmans en france et ailleurs on trouvent des choses que le prophet Mohammad :saws: a interdit des Bidaa(invention )et qu´on rien avoir avec l´islam bien ou contraire ils sont interdit ..

souvent l´ingorance du certains musullmans c´est la vrai cause du ce genre du comoportement anti-islamique ..

Or il faut rappler que nous autant que musulmans ce n´est ni les tombes du maroc ni du france ni même du l´arabie soudis qui sont l´exemple a suivre mais plutôt et uniquement ce que notre prophet Mohammad :saws: nous ordoner du faire et suivre et parsuite la tombe danbs le sense islamique est sans decoration sans fleurs sans Pierre tombale rien absolument rien .. une tombe simple

:-)

wa Allaho a3lam

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38