| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Le fi9h (la jurisprudence) n'est pas le coeur de l'islam. C'est à dire que l'islam ne se résume pas à des questions du style : dois-je porter le voile ? dois-je faire la prière si une fois j'ai pété pendant que .... ? dois-faire pipi debout ou assis ? dois m'épiler les jambes ou laisser la forêt pousser pour faire plaisir à mon mari écolo ? dois-je porter un slip sous mon seroual ? etc, La foi intérieur (imane) prime sur les pratiques extérieures. Mettre l'accent sur les rituels, sur l'obligation des pratiques extérieure du fi99h et de la chari3a, crée une société religieuse uniforme, stagnante ou règnent l'hypocrisie et le monopole de la vérité par quelques imams, souvent soumis à des centres de pouvoir économiques ou politiques. |
|
| |||
| |||
|
pour citer un livre la plus belle histoire du monde entretien avec hubert reeves, yves coppens,et joel rosnay je voudrais te dire une chose..la science explique la vie (l'univers aussi) mais la religion donne un sens à la vie.. il n'est pourtant pas scandaleux de retrouver la science sur la route de la religion ceci m'enmène à dire que le coeur de n'import quelle religion c'est avant tout une education de l'esprit géometre.. "on se persuade mieux pour l'ordinaire par les raisons qu'on a soi meme trouvés que par celles qui sont venus dans l'esprit des autres" Pascal (pensées) |
|
| ||||
| ||||
|
Pour moi le coeur de l'islam c'est l'amour de dieu. Ce n'est pas par hasard que la premiére sourate du coran commence par remercier allah. Pour moi, l'islam est simple et se décline en 5 piliers: la chahada, la priére, la zakat, le ramadan et le haj si possible. C'est le minimum necessaire et avant de passer á autre chose on doit s'assurer que ces fondamentaux sont bien appliqués. Pour le reste, il y a certaines indications dans le coran (le voile par exemple et les interdits) mais il y en a beaucoup plus dans la sunna qui est notre héritage du prophéte :saws: . Le concept ici est simple, pour aimer dieu on doit aimer son prophéte qui est son messager. Si tu aimes quelqu'un alors il devient un modéle pour toi et tu te réferes á lui. Ainsi, en terme de reference, les citations sont clairement reportées par boukhari ou encore muslim (pour ne citer que ces 2 grands imams) et sont même classées par théme. Donc, quelques soient les questions qu'un musulman se pose il peut se réferer aux traces laissées par notre prophéte. Toutefois, l'islam n'est pas figé. Sur beaucoup de questions on peut faire appel á l'ijtihad (l'interpretation). Je penses que c'est ce que nos imams oublient de faire aujourd'hui par paresse ou par conformisme ce qui laisse la place libre pour les prêcheurs de mauvaises intentions. L'islam ne s'est pas fait en un jour mais sur une dizaine d'années. On ne peut pas prendre le tout en bloc et dire il faut l'appliquer pour être un musulman. Non et non, le chemin vers dieu se fait en phases selon la volonté de chacun pour arriver au stade ultime: l'amour de dieu. Mais pour commencer il faut se concentrer sur la base. :-) |
|
| |||
| |||
|
alala cher prophete:saws: tu nous manque tant :roll:
|