| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
salam, bonjour, :-) Pour ceux que sa intéresse :-) Question d'Hélène : La femme étant de nature plus encline à l'oubli, comme Allah l'affirme Lui-même, dans les domaines qui ne relèvent pas directement de sa compétence, le témoignage d'une seule d'entre elles ne suffit pas; il doit être accompagné par celui d'une autre femme, et ce, dans un souci constant de justice. Pourquoi le témoignage d’une seule femme ne suffit pas? A l'école, les femmes ont généralement de meilleurs résultats que les hommes, cela ne prouve-t-il pas que notre mémoire est égale à celle de l'homme? Réponse d'Abou Ahmed : En réponse à ta question, je dis (et je m'excuse pour la longueur du message): D'abord, lorsqu’on étudie ce point ou n’importe quel point dans le Coran ou la Sounna authentique (tradition du Prophète SAW), on doit considérer l’élément suivant: on doit accepter ce texte saint, parce qu’il fait partie du fondement de l’Islam (Le Coran est les paroles d’Allah Taala et le prophète SAW ne dit jamais des mensonges). Donc il faut l’accepter tel qu’il est, et essayer de le comprendre comme il le doit, et après ceci, on ne doit pas avoir de honte de croire à son contenu même s’il ne correspond pas à notre logique. Donc il faut d’abord: croire au texte et l’accepter tel qu’il est, puis essayer de chercher une explication pour lui. Maintenant, pour répondre à ta question, j’ai collecté les explications suivantes des paroles des Oulémas (les savants): 1- Mais avant ceci, je rappelle le verset dans lequel Allah considère que le témoignage de l’homme vaut celui de 2 femmes, qui est le verset le plus long dans le Coran, et parlant des contrats et des dettes à échéance: « O les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient ». Chapitre La Vache [282] 2- Allah Taala a dit dans le Saint Coran que le témoignage de l’homme correspond au témoignage de 2 femmes. Et les savants précisent aussi que le témoignage des femmes n’est pas accepté dans les crimes (Al Houdoud) et les talions (les punitions ou AlQisaas). Et cette inégalité dans le témoignage ne veut pas dire que la femme est un être inférieur à l’homme. Elle est expliquée par le fait que généralement dans la société musulmane, la femme ne s’occupe pas des affaires financières et les affaires civiles, mais plutôt des affaires du domicile, en tant qu’épouse et mère. Et cette inexpérience de la femme dans le domaine des affaires rend plus fréquent ses oublis des détails qui sont nécessaires pour former un jugement correct sur une opération ou une transaction financière. Et c’est la raison pour laquelle Allah Taala a demandé à ceux qui traitent des dettes financières de prendre le témoignage de deux hommes sinon un homme et deux femmes. Même un seul homme ne peut en témoigner à lui seul. Il faut 2 hommes. 3- Egalement, les savants n’ont pas considéré le témoignage de la femme dans les crimes (Al Houdoud) et les talions (les punitions ou AlQisaas), parce que généralement il est difficile pour la femme de décrire les crimes avec précision à cause de sa nature psychologique qui ne le permet pas de regarder toute une scène de crime, et préfère tourner le visage pour ne pas voir un crime, au lieu de continuer à voir, à cause de sa peur, ou sa honte, ou elle ne supporte pas de voir. 4- En contrepartie, ces mêmes savants considèrent que le témoignage d’une seule femme est accepté dans les affaires qui se rapportent aux femmes (virginité, naissance, menstruations, allaitement, et beaucoup d'autres affaires que les hommes ne peuvent pas y assister ou ne n'en connaissent pas plus que les femmes...). 5- Toutefois, je précise qu’il y a certains savants qui acceptent le témoignage de la femme comme l’homme (tel que l’école de Ataa, l’un des savants attabi-ine, ceux qui ont succédé les compagnons du prophète SAW). 6- Ibn al Qayyim et Ibn Taymia (des grands savants musulmans) disent dans l’explication de ce verset que: "l’équivalence du témoignage d’un homme à celui de 2 femmes, n’a de motif que c’est par crainte d’oubli de la femme comme le dit la continuité du verset (si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler), et ceci ne s’applique que dans les cas où il peut y avoir un oubli de la femme; dans les autres types de témoignage, le témoignage d’une seule femme est accepté". 7- Ibn Al Qayyim dit aussi que: "la femme juste et correcte est comme l’homme dans sa foi, son honnêteté et sa sincérité. Mais vu le risque d’oubli qu’elle peut avoir dans les situations qui ne font pas partie de son champ habituel d’action, elle a été renforcée par une autre femme". Réponse d'Abdallah : Je vous remercie d'avoir posé cette question, parce qu'elle me permet d'élaborer dans la clarification de certains aspects qui ne sont pas connus relativement à ce sujet. 1) Le témoignage accepté dans le droit islamique et auquel fait référence le verset coranique ne s'appuie pas sur le genre des témoins (homme ou femme), mais plutôt sur deux critères fondamentaux: -l'éligibilité du témoin et sa mémoire (le témoignage d'un parent de l'accusé ou d'un ennemi de ce dernier est rejeté, qu'il soit un homme ou une femme), -Connaissance du témoin du dossier de l'affaire, 2) Dans le cadre des affaires commerciales et des meurtres, le législateur a précisé qu'il faut deux hommes ou un homme et deux femmes (ayant les critères cités dans le paragraphe 1)pour que la preuve soit établie ce qui mène à l'application des sanctions prévues à cet effet. À supposer maintenant les situations suivantes: a) il y a une seule femme (Docteur en finances) qui a témoigné dans l'affaire (dossier commercial), est-ce que la jurisprudence islamique rejette ce témoignage? La réponse est non. Dans ce cas, son témoignage sera déposé à titre d'indice et la cour prendra le jugement en conséquence. Deux hommes témoignent dans une affaire de meurtre, alors qu'ils sont connus d'être super sensibles et ne peuvent même pas voir le sang, est-ce que leur témoignage sera considéré comme une preuve sans équivoque? La réponse est non et la cour devra chercher d'autres indices et témoignages pour émettre la décision. Donc, la question revient toujours aux critères établis dans le paragraphe 1. Le législateur a pris en considération la finesse et la sensibilité des dames (vis-à-vis les affaires des meurtres) et leur responsabilité première dans l'éducation de l'humanité en consacrant plus de temps à leur maison qu'à l'extérieur (vis-à-vis les affaires commerciales) pour spécifier ce qui a été avancé dans le verset. En dehors de ces domaines et là où les femmes sont plus présentes et plus connaissantes que les hommes (sages-femmes, gynécologues femmes, etc.), le contenu du verset ne s'applique plus et j'opte pour l'opinion juridique qui limite le témoignage requis à une seule femme (comparativement au témoignage de deux hommes dans les affaires où les hommes sont plus connaissants et plus présents). Cette opinion juridique est celle de Ibn-Abbas, Ali, Othman, Ibn Omar, Abou Hanifa et beaucoup d'autres (que Dieu les agrée tous). tawmat :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-P |
|
| |||
| |||
|
salam, bonjour, :-) Citation:
Mais pour ta gouverne le passage que tu trouve illogique est à la base de toute l'histoire d'or de l'islam :-) tawmat :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
bonjour, je ne comprends vraiment pas ce texte: à un moment donné Abou Ahmed (dit qu'il faut prendre le texte comme il est!! ensuite il donne des explications!!!! pire encore : Ibn Al Qayyim dit aussi que: "la femme juste et correcte est comme l’homme dans sa foi, son honnêteté et sa sincérité. Mais vu le risque d’oubli qu’elle peut avoir dans les situations qui ne font pas partie de son champ habituel d’action, elle a été renforcée par une autre femme". si on se base sur ce raisonnement, il y a des cas ou l'homme n'a pas le droit de se pronnoncer dans des dommaines qui sortent de son champ habituel d'action!!! il faut donc le renforcer!!! :-x :-x et ce risque d'oubli?? il est prouvé par qui? un jour un homme s'est reveillé le matin et a demandé à sa femme ou se trouve son aide mémoire et elle a oublié ou il l'a rangé????? actuellement que la femme est présente dans tous les domaines cette explication n'est plus valable n'est ce pas????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |||
| |||
|
salam, bonjour, :-) Ca va annie ca fait un bail :-) Dit moi qu'est ce qu'y te dérange dans ce texte je srais heureux de t'aider :-) Que pense tu de ça ?? "les savants n’ont pas considéré le témoignage de la femme dans les crimes (Al Houdoud) et les talions (les punitions ou AlQisaas), parce que généralement il est difficile pour la femme de décrire les crimes avec précision à cause de sa nature psychologique qui ne le permet pas de regarder toute une scène de crime, et préfère tourner le visage pour ne pas voir un crime, au lieu de continuer à voir, à cause de sa peur, ou sa honte, ou elle ne supporte pas de voir." tawmat :-) |
|
| |||
| |||
|
bonjour, j'espère que tu as lu mon raisonnement mais tu ne m'a pas donné ta reponse!! en tous cas pour ce que tu viens de dire, je connais des centaines de femmes qui travaillent dans l'urgence et qui voient des images que les hommes ne peuvent pas supporter!!! ça c'est un exemple!!! la peur , la honte...............ça c l'affaire de tous le monde!!! si vous voulez parlez du psychique de la femme(sensibilité....) et bien il faut que tous soit expliqué par la science!!! ![]() |