le management interculturel

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2004, 15h55

Par défaut le management interculturel

Salut cher"e" s bladinautes, ce message est pour demander une aide assez urgente. En fait, je prépare un mémoire de fin d'étude sur l'interculturel, le multiculturel, l'entreprise multiculturelle, la gestion d'équipes de différentes nationalités dans l'entreprise...c'est à dire si le fait de travailler avec des gens de différentes nationalités constitue-t-il un problème ou un atout, le choc de cultures... et je voudrais demander si quelq'un d'entre vous aurait un dossier, un mémoire, un travail de recherche qui a été fait à ce sujet!! Je dépose le mémoire le 25 septembre donc il ne me reste pas bcp de temps!!

Sur internet ya des choses, mais si vous auriez déjà travaillé dessus ce serait super!!

Je compte sur vous si vous pouvez me faire part de toute recherche concernant ce sujet et j vous en remercie bcp.

Réponse avec citation
Vieux 04/09/2004, 15h57

Par défaut Auriez-vous quelque chose sur le management interculturel?

Bonne chance :-)

:rose:
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 05h43
Non membre

Citation:
conswella a écrit :
Salut cher"e" s bladinautes, ce message est pour demander une aide assez urgente. En fait, je prépare un mémoire de fin d'étude sur l'interculturel, le multiculturel, l'entreprise multiculturelle, la gestion d'équipes de différentes nationalités dans l'entreprise...c'est à dire si le fait de travailler avec des gens de différentes nationalités constitue-t-il un problème ou un atout, le choc de cultures... et je voudrais demander si quelq'un d'entre vous aurait un dossier, un mémoire, un travail de recherche qui a été fait à ce sujet!! Je dépose le mémoire le 25 septembre donc il ne me reste pas bcp de temps!!

Sur internet ya des choses, mais si vous auriez déjà travaillé dessus ce serait super!!

Je compte sur vous si vous pouvez me faire part de toute recherche concernant ce sujet et j vous en remercie bcp.
je suis très curieux, le management culturel au maroc, difficile à comprendre. je peux comprendre si c'était en europe ou en amérique du nord où beaucoup de d'employers de cultures différentes travaillent ensemble. donc il faut tenir compte de ces différences et comprendre ces employers et savoir les encourager, les motiver, les renforcer, les inciter à travailler en équipe, considérer leurs valeurs, les présidents des compagnies et les gérants doivent être des gens ouverts sinon, la performance et la qualité de la production reçevront un coup, les conflits surgisent de partout.

j'ai un livre qui s'intitule: ''le comportement humain et organisation'' auteurs: john G. schermerhorn , james G. hunt , richard n. osborn.

attention! pas de plagiat et respecter la propriété intellectuelle.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 16h06

Wassif, en lisant ta réponse, dont j te remercie, le choix du sujet m'a paru de plus en plus pertinent car en fait, bcp de personnes, dont toi par exmple, ne savent pas que la majeure partie des problms qui surgissent dans l milieu d travail ou au quotidien, entre des gens d naationalités différentes, sont la cause d'une différence de culture, chose à laquelll on fait pas attention ou ke l'on ignore tout smplement. Pourquoi pas au MAroc? toutes les multinationales qui y sont installées recrutent des marocains non? et les dirigents sont occidentaux non? alors la, c de la pure compétence interculturelle qu'on a besoin pr gérer tout ca!!: mais peronsne n le sait!! Le sujet est en vogue en ressources humaines, tu n'en entendra pas parler bcp, même en france, mais ca commence à venir, on s'en apercoit davantage : ) au Maroc il faut dire que meme la GRH "itself" est en vogue!! et c mn rôle là d'eveiller cette curiosité :-)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 16h35

salut ,

j'avais bossé dessus moi aussi. C'est un sujet très très intéressant. Alors voici les bonnes référence :

Geert Hofstede je suppose k tu as dû lire ces écrits. Fo dire k c le premier à parler de management multiculturelle ! . Il a fé une étude très intéressante qui a pu lui permettre de définir certaine caractéristiques générales (six dimensions) de la culture pour classer des pays (individuel/collectiviste - masculine/féminine - distance hiérarchique etc ...)
son livre :VIVRE DANS UN MONDE MULTICULTUREL.

Fons TROMPENAARS est aussi intéressant. livre L’ENTREPRISE MULTICULTURELLE

essaye aussi de lire sur le livre "la logique de l'honneur" de philippe Irbane fort intéressant mm s'il ne parle k de deux cultures : la culture française, anglaise et une autre ki m'échappent à l'instant. Mais j'avais bien aimé son analyse !

tu peux aussi essayer de trouver ce livre :
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL, DE BOSCH, EDITIONS DUNOD
il parle de toutes les théories !

Gareth Morgan avait fait une description dans son livre l'entreprise en image (enfin un truc comme ca) ou une imagerie : l'entreprise comme étant une culture ! lis ca aussi (pa tout le livre k cette partie là ! parce k il fait d'autres imagerie pa intéressante pour ton mémoire : l'entreprise comme étant un cerveau, une machine...).
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 16h39

wouaouw, comment dire...toi Safia t' es quelqun qui gagne à être connu... :merci:
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 16h45

Citation:
Brahmanin a écrit*:
wouaouw, comment dire...toi Safia t' es quelqun qui gagne à être connu... :merci:

euh !! pkoi ?! :-o
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 18h57

bnjr safia, merci d ta réponse!! effectivement j connais les anthropolgues que tu as cité, j ve dire j connais les études qui on été faites, dont celle de hofstede et l'expérience de IBM et tout ca, l problm c que j'arrivais pas a trouver ces livres tant k j suis au Maroc, j'avais dmandé a bcp d connaissances d me les envoyer de France, rien, tantot ya pa, tantot rupture... c pr ca j'avais pensé au forum d bladi pr avoir des travaux carrément qui ont été faits!! sinon j'ai accès à tous les livres sur le site du cnam, ya des fiches d lectures de tout "vivre dans un monde multiculturel de hofstede, managing accross culture de Barsoux et shneider, l'entreprise multiculturelle de trompenaars, ya hall et tout l reste"!! sinon j t remercie d tn intéret et d ta reponse : )
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 19h03

Citation:
conswella a écrit*:

bnjr safia, merci d ta réponse!! effectivement j connais les anthropolgues que tu as cité, j ve dire j connais les études qui on été faites, dont celle de hofstede et l'expérience de IBM et tout ca, l problm c que j'arrivais pas a trouver ces livres tant k j suis au Maroc, j'avais dmandé a bcp d connaissances d me les envoyer de France, rien, tantot ya pa, tantot rupture... c pr ca j'avais pensé au forum d bladi pr avoir des travaux carrément qui ont été faits!! sinon j'ai accès à tous les livres sur le site du cnam, ya des fiches d lectures de tout "vivre dans un monde multiculturel de hofstede, managing accross culture de Barsoux et shneider, l'entreprise multiculturelle de trompenaars, ya hall et tout l reste"!! sinon j t remercie d tn intéret et d ta reponse : )
eh ben tu es sur la bonne voie je constate

Au fait, le livre d'Hofstede j'ai jamais eu de problème à l'avoir. Il était dans la biblio de mon école. Et il me semble k il é aussi dans le centre culturel français.

Par ailleurs les fiches de lecture du cnam sont déjà pa mal. Elles m'ont beaucoup servi !

Aller je vois k tu as tout ce dont tu as besoin concentre toi et écris ton mémoire.... :-)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2004, 19h13

bein wi safia, j suis triste, j pas le choix il m reste pas bcp de temps et j dois m'y mettre il faut avouer k j'ai été distraite!! agréable journée merci encore
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38