Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2003, 12h36
Guest

Par défaut quelles questions ?

Bonjour à tous ..

certains comportements me laissent un peu perplexe... aussi je vous pose ces questions :

Je pense suis convaincu que le sport est indipensable pour l'equilibre physique. Cette conviction doit elle me pousser à invectiver les autres et leurs soumettre toutes les menaces de ce qui risque de leur arriver s'ils ne font pas 100 pompes tous les matins et un footing de 18 km tous les dimanche.. ?
quelle demarche d'imposer ma vision de ma croyance de force aux autres de ma propre initiative et sans qu'ils me le demandent ?
Pourquoi les autres religions ou ideologies ne font pas la même chose ?

pourquoi je peux me permettre de claquer la porte au nez d'un temoin de jeovah qui vient me deranger avec sa religion et je ne peux envoyer sur les rose des ecervelés obscurantiste qui n'on retenu de notre religion que son côté le plus dur.. parce que je suis d'origine marocaine elle se fait un devoir de me ramener vers un chemin (qui à mon sens n'est pas le bon, il est loin de l'islam ) par la menace ?
L'islam est bonté, justice, clemence et mesirecorde n'est pas pour ces notions qu'on epouse la foi du prophete (saws) .
Si on pratique cette religion par peur du chatiment, ne vaudrait il pas mieux s'en abstenir ?

Je pense que la cause de l'islam doit être promue à coup de conviction de pursuation et non pas juste en disant vous aller bruler en enfer.
je pense que l'on doit aller vers les gens (je precise à leur demande) avec tout ce qu'il y'a de bon dans une religion et non avec le baton qui risque de tomber sur leur tête.

:-?
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2003, 12h45

Par défaut Re: quelles questions ?

Hamid tes propos sont censés (comme d'habitude).
La religion c'est un truc personnel et personne ne doit se forcer à croire ou ne pas croire !
Si quelqu'un se dit musulman il faut qu'il le soit d'abord dans son coeur !
Beaucoup de soit disant musulman passent leur temps à dire qu'ils font la prière etc ... et en faite ont un coeur impure !

Moi je dis juste chacun ses choix et que chacun écoute son coeur ...
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2003, 12h53
Guest

Par défaut Re

je partage ton avis Hamid,
il ya un verset du Coran qui dit quelque chose comme "le ciel et la terre ne peuv Me contenir seul le coeur de mon serviteur peut Me contenir..."
Il est preferable daimer Dieu en secret, le merite est dautan plus grand,

La religion c quelque chose qui vien du coeur et non dune crainte ou dune menace, celui qui se croit permis de juger quelqun, qui se croit permis de dire que telle ou telle personne est ou nest pas sur le droit chemin, celui ci devrait se taire et soccuper de ses affaires et Dieu sait quelles sont grandes!
Le silence est une sagesse que très peu pratiquent...

Salam
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2003, 19h22

Par défaut Re: quelles questions ?

Alors h_meo, les temoins de jehovas ont l'air plus avance que les temois dA'llah (les premiers sont generalement gentils, frappent a la pore gentillement, et salut chaleureusement, tout en gardant leurs yeux sur le coeur de leur futurs convertis... quand aux temoins d'allah, eux et elles sortent les chatiments et les punitions les plus mechants possibles afin de convaincre, non pas les futurs convertis, mais plutot pour rappeler les "egares" ).

Tu penses que l'islam est seulement une religion d'amour et de paix? Que ferais-tu de cette enorme debut de liste de chatiments (qui s'arrete a la sourat no 9 sachant qu'il y a 105 sourat.... j'imagine que la liste serait au moins aussi longue que le nombre des sourats) qu'Imen nous a religieusements poste ici pour faire entendre sa cause, nous ramener sur le droit chemin? :-?

Dans toutes les religions monotheistes, dieu menace pour convaincre; utilise les miracles pour persuader sa creation de sa grandeur; se mette en colere pour faire passer son message; utilise la recompense pour remercier celui qui a fait un effort; punit par l'enfer celui et celle qui exprime son desir comme il/elle le veux..etc etc

On ne peut donc pas en vouloir a celle ou celui qui nous fait rappeler la severte de dieu. C'est l'une des caracteristiques de ce dieu "monotheiste" : l'utilisation de la politique de la carotte et du baton!!

Réponse avec citation
Vieux 21/02/2003, 19h29

Par défaut Re: Re

Citation:
Marokia a écrit*:

La religion c quelque chose qui vien du coeur et non dune crainte ou dune menace...
Salam
Marokia, tu n'es donc pas d'accord avec les menaces que le coran utilsent pour convaincre les gens de sa verite?

Tu contredis donc dieu et tu lui dis qu'il a mal choisi sa methode, qu'il aurait pu utiliser plus nos coeurs et oublier les menaces et la peur???

Ai-je bien compris ;-)
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2003, 20h00
Guest

Par défaut chatiment

Ibnu .. je ne peux pas entrer dans une discussion theologique avec toi .. je pense que d'autres plus calés que moi pourraient mieux repondre .. mais toutefois je precise aussi que toutes les religions monotheistes pronent la justice, l'equité l'egalité entre les hommes... Peut être que la religion s'est servie de ces valeurs pour emporter l'adhesion des gens (et ca on ne le saura jamais avec precision) mais avoue qd même que la situation des plus faibles à l'epoque a changé vers du mieux. Il est certain que les hommes ont pervertis le message et n'ont pas su le vivre et le faire vivre et evoluer. Il est certain qu'ils l'ont pris pour une constante immuable et c en cela que nous 14 siecles plus tard on ne s'y retrouve pas ou moins.. c pour cela qu'aujourd'hui je suis plus loin de l'islam que ne l'était mon pére.
Je pose une autre question aux detracteur da la religion : y'a-t-il des versets ou des sourates qui trouverainet grâce à vos yeux ?
Par mon intervention je ne me posait pas en avocat de la religion (j'en suis le plus mauvais )mais juste preciser à l'auteur que son post rame à contre sens.

J'aspire à une vie de paix avec les hommes qui croient ou pas .. du moment qu'ils ne m'imposent pas leur preche, je ne suis ni meilleur ni mauvais et la religion ou la non religion releve pour moi de la chose intime.
J'aime la paix d'un mosquée de campagne comme la brise qui passe sous une tente de l'atlas.. et la serinité de ces lieux. j'aime danser et siroter un whisky mais j'aime aussi ecouter le chant d'un lecteur de coran.
;-)
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2003, 03h36

Par défaut Re: chatiment

h-meo,
Salut l'ami.
Quand tu dis que toutes les religions monothéistes pronent la justice, l'équité et l'égalité entre les hommes, tu ne prends pas en considération les injustices et les inégalités flagrantes qu'elles prônent.
Je me borne à L'Islam que je connais bien:
Est ce une justice est une égalité que d'autoriser l'homme à épouser 4 femmes, donner une miette à la femme comme héritage, dire "fadalna ba3dakoum 3la ba3dine firizk" (Nous avons préviligié certains d'entre vous par rapport à d'autre), donner des enfants à certains et en priver d'autres (même dans des relations incestueuse elle arrive parfois à donner des enfant :-x ) etc etc
Quand tu dit que tu aimes écouter le Coran, je dis simplement que ce n'est pas l contenu du Coran qui t'enchante mais c'est la facon dont il est récité. Quand tu écoutes le Coran récité par un f9ih à la voix cassé, il ne te fais pas le même effet quand il est récité par Abdelbasste Abdessamade par exemple.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages