Les athés sont ceux qui se suicide le plus.

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2010, 14h05
ochali    

Les athés sont ceux qui se suicide le plus.

Appartenir à une religion protège du suicide, selon une étude des universités de Berne et Zurich. Les Suisses sans confession sont deux fois plus nombreux à s’ôter la vie que les catholiques. (…)

Les chercheurs ont constaté ce phénomène dans tous les groupes d’âge. Mais chez les personnes plus âgées, le «facteur de protection» du catholicisme et le risque de suicide chez les personnes sans confession augmentent. Les scientifiques ont aussi noté des différences entre les sexes: la religion semble «protéger» mieux les femmes que les hommes.

La religion est «une force sociale importante», concluent Matthias Egger et ses collègues. (…)

A ce titre, dans la catégorie des plus de 65 ans, les hommes sans confession se laissent accompagner vers la mort cinq fois plus souvent que les catholiques et les femmes sept fois plus fréquemment. Ces données se basent uniquement sur trois années, car l’aide au suicide est relevée séparément dans les statistiques des décès de la Confédération seulement depuis 2003.

SOURCE : http://www.24heures.ch/actu/suisse/c...ent-2010-09-16
Réponse avec citation

Vieux 24/09/2010, 14h24
king nils    
Watch THE TRONE

Re : Les athés sont ceux qui se suicide le plus.

Citation:
Envoyé par ochali
Appartenir à une religion protège du suicide, selon une étude des universités de Berne et Zurich. Les Suisses sans confession sont deux fois plus nombreux à s’ôter la vie que les catholiques. (…)

Les chercheurs ont constaté ce phénomène dans tous les groupes d’âge. Mais chez les personnes plus âgées, le «facteur de protection» du catholicisme et le risque de suicide chez les personnes sans confession augmentent. Les scientifiques ont aussi noté des différences entre les sexes: la religion semble «protéger» mieux les femmes que les hommes.

La religion est «une force sociale importante», concluent Matthias Egger et ses collègues. (…)

A ce titre, dans la catégorie des plus de 65 ans, les hommes sans confession se laissent accompagner vers la mort cinq fois plus souvent que les catholiques et les femmes sept fois plus fréquemment. Ces données se basent uniquement sur trois années, car l’aide au suicide est relevée séparément dans les statistiques des décès de la Confédération seulement depuis 2003.

SOURCE : http://www.24heures.ch/actu/suisse/c...ent-2010-09-16

Le suicide est une chose proscrite au niveau religieux c'est ce qui peut expliquer cette conclusion.

Mais au delà de ce point de vue, est ce une mauvaise chose?
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h28
abdoo    
Like me I'm famous

Citation:
Envoyé par ochali
Appartenir à une religion protège du suicide, selon une étude des universités de Berne et Zurich. l]

Ben ouais par définition...
Y'avait besoin de le prouver scientifiquement ?

Et l'eau ça mouille ?
Vieux 24/09/2010, 14h28
Graziella1    
ma Foi, mon Bonheur

Citation:
Envoyé par king nils
Le suicide est une chose proscrite au niveau religieux c'est ce qui peut expliquer cette conclusion.

non c'est une bonne chose

entre tuer et se suicider, je me demande quelle est la différence, je dirai même que se suicider est pire, un meurtrier n'a pas de miséricorde , celui qui se suicide est encore pire, marhamch htta rasso !!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h30
king nils    
Watch THE TRONE

Citation:
Envoyé par Graziella1
non c'est une bonne chose

entre tuer et se suicider, je me demande quelle est la différence, je dirai même que se suicider est pire, un meurtrier n'a pas de miséricorde , celui qui se suicide est encore pire, marhamch htta rasso !!

Oui, mais toi tu parles au niveau religieux.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h33
ochali    

Citation:
Envoyé par king nils

Le suicide c'est de la pure lacheté et la preuve d'un vide interieur sideral.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h34
Graziella1    
ma Foi, mon Bonheur

Citation:
Envoyé par king nils
Oui, mais toi tu parles au niveau religieux.

non pas au niveau religieux, je te parle au niveau logique, se tuer c'est pire que tuer une autre personne tu trouves pas (j'ai bien dit logiquement) ?

bon je me demande quelle état d'esprit permettrait à quelqu'un de se donner volontairement la mort, deja un manque de foi, ou absence de foi ....

29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.

on sait jamais, combien d'homme étaient sur le point de le faire, quand l'issue d'Allah est venue, et du jour au lendemain tout sa vie a changé ...
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h34
Rochd1    
Tounsi

Citation:
Envoyé par king nils

C'est une mauvaise chose...

Un homme a voulu se suicider par un métro.... il a poussé quelqu'un avec lui..

Il a 2 semaines : encore un autre voulait se suicider en voiture.... au lieu de percuter un arbre tout seul dans son coin , il a préféré se prendre une voiture a 130km/h tuant le conducteur et ses passagers...
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h34
h_meo    
France Plastine link

l'interdit religieux n'est peut être pas la raison ...

peut être faut il chercher la réponse à cette différence dans la nature même des sujets ..;

un croyant, un religieux ou un sectaire est FATALISTE par nature .. même les catastrophes les plus dramatiques qui puissent lui arriver trouvent une raison et une cause mystique qui échappe à sa volonté. Alors qu'un athé ne peut s'en prendre qu'à lui même

une image facile pour illustrer mon propos : au fond d'une impasse un croyant lève la tête au ciel .. un athée défonce le mur en face de lui

cela ne veut en rien dire qui a raison ou tort
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2010, 14h35
abdoo    
Like me I'm famous

Citation:
Envoyé par ochali
Le suicide c'est de la pure lacheté!

pas forcément, ça dépend du contexte

Discussions similaires à " Les athés sont ceux qui se suicide le plus."
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui sont ceux qui sont plus reposés dans la religion compassion Islam 13 30/01/2011 00h44
Dans la vie, il y a ceux qui restent chez eux et ceux qui sont dehors. Mims Général 63 15/08/2010 15h20
Mes parents sont athès, que faire ? aimeI Islam 7 24/06/2010 20h27
Mes parents sont athés minasokayna Islam 7 25/02/2009 16h35
les athés sont ils vraiment athés joie2vivre Islam 132 15/06/2008 19h57

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h03.