Vocabulaire du Moyen Atlas

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2011, 16h07
tharbat    
ok bladi ..je reste

Re : Vocabulaire du Moyen Atlas

Citation:
Envoyé par FCGB33
Ça se dit beaucoup vers chez moi (l'axe Khenifra - Beni Mellal)

Après vers Mrirt, Imouzar, Azrou, Lhajeb, Lkhemisset, Ain louh je ne sais pas comment vous dites

mdrrrrrrrrrrrrrrr
yhenghidiyiiiiiiiiiiiii! pour ta signature hahahaha!!!
Milamber aime ce post.

Vieux 26/12/2011, 23h04
chleuh pur    
achilhi

Citation:
Envoyé par FCGB33
Ça se dit beaucoup vers chez moi (l'axe Khenifra - Beni Mellal)

Après vers Mrirt, Imouzar, Azrou, Lhajeb, Lkhemisset, Ain louh je ne sais pas comment vous dites

ce sont des patelains AMAZIGHS les vrais historiquement et contemporainnement ils ont leur langue TAMAZIGHT qui differe de la langue TACHELHIT et la langue TARIFIT mais nous sommes tous des BERBERS marocains musulmans
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 19h26
tharbat    
ok bladi ..je reste

Citation:
Envoyé par chleuh pur
ce sont des patelains AMAZIGHS les vrais historiquement et contemporainnement ils ont leur langue TAMAZIGHT qui differe de la langue TACHELHIT et la langue TARIFIT mais nous sommes tous des BERBERS marocains musulmans

ah c'est pour cela que nous les vrais amazigh nous employons rarement du lexique arabe comme en tarifit et tachelhit??

c'est peut être dû à notre emplacement au milieu,de faibles influences alors !!
Milamber aime ce post.
Vieux 28/12/2011, 19h53
amssrem    
nec dh'mazigh

Citation:
Envoyé par tharbat
ah c'est pour cela que nous les vrais amazigh nous employons rarement du lexique arabe comme en tarifit et tachelhit??

NOUS AUSSI ON EST DE VRAI AMAZIGH non mais oh

les plus grandes villes du maroc ou le tmazight est vivante c'est nador et lhoceima , ailleur a casa, rabat , agadir , marrakech ,rabat, khenifra,azrou ,et en pleine agonisation , les jeunes ne parlent plus tmazight entre eux .

faut areter le rasisme de la couleur de peau ou de l'accent , nous les imazighen on a pas atendu le dernier prophete pour savoir que noir ou blanc on decen tous de adam , je suis sure qu'imazighen etait un peuple civilisé et riche avant meme que le dernier profete naisse , mais aujourdhui avec toute les invasion que l'on a subit on est les derniers dans tous les domaines, la preuves tu renies tes autres freres de sang , c'est comme si tu disait que les musulmans decende de adam et que les autres sont de faux-adamiens , je te laisse dans ton ignorance .

Dernière modification par amssrem ; 28/12/2011 à 19h56.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 19h56
tharbat    
ok bladi ..je reste

Citation:
Envoyé par amssrem
NOUS AUSSI ON EST DE VRAI AMAZIGH non mais oh

les plus grandes villes du maroc ou le tmazight est vivante c'est nador et lhoceima , ailleur a casa, rabat , agadir , marrakech ,rabat khenifra,azrou ,et en pleine agonisation , les jeunes ne parlent plus tmazight entre eux .

faut areter le rasisme de la couleur de peau ou de l'accent , nous les imazighen on a pas atendu le dernier prophete pour savoir que noir ou blanc on decen tous de adam , je suis sure qu'imazighen etait un peuple civilisé et riche avant meme que le dernier profete naisse , mais aujourdhui avec toute les invasion que l'on a subit on est les derniers dans tous les domaines, la preuves tu renies tes autres freres de sang , c'est comme si tu disait que les musulmans decende de adam et que les autres sont de faux-adamiens , je te laisse dans ton ignorance .

ooh!!
macyoughen ouma amssrem

j'ai fait une grave faute?
Milamber aime ce post.
Vieux 28/12/2011, 20h05
amssrem    
nec dh'mazigh

Citation:
Envoyé par tharbat
ooh!!
macyoughen ouma amssrem

j'ai fait une grave faute?

OUI tu te pernd pour une vraie tmazight et pas les autres.

cest quoi pour toi un vrai amazigh celui qui na pas le meme acccent que toi et la memecouleur de peau ? parceque si cest sa? alors c'est moi le vrai amazigh vive nador et elhoceima les 2 plus grande ville marocaine amazighofones !!!
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 20h16
tharbat    
ok bladi ..je reste

Citation:
Envoyé par amssrem
OUI tu te pernd pour une vraie tmazight et pas les autres.

cest quoi pour toi un vrai amazigh celui qui na pas le meme acccent que toi et la memecouleur de peau ? parceque si cest sa? alors c'est moi le vrai amazigh vive nador et elhoceima les 2 plus grande ville marocaine amazighofones !!!

oui c'est vrai ! mais même en azrou ,ifrane,khnifra ,ça parle en majorité tamazight

nsawar s'thmazight marra !
Milamber aime ce post.
Vieux 28/12/2011, 20h19
amssrem    
nec dh'mazigh

Citation:
Envoyé par tharbat
oui c'est vrai ! mais même en azrou ,ifrane,khnifra ,ça parle en majorité tamazight

nsawar s'thmazight marra !

C'EST PAS VRAI ce que tu dis , c'est juste dasn tes reve , j'ai deja visiter ces villes-là, personne ne parle tmazight sauf peut etre les vieux de 80ans dans les montagne perché , vos jeunes ne le parle plus , mais des que tu rentre dans le rif c'est tres rare d'entendre parlais quelqu'un en arabe sauf si on tombe sur vos chleuh

vive le rif !

Dernière modification par amssrem ; 28/12/2011 à 20h21.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 20h23
tharbat    
ok bladi ..je reste

Citation:
Envoyé par amssrem
C'EST PAS VRAI ce que tu dis , c'est juste dasn tes reve , j'ai deja visiter ces villes-là, personne ne parle tmazight sauf peut etre les vieux de 80ans dans les montagne perché , vos jeunes ne le parle plus , mais des que tu rentre dans le rif c'est tres rare d'entendre parlais quelqu'un en arabe sauf si on tombe sur vos chleuh :

vive le rif !

oui mais la plus part de vos mot c'est en espagnole

à part Alhoceima du fait qu'elle n'etait pas une orientation préférable du tourisme interne comme ifrane et imouzzer kender...etc...,
mais Nador ,j'ai été là maintes fois;ça parle trop l'arabe,mais ils ils parlent aussi rifain!!!

et puis se contenter d'une seule langue n'est pas une bonne chose à s'en vanter!
dans les villes du moyen Atlas on parle les deux et couramment + le français!

chez moi on ne parle que tamazight,et ce n'est qu'une fois adulte que je récupère ma langue tamazight progressivement(je l'avais perdu dans l'enseignement arabe

à Souss aussi,mais ceux là;ils ont pu nous trensmettre leur tamazigh,,ils ne sont pas refermés sur eux même comme les rifains!!
Milamber aime ce post.

Dernière modification par tharbat ; 28/12/2011 à 20h32.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 20h42
amssrem    
nec dh'mazigh

Citation:
Envoyé par tharbat
oui mais la plus part de vos mot c'est en espagnole

à part Alhoceima du fait qu'elle n'etait pas une orientation préférable du tourisme interne comme ifrane et imouzzer kender...etc...,
mais Nador ,j'ai été là maintes fois;ça parle trop l'arabe,mais ils ils parlent aussi rifain!!!

et puis se contenter d'une seule langue n'est pas une bonne chose à s'en vanter!
dans les villes du moyen Atlas on parle les deux et couramment + le français!

chez moi on ne parle que tamazight,et ce n'est qu'une fois adulte que je récupère ma langue tamazight progressivement(je l'avais perdu dans l'enseignement arabe : (

à Souss aussi,mais ceux là;ils ont pu nous trensmettre leur tamazigh,,ils ne sont pas refermés sur eux même comme les rifains!!

tu reves dans la vie courante les rifians parle en berbere et vous cest el contraire , sinon les rifians sont multi-lingales( espagnole/francais/ darija/arabe literaire/berbere)
comparez a vous qui etes que tri-lingues(darija / francais /berbere )

on est beaucoup plus ouvert par rapport a vous , la preuve quand on vient chez vous on parle vos darija (car avoue le vous nou sforcé de vous parler en darija) alors que quand vous venez chez nous vous etes aucun effort a parler notre accent meme chez nosu on doit nous forcé a parler darija , je prefere matmazight du rif meme si ya des mot arabe et espagnole que votre darija tellement blindé de mot venu de tous horizon que lon a du mal a savoir de quel chelha est elle originaire , la miene de tmazight au moins vayna
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
awal, ineghmissen, iwaliwan, thamazighth

Discussions similaires à " Vocabulaire du Moyen Atlas"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chansons du Moyen Atlas tharbat Forum amazigh 740 04/05/2013 19h00
l'hecatombe du Moyen-atlas benkabss Général 14 08/12/2012 12h51
Imazighen ihourriyen n'moyen atlas zayaneahourri Forum amazigh 3 03/03/2011 06h15
Documentaire sur le Moyen Atlas Timeghsa Forum amazigh 3 14/11/2010 21h45
Lacs du Moyen Atlas el jadida Général 0 06/06/2009 11h58

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h27.