| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Re : Vocabulaire du Moyen Atlas Citation:
mdrrrrrrrrrrrrrrr yhenghidiyiiiiiiiiiiiii! pour ta signature hahahaha!!!
__________________ mission accomplie..question de temps |
|
| ||||
| ||||
ce sont des patelains AMAZIGHS les vrais historiquement et contemporainnement ils ont leur langue TAMAZIGHT qui differe de la langue TACHELHIT et la langue TARIFIT mais nous sommes tous des BERBERS marocains musulmans |
|
| ||||
| ||||
ah c'est pour cela que nous les vrais amazigh nous employons rarement du lexique arabe comme en tarifit et tachelhit?? c'est peut être dû à notre emplacement au milieu,de faibles influences alors !!
|
| ||||
| ||||
NOUS AUSSI ON EST DE VRAI AMAZIGH non mais oh les plus grandes villes du maroc ou le tmazight est vivante c'est nador et lhoceima , ailleur a casa, rabat , agadir , marrakech ,rabat, khenifra,azrou ,et en pleine agonisation , les jeunes ne parlent plus tmazight entre eux . faut areter le rasisme de la couleur de peau ou de l'accent , nous les imazighen on a pas atendu le dernier prophete pour savoir que noir ou blanc on decen tous de adam , je suis sure qu'imazighen etait un peuple civilisé et riche avant meme que le dernier profete naisse , mais aujourdhui avec toute les invasion que l'on a subit on est les derniers dans tous les domaines, la preuves tu renies tes autres freres de sang , c'est comme si tu disait que les musulmans decende de adam et que les autres sont de faux-adamiens , je te laisse dans ton ignorance . Dernière modification par amssrem ; 28/12/2011 à 19h56. |
|
| ||||
| ||||
ooh!! macyoughen ouma amssrem ![]() j'ai fait une grave faute?
|
| ||||
| ||||
OUI tu te pernd pour une vraie tmazight et pas les autres. cest quoi pour toi un vrai amazigh celui qui na pas le meme acccent que toi et la memecouleur de peau ? parceque si cest sa? alors c'est moi le vrai amazigh vive nador et elhoceima les 2 plus grande ville marocaine amazighofones !!! |
|
| ||||
| ||||
oui c'est vrai ! mais même en azrou ,ifrane,khnifra ,ça parle en majorité tamazight ![]() nsawar s'thmazight marra !
|
| ||||
| ||||
C'EST PAS VRAI ce que tu dis , c'est juste dasn tes reve , j'ai deja visiter ces villes-là, personne ne parle tmazight sauf peut etre les vieux de 80ans dans les montagne perché , vos jeunes ne le parle plus , mais des que tu rentre dans le rif c'est tres rare d'entendre parlais quelqu'un en arabe sauf si on tombe sur vos chleuh ![]() vive le rif ! Dernière modification par amssrem ; 28/12/2011 à 20h21. |
|
| ||||
| ||||
oui mais la plus part de vos mot c'est en espagnole ![]() à part Alhoceima du fait qu'elle n'etait pas une orientation préférable du tourisme interne comme ifrane et imouzzer kender...etc..., mais Nador ,j'ai été là maintes fois;ça parle trop l'arabe,mais ils ils parlent aussi rifain!!! et puis se contenter d'une seule langue n'est pas une bonne chose à s'en vanter! dans les villes du moyen Atlas on parle les deux et couramment + le français! chez moi on ne parle que tamazight,et ce n'est qu'une fois adulte que je récupère ma langue tamazight progressivement(je l'avais perdu dans l'enseignement arabe ![]() à Souss aussi,mais ceux là;ils ont pu nous trensmettre leur tamazigh,,ils ne sont pas refermés sur eux même comme les rifains!!
__________________ mission accomplie..question de temps Dernière modification par tharbat ; 28/12/2011 à 20h32. |
|
| ||||
| ||||
tu reves dans la vie courante les rifians parle en berbere et vous cest el contraire , sinon les rifians sont multi-lingales( espagnole/francais/ darija/arabe literaire/berbere) comparez a vous qui etes que tri-lingues(darija / francais /berbere ) on est beaucoup plus ouvert par rapport a vous , la preuve quand on vient chez vous on parle vos darija (car avoue le vous nou sforcé de vous parler en darija) alors que quand vous venez chez nous vous etes aucun effort a parler notre accent meme chez nosu on doit nous forcé a parler darija , je prefere matmazight du rif meme si ya des mot arabe et espagnole que votre darija tellement blindé de mot venu de tous horizon que lon a du mal a savoir de quel chelha est elle originaire , la miene de tmazight au moins vayna |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| awal, ineghmissen, iwaliwan, thamazighth |
Discussions similaires à " Vocabulaire du Moyen Atlas" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Chansons du Moyen Atlas | tharbat | Forum amazigh | 740 | 04/05/2013 19h00 |
| l'hecatombe du Moyen-atlas | benkabss | Général | 14 | 08/12/2012 12h51 |
| Imazighen ihourriyen n'moyen atlas | zayaneahourri | Forum amazigh | 3 | 03/03/2011 06h15 |
| Documentaire sur le Moyen Atlas | Timeghsa | Forum amazigh | 3 | 14/11/2010 21h45 |
| Lacs du Moyen Atlas | el jadida | Général | 0 | 06/06/2009 11h58 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |