La nationalité Belge des belgo-marocains est-elle reconnue au Maroc?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2010, 12h30
fredke    
Capitaine Haddock

La nationalité Belge des belgo-marocains est-elle reconnue au Maroc?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les autorités marocaines reconnaissent officiellement la nationalité Belge des Marocains ayant acquis la nationalité Belge mais n'ayant pas renoncé à leur nationalité Marocaine.
Ainsi, un Belgo marocain peut-il demander, lors d'un voyage au Maroc, d'être considéré comme touriste et donc de ne pas être soumis aux lois qui touchent uniquement les marocains (par exemple sur les restrictions d’ordre religieux) et d'avoir, en cas de problème avec la justice (on ne sait jamais, un accident est vite arrivé) l'assistance du consulat Belge.

Merci!
Réponse avec citation

Vieux 04/11/2010, 12h41
belgika    

Re : La nationalité Belge des belgo-marocains est-elle reconnue au Maroc?

Citation:
Envoyé par fredke
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les autorités marocaines reconnaissent officiellement la nationalité Belge des Marocains ayant acquis la nationalité Belge mais n'ayant pas renoncé à leur nationalité Marocaine.
Ainsi, un Belgo marocain peut-il demander, lors d'un voyage au Maroc, d'être considéré comme touriste et donc de ne pas être soumis aux lois qui touchent uniquement les marocains (par exemple sur les restrictions d’ordre religieux) et d'avoir, en cas de problème avec la justice (on ne sait jamais, un accident est vite arrivé) l'assistance du consulat Belge.

Merci!

Bonjour quand vous voyagez au Maroc , vous avez vos papiers belge et passeport belge donc vous êtes considéré comme belge pour les autorités et l ambassade de Belgique
en tant que touriste vous êtes malgré tout tenu de vous soumettre aux lois du pays où vous ne seriez qu'un "invité" en tant que européen ,si vous faites quelque chose de repréhensible par rapport aux ordres religieux ,vous êtes aussi passible de poursuites ....sur le site ambassades il y a des recommandations faites aux voyageurs se rendant à l étranger (partout dans le monde pas uniquement pour le Maroc)
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 12h58
Meuse    

Prudence!

Au Maroc un belgo-marocain est marocain...et en Belgique il est belge.

Si ce belgo-marocain a des problèmes avec la justice marocaine l'ambassade belge n'interviendra pas. Elle se contentera de suivre le bon déroulement de l'affaire.

Réciproquement........l'ambass ade marocaine n'interviendra pas en Belgique.

Plusieurs fois sur ce forum des bladinautes se sont étonnés du silence des autorités marocaines à propos de cas de franco-marocains victimes en France. En France ces personnes sont françaises.

C'est une règle suivie pour tous les binationaux.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 13h16
belgika    

heu , dans ma famille nous avons des personnes belgo marocaine, nationalité belge ,quand elles voyagent avec leurs papiers belge ,elles sont bel et bien belges et ce au Maroc ou ailleurs et en tant que belges ,elles ont le droit de demander assistance à l ambassade si il y a des problèmes au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 13h17
Meuse    

Citation:
Envoyé par belgika
heu , dans ma famille nous avons des personnes belgo marocaine, nationalité belge ,quand elles voyagent avec leurs papiers belge ,elles sont bel et bien belges et ce au Maroc ou ailleurs et en tant que belges ,elles ont le droit de demander assistance à l ambassade si il y a des problèmes au Maroc

Exactement.

Je parlais de problèmes avec la justice.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 13h20
belgika    

en effet je relis en ce qui concerne un emprisonnement ou problème de justice

Intervenir en faveur des détenteurs d'une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

pourtant en tant que belge l ambassade devrait prêter assistance à tous ses ressortissants belge
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 13h46
Meuse    

Citation:
Envoyé par belgika
en effet je relis en ce qui concerne un emprisonnement ou problème de justice

Intervenir en faveur des détenteurs d'une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

pourtant en tant que belge l ambassade devrait prêter assistance à tous ses ressortissants belge

Aider pour assurer des conditions d'emprisonnement dignes. Pour assurer les droits de la défense....

Difficile de marcher sur les pieds des autorités locales, belges ou marocaines suivant les cas.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 13h56
belgika    

Citation:
Envoyé par Meuse
Aider pour assurer des conditions d'emprisonnement dignes. Pour assurer les droits de la défense....

Difficile de marcher sur les pieds des autorités locales, belges ou marocaines suivant les cas.

Oui , les autorités belge ne peuvent pas intervenir dans un pays étranger et le contraire aussi mais je suis un peu "simpliste "
je me dis que ces personnes ayant la nationalité belge ,obtenue par le gouvernement belge sont ou seraient égales à ceux et celles qui sont belge de parents belge les mêmes droits en résumé ,et pas faire la différence parce que d origine marocaine
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 14h17
Meuse    

C'est une règle diplomatique "universelle".

C'est pareil pour les américains, les brésiliens, les chinois....
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 14h25
jenesaispa    

pour répondre à la question, si on a la nationalité marocaine et qu'on fait le con au maroc, l'etat se fout de votre seconde nationalité

vous serez donc juger comme marocain, que vous soyez belge americain thailandais...
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " La nationalité Belge des belgo-marocains est-elle reconnue au Maroc?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Belgique : des prisons au Maroc pour les belgo-marocains ? Bladi Robot Actualités internationales 3 20/12/2009 18h57
Donnation d'un terrain au maroc à ma fille de nationalité belge zizanie061 Maroc / Belgique 5 04/12/2008 11h59
Nationalité Belge kestar Maroc / Belgique 22 29/09/2008 23h31
Les Marocains du Maroc financent les belgo marocains boptitprince Général 0 24/07/2007 22h10
Fadila Laanan: une belgo marocaine dans le gouvernement belge Bladi Maroc / Belgique 0 20/07/2004 09h07

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h58.