Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2004, 13h43

Par défaut un poste special ramadan

salam /bonjour

:vous pouvez vous joindre a moi les bladinautes si vous etes d accord.
sur ce poste on regroupe tous les sujets de ramadan 2004.

si le webmaster est d accord bien sur.
:-)
Vieux 22/09/2004, 14h43

Par défaut La compensation des jours manqués

La compensation des jours manqués

Le Qadâ’ consiste à jeûner les jours manqués durant d’autres mois.

On peut jeûner ces jours d’une manière suivie ou intermittente. Selon Ibn `Umar, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : " le qadâ’ de Ramadan peut être consécutif ou intermittent ".

Muhammad Ibn Al-Munkadir dit : " un homme demanda au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, si l’on pouvait diviser le qadâ’. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui répondit : " Cela dépend de toi. Si un homme a des dettes, il peut les payer par versements. Il en est ainsi du qadâ’."

Faire ainsi pour le qadâ’ de Ramadan est permis. Il est possible d’accomplir le qadâ’ à n’importe quel moment de l’année. Â’isha dit : " Quelquefois, je ne pouvais accomplir le qadâ’ qu’au mois de Sha`bân ". Si un homme reporte son qadâ’ et que le second Ramadan arrive, il peut accomplir le qadâ’ après ce second Ramadan.

Vieux 22/09/2004, 15h00

Par défaut Les jours où le jeûne est défendu

Le jeûne est défendu dans le doute.

Le jour de cÎd Al-Fitr (la fête de la Rupture du Jeûne). Abû Sacîd Al-Khudrî dit que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a défendu de jeûner deux jours : le jour de cÎd Al-Fitr et le jour du Sacrifice (An-Nahr) (jour où les pèlerins offrent leur sacrifice).

Les jours du Tashrîq (les trois jours qui suivent le jour du Sacrifice. Ce sont les 11e, 12e et 13e jours du mois de Dhul-Hijjah. Selon Sacd Ibn Abî Waqqâs, le Prophète lui avait ordonné d’annoncer aux gens que personne ne devait jeûner le jour de Minâ. Un groupe de savants considèrent le fait de jeûner durant cette période comme un acte répréhensible.

On ne doit pas jeûner vendredi exclusivement. "Ne jeûnez pas un vendredi" dit le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Le jeûne une année complète est défendu : "Celui qui jeûne toute l’année, ne jeûne aucunement. Celui qui fait cela ira au Feu", dit le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.
Vieux 22/09/2004, 16h57

Par défaut Le jeûne et la négligence de la prière

Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.

D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra"
Vieux 22/09/2004, 19h31

Par défaut un poste special ramadan

je vois que ça ineteresse personne :roll:
Vieux 22/09/2004, 19h40

Par défaut au contraire

c'est tres interessant continues et merci Houda500!
je ne sais pourkoi?? je prefere lire tt ce qui Islam en arabe...
je sais ce site est plus pour les francophones et il y'a meme des bladinautes qui ne savent pas lire l'arabe,je donne seulement mon opinion that's all :-D ;-)
Vieux 22/09/2004, 19h48

Par défaut au contraire

Citation:
Ketita a écrit*:
c'est tres interessant continues et merci Houda500!
je ne sais pourkoi?? je prefere lire tt ce qui Islam en arabe...
je sais ce site est plus pour les francophones et il y'a meme des bladinautes qui ne savent pas lire l'arabe,je donne seulement mon opinion that's all :-D ;-)
de rien a khti
moi aussi j aimerai bien ecrire en arabe mais sur le site on a pas le droit comme la plupart des bladianutes ne savent pas lire l arabe , on va se contente de ça ,poster en français comme ça tous le monde peut savoir plus sur notre religion
Vieux 22/09/2004, 20h05

Par défaut Début et fin du Ramadân

Début et fin du Ramadân

Le jeûne du Ramadân devient obligatoire dès l’apparition du croissant de la nouvelle lune. Sa fin est fixée par l’apparition du croissant du mois suivant, Shawwâl. Dès que le croissant du Ramadân est visible, le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, disait : "Jeûnez à la vue du croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez."

L’apparition de la nouvelle lune de Ramadân devient officielle lors du témoignage d’un musulman reconnu pour sa probité. Selon Ibn `Abbâs : "Un bédouin vint trouver le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et lui dit : "J’ai vu le croissant." Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, répondit : "Crois-tu qu’il n’y a de Dieu que Dieu ?" "Oui", répondit le bédouin. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui demanda encore : "Crois-tu que Muhammad est le Messager de Dieu ?" "Oui", acquiesça le bédouin. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ordonna alors à Bilâl, le muezzin chargé de l’appel à la prière : "Annonce aux gens qu’ils doivent jeûner demain."" Toutefois, la vue du croissant de Shawwâl, qui annonce la fin du Ramadân, n’est pas prise en compte si elle est rapportée par un seul musulman. Dans le commentaire du Sahîh de Muslim, An-Nawawî rapporte que les savants, sauf Abû Thawr, étaient unanimes pour déclarer que le témoignage d’un musulman ne suffit point.

S’il s’avère impossible de voir le croissant du Ramadân à cause des conditions météorologiques, le mois de Sha`bân (le mois qui précède celui de Ramadân) sera complété à 30 jours. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Sha`bân soit de trente jours." De même, si la vue du croissant de Shawwâl est empêchée par des nuages ou autres obstacles, le mois de Ramadân comptera trente jours, conformément aux instructions du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dans cette parole précitée.

Il est évident qu nos connaissances astronomiques se sont considérablement développées, notamment en ce qui concerne l’étude de la lune. On connaît actuellement tous les chiffres relatifs à son orbite, la vitesse de sa rotation autour de la terre et autour d’elle-même. Les astronomes sont à même de calculer l’heure, la minute et la seconde de son apparition et de sa disparition dans le ciel de chaque pays et cela pendant tous les mois de l’année lunaire : ils les enregistrent d’avance et les publient dans les calendriers bien avant le commencement de l’année lunaire. Il en résulte, donc, que celui qui possède ces informations peut, s’il ne peut voir la nouvelle lune, fixer le commencement et la fin du jeûne.

Al-Qurtubî rapporte dans son exégèse du Coran : "Mutraf Ibn `Abd Allâh, une grande figure parmi les successeurs - génération qui suit celle des Compagnons - et Ibn Qutaybah (un linguiste) affirment qu’il faut se fonder sur les calculs astronomiques si le ciel est nuageux pour déterminer le commencement et la fin du jeûne et ces calculs peuvent êtres considérés comme officiels." Si ces affirmations étaient acceptées à une époque où l’astronomie n’avait pas encore atteint ce haut degré de perfection actuel, il est évident que de nos jours elles ne se prêtent plus à la discussion.

On pourrait aussi relever que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, en s’adressant à l’homme du peuple, dit que le mois doit comporter trente jours si la nouvelle lune n’est pas visible, alors que, s’adressant à ceux dont les connaissances astronomiques sont avancées, il précise que le mois doit être calculé. C’est là un exemple de la sagesse du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : il s’adresse à chacun selon son degré d’instruction.

Le moment de l’apparition de la nouvelle lune peut différer d’un pays à l’autre, même s’ils sont à la même latitude. Par exemple, si les habitants d’un pays donné voient la nouvelle lune, son apparition vaut pour les pays situés plus à l’ouest et non pour ceux qui sont à l’est. Qurayb rapporte cette anecdote : "Je vis la nouvelle lune, un vendredi à Damas. A la fin du mois, j’arrivai à Médine. Ibn `Abbâs me demanda de lui dire quand je l’avais vue. Je l’avais vue ainsi que les autres habitants de cette ville, un vendredi soir. Et Mu`âwiyah avait ordonné le jeûne à partir de ce jour. Ibn `Abbâs répondit que les gens à Médine l’avaient vu un samedi et qu’ils jeûnaient encore pour compléter les trente jours. Je demandai si le témoignage de Mu`âwiyah ne constituait pas une preuve suffisante. Il me répondit : "Non, car telles sont les instructions du Prophète à ce sujet."

Comme Médine, où vivait Ibn `Abbâs est à l’est de Damas, il devait obéir aux instructions du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et attendre la nouvelle lune, le samedi, dans le ciel de Médine. Si les habitants d’un pays déterminé voient la lune, les habitants des pays qui ont la même longitude doivent observer le jeûne à la même date. Certains savants jugent que si les habitants d’un pays donné voient la lune, ils peuvent être considérés comme les délégués de tous les musulmans du monde. Ainsi, le jeûne annoncé dès l’apparition de la nouvelle lune dans le ciel de ce pays, peut, fort bien, commencer dans les autres pays bien que la nouvelle lune n’ait point paru dans leur ciel.
Vieux 23/09/2004, 22h57
Guest

salam, bonsoir, :-)

Le mois qui ne faut pas rater ;-)

tawmat :-)
Vieux 23/09/2004, 23h25

Citation:
tinky a écrit*:
salam, bonsoir, :-)

Le mois qui ne faut pas rater ;-)