|
| ||||
| ||||
| Françoise Sagan n'est plus Morte, c'est fini. Je n'ai pas lu un seul de ses livres, et je n'en lirai probablement jamais. Je dois reconnaître cependant que c'était un personnage. |
|
| ||||
| ||||
| Françoise Sagan n'est plus Bonjour tristesse....... ;-) |
|
| |||
| |||
| Françoise Sagan n'est plus Citation:
T'es gentil mais elle est morte de quoi? |
|
| ||||
| ||||
| Françoise Sagan n'est plus Aucune idée. En général, je ne fais que survoler les journaux. Tout ce que je sais, c'est qu'elle vivait à Paris hébergée par des amis tellement ses excès l'ont ruinée. Citation:
|
|
| |||
| |||
c'est qui elle? une écrivaine j'imagine |
|
| ||||
| ||||
| Souvenirs La jeunesse est bien difficile: les examens, les grands sentiments..."l'aventure est au coin de la rue", les vacances au bout de l'oral et le regret au bout de l'amour....Bonjour tristesse. Françoise Sagan a fait connaissance avec elle sur une plage méditerranéenne. Elle l'a tout de suite accueillie et mise en cent quatre-vingts pages avec la considération qu'on doit aux auteurs distingués. Résumons-nous, cette jeune personne de dix-huit ans vient d'avoir le Grand Prix des critiques et de se faire recaler à la propédeutique: 1 en anglais, pas plus en espagnol. Ainsi Goethe, le seul Allemand qui ait jamais été refusé au doctorat. Elle a des yeux noisettes , la coiffure "décoiffée", la taille moyenne, le menton rond. Elle aime la salade, la bouillabaise, le whisky, et l'ironie. Elle est "gentille et pas gentille; si, gentille; instable, brave homme; très gentille"; elle déteste le couscous et la méchanceté; elle adore cette maxime de La Rochefoucault: "La gravité est un mystère du corps pour cacher les défauts de l'esprit." En revanche, la tristesse lui a "paru honorable". Une chiromancienne lui a prédit qu,elle mourrait à quarante-deux ans d'un accident d'automobile; les alambics électrochimiques des marchands d'horoscopes forains assurent qu'elle a "les nerfs contrôlés par la tête". Elle a été ravie de son prix que ses parents ont acceuilli avec assez d'indifférence; mais ses frère et soeur ont bien ri. Elle en est au dix-huitième mille (Bonjour succès!) et on "re-tire"! De toute façon, elle marque un point: voilà quinze ans qu'elle cherchait un prétexte à ne plus faire de version latine; maintenant, quand on la voit rêvasser dans son coin, on dit: "Chut, laissez-la tranquille. Elle réfléchit à son prochain roman." Son oisiveté est devenu respectable. Bonjour bonheur, bonjour célébrité! [...] Alexandre Vialatte, chronique 78 (De pied en cap), 9 juin 1954. |
|
| |||
| |||
Et ben alors ses excès ont vraiment dû être excessifs car elle en avait vendu des livres :-o |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Françoise Sagan n'est plus" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Françoise de Panafieu traite de "tocard" Bertrand Delanoë | FPP75 | Actualités marocaines | 6 | 14/02/2008 15h16 |
| Françoise Schepmans (MR): "La Cocof doit disparaître" | EllMo | Maroc / Belgique | 6 | 19/11/2007 21h37 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |