| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Sortie du film « Un racisme à peine voilé » : retour sur la polémique du « foulard islamique » Par Willy Beauvallet Au cinéma comme ailleurs, face à une question qui fait débat dans l’espace social, il y a deux manières de réagir : s’inscrire dans le sens commun politique ou journalistique ou au contraire le mettre en question et revenir sur la genèse de la construction du « problème ». Le film « Un Racisme à peine voilé » s’inscrit dans la seconde catégorie. Avec rigueur, le réalisateur Jérôme Host cherche à comprendre les logiques profondes de la polémique et de la loi qui en est issue. Pourquoi, aujourd’hui, ce foulard fait-il problème dans la société française ? Quelle est l’origine des peurs et des fantasmes qui semblent se cristalliser sur quelques adolescentes ? http://www.laflecheproduction.org/ra...peinevoile.htm |
|
| |||
| |||
| quand je vois ton avatar, cest la preuve par A+B que ce foulard est pour la majorite issu dun bourrage de crane. La pauvre gamine voilee de la tete au pied a 5 ans, je trouve cela inadmissible. |
|
| ||||
| ||||
| bonjour Je suis assez d'accord avec Benkabs. En allant prendre ma pause déjeuner, je crois une fillette de même pas 5 ans voilée de la tête au pied. C'est même pas un foulard, c'est carrément le hijab et ça me rend malade. Je précise : j'habite à Geneve et pas à Kaboul. |
|
| |||
| |||
| cest hallucinant je trouve de bourrer le crane de ces pauvres gamines. |
|
| ||||
| ||||
| Ca fait trop mal au coeur...surtout qu'elles-mêmes ne savent même pas pourquoi elles le portent. |
|
| ||||
| ||||
| salam aleykoum chére fréres Kes ke mon avatar peuvent vous mettre dans cet état là et ben dit donc :-) Cette photo me plai beaucoup et sa ne veut pa dire ke j'ai eu un bourage de crane je pense ke c'est plutot vous chére fréres moi je respecte l'avatar de tout le monde sur bladi mon avatar ne fait pa de pa de moi une extrémiste comme vous le penser mais o contraire je suis ouverte a tout type de kestion je m'intéresse a différen sujet j'aim parler avec d'autre gens issu d'une autre religion g prit cette avatar car je trouve la fille adorable peu etre ke pour vous non mais je respect votre avatar donc respecter le mien aussi et pour la suite ne juger pa trop vite sa ne veu pa dire ke cette petit et voilé de la tete o pieds sur cette photo qu'elle le porte tt les jours alors n'allez pa trop loin mes fréres et ne dite pa n'importe il se peut ke cette petit fille le porte en allant a la mosqué avec sa mére et je vais vous dire une choz vous n'éte pa la pour juger ki ke soit le jour du jugement arrivera et on va tous y passer alors au lieu de vous compliquer la vie et de vous occuper de mon avatar ou de la petit fille que allah la préserve et la guide occuper vous de votre foi et faite en sorte ke le jour du jugement dernier vous soyer parmis les gens du paradis mes fréres en accomplissant de bonne actions et en ne jugeant pa les gens trop vite sans les connaitre svp ensuite vous penser se ke vous voulez je respecte les opnions de chacun que allah vous guide salamou aleykoum :-( |
|
| |||
| |||
| Salam, Merci pour l'annonce du film. Je trouve ton avatar très joli et la photo magnifique. Il est normal que les parents apprennent progressivement leur religion à leurs enfants, cela ne fait pas partie du bourrage de crâcne mais d'une éducation progressive. Pour une jeune fille de 5 ans, porter le foulard à certaines occasions tel que les fêtes ou en allant à la mosquée est un bon moyen de la motiver et de créer autour d'elle une ambiance qui favorise son apprentissage de la religion. Ce qui est malheureux c'est qu'on ne s'étonne pas quand des parents emmenent leur fillette de 5 ans voir des starlettes de bas niveaux dans des concerts en l'amenant à quasiment idolatrer ces personnes. Mais les gens sont pris au dépourvu et pris de crispation quand on leur apprend que tel ou tel parent enseigne l'amour de Dieu et de Son prophète à son enfant. De quoi avez vous peur? De quoi avez vous honte? La religion de Dieu nous a été facilité. Que Dieu guide nos pas et nous facilite le jugement. amin. Salam |
|
| |||
| |||
| c'est de l'enferment moral intellectuel social et religieux! |
|
| |||
| |||
| voilà ce que j'ai déjà dit à Houda 500 qui brandit aussi un avatr du même genre je pense que cela a plus de portée que un simple migon ou pas ... .... une petite fille presque Bébé et déjà voilée...tchadorée ... cela me choque et malgré tout mon respect je trouve cela indigne .. tu peux de par ta foi trouver cela mignon ... moi je trouve que cela est du conditionnement pur et simple et demain à ses 12, 13 , 14, 18 ans vous viendrez parler de choix murement reflichi pas cette futur jeune fille .. elle a à peine posé son biberon et déjà on cache ses cheveux .. comment pourriez vous convaincre qu'une gamine de 15 ans le fait par conviction si vous montrez des bébé voilées à 2,3,ou 4 ans .. ?? ELLE n'ont aucun choix .. iwa allah yehdi ma khel9.. PS : pour le film est à voir ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|