Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2004, 13h43

Par défaut le mutazilisme

Bonjour,
Les baladinautes debattent sur plusieurs sujets relatifs á l'Islam. et leurs avis sont soit des avis copiés sur la pensée occidentale laique qui ne peut de toutes facons pas etre appliquee dans des societes dites musulmanes, soit en se referant aux livres anciens des Oulemas qui pour la plupart des obscurantistes.
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que la pensee mutaziliste pourrait apporter des reponses favorables.
qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 18h29

Par défaut le mutazilisme ?

le Motazilisme relevait d'un débat théologique sur la liberté -lequel n'est pas clos- et d'une théologie visant à atténuer les aspects anthropomorphiques du Coran.
Il y a des gens qui ont des idées identiques, mais je ne crois pas qu'ils se revendiquent nécessairement motazilites.
Si les musulmans veulent rivaliser avec les orientalistes et les érudits d'Occident, et bien un peu plus de liberté serait souhaitable pour les esprits non-conformistes.
Je pense à ce pauvre professeur égyptien, déclaré apostat par Al Azhar parce qu'il a dit que le Coran était littérature humaine.
Il a dû fuir son pays pour la Hollande pour n'être pas contraint à divorcer sa femme.

Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 20h42

Citation:
faridbennani a écrit*:
Bonjour,
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que la pensee mutaziliste pourrait apporter des reponses favorables.
qu'en pensez vous?
mon cher faridbennani,

il ne faut tomber dans le piège de l'idéalisation des mutazilites. Ils ont certes apportés des réponses interessantes à certaines interrogations, réponses souvent occultées ou dfénigrées (à tort parfois) par la suite.

Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont semé la terreur au temps où ils étaient proches du pouvoir sous "les 3abbassiyines".
Ils étaient très intolérents jusqu'à ordonner l'emprisonnment et l'élimination de leurs adversaires, interdisant à tout musulman de contredire leurs thèses.

Il convient d'assumer et de considérer l'héritage islamique "attourath" dans son ensemble. il convient de le lire avec les "yeux de maintenant" certes mais sans tomber dans le piège de l'idéalisation de certaines écoles ou de la diabolisation d'autres !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 14h51

Citation:
Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont semé la terreur au temps où ils étaient proches du pouvoir sous "les 3abbassiyines".
Citation:
il ne faut tomber dans le piège de l'idéalisation des mutazilites
Que des gens aient ete torture quand un calif etait au pouvoir,c'est abberant mais ce n'est pas une erreur de l'ideologie.
je ne cherche pas a idealiser cette ideologie, je me demande si on ne peut l'exploiter.
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 14h53

Citation:
faridbennani a écrit*:

Que des gens aient ete torture quand un calif etait au pouvoir,c'est abberant mais ce n'est pas une erreur de l'ideologie.
je ne cherche pas a idealiser cette ideologie, je me demande si on ne peut l'exploiter.
Mais est ce que la religion est une ideologie??

Agdoud

Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 14h58

Toute relegion EST une ideologie d'abord. elle depasse le stade de ne rester qu'une simple ideologie mais a la base elle l'est.
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 15h04

Mon but ce n'est pas de raviver les theses des muatazla. mais adopter leur sens critique envers tout et accepter l'autoctritique sans etre confrontes aux notions de l'interdit et du tabou
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 15h11

non, je ne suis pas d'accord!

on crée une idéologie à partir d'une religion.

dans la religion, il y a d'autres aspects,: spirituels, magiques, moraux, philosophiques etc...

la naissance d'une idéologie, est plus lente, il y maturation intellectuelle. L'Idéologie apparait à postériori quand le phénomène créateur a été digéré.

sinon en réponse de ce qui a été un peu hativement avancé , une bonne part, (la plus grande part même) des idées de base de l'occident a une origine clairement religieuse.
la laicité est le rejeton d'un certaine forme de religion. Les notions de peuple, nation etc, sont clairement empruntées à un corpus chrétien (voir les deux corps du roi)!

Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 15h32

Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 16h29

Citation:
faridbennani a écrit*:
Citation:
Citation:
il ne faut tomber dans le piège de l'idéalisation des mutazilites
l'intolérence des mu3tazilites mon cher s'explique par plusieurs causes :

Parmi elles on peut citer :

1- d'abord, ils ne diffèrent guère dans leur attitude intolérente de toutes les autres écoles théologiques musulmanes qui se sont mis au service d'un pouvoir politique. L'histoire des musulmans regorge d'exemples similaires. Elle nous montre que de tout temps, la mise du religieux au service du pouvoir politique peut s'avérer catastrophique.

2- ensuite, il y a une cause qui provient de leur système de pensée. En effet leur conception de la Raison était très étroite. L'histoire de la pensée humaine, en général, et de la pensée islamique en particulier, montre que la Raison est multiple.

Il est dangeureux de réduire la Raison à une seule conception.
Pourquoi ?
Parceque dans ce cas, dès qu'on s'écarte de cette conception univoque, cela signifirait que l'on s'exclut de la Raison, et donc on n'a plus droit de PENSER puisque penser est inconcevable en de hors de cette Raison univoque !!!!!!!

last,
les mu3tazilites, mon cher, ont apportés comme toutes les autres écoles d'ailleurs, des méthodes et des points de vue interressants pour penser et vivre l'islam. Mais ils ont aussi eu des approches et des pratiques (comme d'autres écoles) qu'il faut éviter.

Mais pour réussir cela il convient de passer au crible de l'analyse et sans tabous l'ensemble de notre héritage, loin de l'idéalisation et du rejet catégorique.

---------------------------------------------------------------------------

"la simple existence de plusieurs opinions est préferable à l'existence d'une seule, serait-elle la meilleure de toutes !!!!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages