|
| ||||
| ||||
| Non, La religion nourit le mystere et la reflexion, l ideologie est claire (devrait etre claire), l ideologie a des portes paroles, la religion ne reconnait pas des hommes qui parlent en son nom, l ideologie ne tolerent pas qu on soit des adpetes qui ont une entre maniere de voir les choses, la religion les tolere, l ideologie est un moyen qu on utilise pour des mener des combat (de ts genre), le religion non, l'ideologie a besoin d'instablite pour vivre, la religion est aussi pour des periodes de stabilité. L"ideologie devrait avoir une reponse clair a tte question et par ses portes paroles, la religion c'est le mystere des textes qui reignent, le floue, la liberté de trouver des reponses.. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| [quote] agdoud a écrit*: , la religion c'est le mystere des textes qui reignent, le floue, la liberté de trouver des reponses.. Agdoud [quote] très belle définition mon cher agdoud, mais permets de rajouter pour être d'accord à 100°/° : la religion est surtout la liberté d'interroger, non pour trouver des réponses définitives, mais pour susciter encore plus d'interrogations !!!! :-) et c'est en cela je crois qu'elle qu'elle peut prétendre à l'éternité !!!!!!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il est tres facile de coller les exces de zele meutriers parfois d'un adherent au dos de la pensee. c'est mettre aussi tout les musulmans d'aujourd'hui dans le meme sac que les talibans. Les muatazilas, AFAIK, dans leur pensee n'excluaient pas les autres. et ELMAMOUN, si de lui que tu parlais, est connu pour d'autres atrocites qui n'ont rien avoir avec l'ideologie. de meme que la pensee marxiste est innocente des atrocites de staline. pour le reste, je repete, je ne veux pas resuciter les debats qu'ils ont debattu ou les theses qu'ils avaient avancé .. je ne sais pas en koi ca va servir de savoir si l'arabe est sacre, si le coran est humaine mais son inspiration est divine ..etc. moi, ce que je veux, c'est juste liberer la pensee et lui permettre de s'epanouir .. si ceci passe par de tels debats (la sacralite ou la non sacralite) alors faisons le. comme eux l'ont fait. ce que eux ont pense ou avance ne m'intersse pas plus que le comment |
|
| ||||
| ||||
| Les mou3tazila se demarquent du fait qu'ils ont "transgresser" qlq lignes rouges de l epoque (et qui continue de l etre), ils ont donné une place remarquable à al3akl face à annakl. Mais, je rejoins ce qu'à dit Zawad sur le fait qu il ne faut pas les sacraliser eux aussi.. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à savoir la conception qu'il se faisaient de la Raison, UNE ET INDIVISIBLE, j'ai essayé d'expliquer en quoi cela peut conduire à l'intolérence. répond moi sur ce point stp (jazak allahou khayran) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
· جاءت المعتزلة في بدايتها بفكرتين مبتدعين : - الأولى : القول بأن الإنسان مختار بشكل مطلق في كل ما يفعل ، فهو يخلق أفعاله بنفسه ، ولذلك كان التكليف ، ومن أبرز من قال ذلك غيلان الدمشقي ، الذي أخذ يدعو إلى مقولته هذه في عهد عمر بن عبد العزيز . حتى عهد هشام بن عبد الملك ، فكانت نهايته أن قتله هشام بسبب ذلك . - الثانية : القول بأن مرتكب الكبيرة ليس مؤمناً ولا كافراً ولكنه فاسق فهو بمنزلة بين المنزلتين ، هذه حاله في الدنيا أما في الآخرة فهو لا يدخل الجنة لأنه لم يعمل بعمل أهل الجنة بل هو خالد في النار ، ولا مانع عندهم من تسميته مسلماً باعتباره يظهر الإسلام وينطق بالشهادتين ولكنه لا يسمى مؤمناً . · ثم حرر المعتزلة مذهبهم في خمسة أصول : 1- التوحيد . 2- العدل . 3- الوعد والوعيد . 4- المنزلة بين المنزلتين . 5- الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر . wa allahou aalam |
|
| |||
| |||
| autrement dit, jusqu'ici, je n'ai rien trouvé ce referant a L'unicite de la raison. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|