Albert Camus en berbère et Sartre en « darija »

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2004, 12h11

Par défaut Albert Camus en berbère et Sartre en « darija »

Sous la direction de Moïse Touré, douze comédiens de la région d'Agadir ont relevé un défi périlleux : adapter "Les Justes" d'Albert Camus en berbère et "La P… respectueuse" de Jean-Paul Sartre en arabe dialectal. Venu de sa Grenoble natale, Moïse Touré est un fervent défenseur du théâtre populaire. Le metteur en scène de la compagnie "Les Inachevés" apprécie les deux auteurs français car "ils ont su utiliser le théâtre pour vulgariser leur pensée et ainsi, la rendre accessible à la masse", explique-t-il. Depuis un an, Moïse Touré se rend régulièrement à Agadir pour animer les ateliers de théâtre de l'Institut français. De sa rencontre avec le Maroc est née l'idée d'adapter ces textes dans les deux langues locales. Deux textes éminemment politiques qui interrogeront la conscience du spectateur sur la légitimité d'un meurtre commis au nom d'idées politiques dans « Les Justes » de Camus. Avec "La P… respectueuse", Sartre aborde les travers sexuels et raciaux d'une société en quête de modernité. Adapter deux textes littéraires de tradition écrite en deux langues de tradition orale est un pari risqué que l'Institut français d'Agadir a accepté de soutenir. Fidèle à l'esprit du théâtre populaire, Moïse Touré a souhaité offrir deux représentations publiques aux habitants de Tiznit et de Taroudant avant d'entreprendre une tournée dans les Instituts français du Maroc. Du 5 au 9 octobre à Agadir. Se renseigner auprès des IF.

Le Journal Hebdo
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h14
Ce n'est pas du pepsi

Ce serait formidable qu'il fasse, aussi, un tour en France avec ses comédiens. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h17

Serais-tu dans les tribunes alors?

Agdoud

Citation:
Difkoum a écrit*:
Ce serait formidable qu'il fasse, aussi, un tour en France avec ses comédiens. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h29
Ce n'est pas du pepsi

Avec grand plaisir. J'adore le théatre et je suis curieux de voir le résultat de sa démarche originelle.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h33

Dans un autre sens, la re-traduction du berbere/darija en francais pour les gens qui ne parlent/comprennent pas ces langues donnera lieu à des textes originaux que ceux utilisés de base.

Agdoud

Citation:
Difkoum a écrit*:
Avec grand plaisir. J'adore le théatre et je suis curieux de voir le résultat de sa démarche originelle.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h36
Ce n'est pas du pepsi

Y a-t-il des pièces de théatre ou adaptables au théatre en tamazight marocaine ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h40

Oui. La troupe Tifawin avait déjà interprete plusieurs pieces.

La TVM en a deja diffusé qlq interpretations theatrales en tachel7it de d'autres troupes.

Agdoud

Citation:
Difkoum a écrit*:
Y a-t-il des pièces de théatre ou adaptables au théatre en tamazight marocaine ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 12h53
Ce n'est pas du pepsi

Merci pour l'info. Je voudrais bien me procurer ne serait-ce qu'une cassette vidéo.

Ps: petit souci quand même. Je ne parle que tamazight du moyen atlas. Ni tasoussyte ni tarifite.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 16h41

T'es amazigh du moyen atlas Dif? C'est pour ca ke tu es cool (tout comme moi :-P )
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2004, 01h56
Non membre

Citation:
fdiwa82 a écrit :
T'es amazigh du moyen atlas Dif? C'est pour ca ke tu es cool (tout comme moi :-P )
non c'est sa bière qui est cool. :-D :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38